manu , ton washi est en bon état, le mien est pareil mais l'orsque j'ai regardé la lance de plus près, je me suis apercu que des moisissures avait abimé lejeunes feuiles collées, oh rien de grave j'ai rapidement appliqué un anti fongique mais bon si ca fait ca tout les ans ! c'est dommage, peut etre le tien la t'il fait aussi ? tu devrais jeter un oeuil!
Oui, mon Washingtonia filifera connait le phénomène que tu décris tous les début de printemps, quelle que soit la rigueur de l'hiver. Cela produit 2 feuilles abimées ce qui n'est pas un problème vu le nombre produites en une saison.
Je ne fait rien de particulier car je sais que c'est bénin.
Par contre, j'ai un robusta dont certains segments de la feuille émergeant de la lance sèchent à vue d'oeil, çà m'inquiète un peu plus parce que le sec (qui risque de se transformer en moisi) descend jusque dans le méristème. A suivre.
Manu, tu me rassure alors en effet ca doit etre l'humidité ambiante de nos hivers qui leur causent ca! ceux que je connais a aix les bains, on eu exactement la meme chose que les notres et n'étaient pas protégés, en plein vent dans les flaques d'eau tout l'hiver! bon sinon comment ce sont comportés tes brahea edulis?
le premier a 5/6 feuilles personnalisées, il a pris -8°C (jardin à 420m d'alt) protection par voile d'hivernage, la lance s'est détachée en janvier, il s'est passé la même chose l'hiver d'avant et la repousse avait été rapide. Je ferais des photos
le second a 2/3 feuilles personnalisées, a vu -7°C sans protection: le brouillard givrant a taché les feuilles mais la lance tient bon.
ok Manu,
effectivement c'est finalement assez rustique chez nous, enfin plus que ce que dit la littérature en général! sinon, tes braheas étaient protégés de l'humidité contre un mur ou au contraire relativement éloigné d'une possible source de chaleur?
Quelle est la température minimale pour cet hiver dans le jardin ? Car j'ai vu sur la photo que la couronne du Washingtonia filifera est parfaitement intacte. Il est protégé ou l'hiver a été doux ?
J'ai froid rien que de voir ça !
Bon à cette saison ça ne devrait pas faire de mal mais quand même, on s'était habitué au beau temps et je pense que ces beaux palmiers aussi
c'est drole chez moi ca n'a pratiquement pas blanchi! c'est tombé quand meme! ce qui est moins drole c'est que j'ai planté mon brahea edulis la veille! et que ses feuilles sont tellemnt costapalmées quelles retiennent très bien les quelques flocons!
Oui heureusement que ça n'a pas durer et que les T°C ne sont pas descendu bien longtemps sous zéro.
Une autre petite vue de l'autre côté du jardin et de l'autre côté de la cour (c'est comme au théâtre ):