(45) jardin dans le val de loire
Re: (45) jardin dans le val de loire
Super toutes ces floraisons Vince !!!
Quelle profusion chez toi !
_Est-ce que le Cestrum aurantiacum est parfumé ?
_ J'ai planté une capreolata cette année (1,20m de haut à la plantation), mais ne l'ai pas vu fleurir, faut-il attendre plusieurs années avant d'en voir les fleurs ?
Je pense qu'elle n'est pas répandue, car beaucoup la croient peu rustique.
- J'aime beaucoup les cistes, mais je n'en ai que depuis l'an dernier, j'ai les premières fleurs en ce moment sur purpureus et pulverulentus. J'ai essayé de bouturer corbariensis, peut-être celui que je préfère, mais ai échoué ; j'en ai vu de magnifiques en ce moment.
_ J'ai planté une capreolata cette année (1,20m de haut à la plantation), mais ne l'ai pas vu fleurir, faut-il attendre plusieurs années avant d'en voir les fleurs ?
- J'aime beaucoup les cistes, mais je n'en ai que depuis l'an dernier, j'ai les premières fleurs en ce moment sur purpureus et pulverulentus. J'ai essayé de bouturer corbariensis, peut-être celui que je préfère, mais ai échoué ; j'en ai vu de magnifiques en ce moment.
- plantule
Que de floraisons ! C'est superbe
... et que d'idées à reprendre pour des climats similaires
Bravo encore

Bravo encore

Amicalement
Laurent
Laurent
-
merci pour vos commentaires. Et bien non ce cestrum sent rien a par la tomate un peu ! on entend souvent parler d'une odeur de vanille, j'attends encore ^^sa ramure gèle a -8°, heureusement il repousse de souche et fleurit aussi en été, mais moins abondamment, c'est moins le cas pour cestrum purpureum qui demande plus de chaleur et qui est detruit dès -6° à -7°.Ber a écrit :Super toutes ces floraisons Vince !!!
Ma bignone capreolata avait fleurit dès la seconde année et depuis c'est un festival tous les ans ! elle est lègerement remontante, au contraire de la bignone "atrosanguinea" que j’ai en pot depuis un an, qui elle remonte tout l'été mais ne sens rien. J’en ai vu pas mal par chez moi des capreolata quand même, elle est vendue dans toutes les jardineries et est bien une des seules bignone rustique a l'allure méditerrannéenne avec le clytostoma callistegioides qui est une merveille. mais moins rustique ceci dit.
J'ai jamais réussi a bouturer les cistes non plus, il faut essayer en automne comme pour les sauges officinalis, lavandes, romarin ect, que je bouture sans problème comme sa. Le cistus purpureus avait été bien abimé pour la VDF de 2012 quand même, a -15° il meurt a coup sur, d'ailleurs à périgueux y'en avait tout un parterre de jeunes plantés sur un espace pas nouveau, j'me demande s'il ont pas gelé cette fameuse année.
Merci Vince pour ces précisions !
Je ne connaissais pas Clytostoma callistegioides, ça a l'air magnifique et ressemble beaucoup à Podranea ricasoliana.
En as-tu ? Si oui, comment se comporte cette grimpante chez toi ?
A+
Vincent.
Je ne connaissais pas Clytostoma callistegioides, ça a l'air magnifique et ressemble beaucoup à Podranea ricasoliana.
En as-tu ? Si oui, comment se comporte cette grimpante chez toi ?
A+
Vincent.
-
Superbe toutes ces floraisons, ton jardin est particulièrement riche!
Pour les cistes, l'année dernière, en fin d'été, j'ai tenté de bouturer une brindille de ciste purpurus et 2 brindilles de ciste pulverulentus, plantées comme ça, dans la terre du jardin (c'est une terre légère) et à l'ombre: le ciste purpurus a bien pris, je viens d'ailleurs de le déplacer dans un coin du jardin un peu plus ensoleillé, il devrait d'ailleurs fleurir!
(le pied mère sur lequel je l'ai prélevé est en fleur depuis presque un mois déjà), par contre, les 2 autres ont rapidement desséchés...
J'aimerais que tu me donne quelques conseils sur l'entretien de tes sauges officinales pour avoir une aussi belle floraison: à quelle moment les tailles-tu et à quelle hauteur?
Comment procèdes-tu pour bouturer tes sauges?Merci

Pour les cistes, l'année dernière, en fin d'été, j'ai tenté de bouturer une brindille de ciste purpurus et 2 brindilles de ciste pulverulentus, plantées comme ça, dans la terre du jardin (c'est une terre légère) et à l'ombre: le ciste purpurus a bien pris, je viens d'ailleurs de le déplacer dans un coin du jardin un peu plus ensoleillé, il devrait d'ailleurs fleurir!

J'aimerais que tu me donne quelques conseils sur l'entretien de tes sauges officinales pour avoir une aussi belle floraison: à quelle moment les tailles-tu et à quelle hauteur?
Comment procèdes-tu pour bouturer tes sauges?Merci

Je me permets de te répondre, Montagnard.
Franchement les sauges, rien de plus facile à bouturer, même moi j'y arrive ! Même quand la brindille semble sèche, il y a encore des chances de reprise.
Tu peux en faire au printemps avec des tiges non fleuries ou en fin d'été sur tiges semi-ligneuses, dans un mélange sablonneux.
Franchement les sauges, rien de plus facile à bouturer, même moi j'y arrive ! Même quand la brindille semble sèche, il y a encore des chances de reprise.
Tu peux en faire au printemps avec des tiges non fleuries ou en fin d'été sur tiges semi-ligneuses, dans un mélange sablonneux.
-
bonjour, alors pour te répondre vince, et bien je n'ai pas cette plante, brigitte issa en vend, j'ai failli en acheter une puis je me suis dit que j'avais déjà pléthore de plantes a m'occuper et a planter, mais surement une de mes prochaine acquisitions quand même !(oui on est passionné ou on l'est pas ^^). Pour la sauge montagnard, je la taille bien court juste après la fin de la floraison, ainsi tout les ans c'est une festival pendant un bon mois.
D'ailleurs deux semaines sont passées, et de nouvelles floraisons arrivent !je me suis dis que cette année j'allais essayer de faire suivre l'évolution des floraisons du jardin sur une saison, j'ai beaucoup planté en fonction de ce paramètre, car c'est un jaridn dans lequel je vis, et j'aime voir les choses pousser, faner bref vivre !
D'ailleurs la salvia officinalis fini sa floraison, alors que la salvia chamaedryoides est en pleine floraison, ainsi que l'osteospermum qui est un festival depuis mois au moins.

Une hébé rustique et peu fréquente qui forme un magnifique sous arbrisseau fleurit devant les briza maxima qui se ressement toutes seules et les iris japonica

fin de floraison pour le vestia foetida, devant les sauges elles sont bien en fleurs ! au pieds ont peux voir des sprekelia formosssima, bien rustique et refleurit fidèlement, ainsi qu'une tradescantia sillamontana.

Les nelumbo nucifera on déja leurs feuilles aeriennes ! une vrai régal, en compagnie du musa basjoo, du fastia japonica et d'un petit alpinia zerumbet "variégata" en pot caché dans du muguet qui habille le pied du bananier toute la saison.

Le tetrapanax papyrifera "steroidial giant" en remplacement du tetrapanax classique dont le bourgeon apical était gelée chaques hivers! celui la est nickel, vraiment plus résistant, ils prend sont essor cette année. en compagnie de muehlenbeckia complexa, tricyrtis hirta et liriope muscari.

Le lampranthus s'illumine avec au moins un mois et demi de retard !!!

le fabiana imbricata fleurit bien, mais long a s'installer

Une petite nouvelles, thalia dealbata, qui a poussée toute seule dans le potager l'été dernier et que j'ai abrité en serre cet hiver et qui va bien poussé cette année !

Les potées d'été plantées en avril commencent a avoir de la gueule :

Les abutilons aussi commencent a bien fleurir

La photo est floues mais prise avec un portable, la plante grimpe a 3 mètres maintenant. Il n'a jamais gelée chez moi depuis sa plantation en 2007 (comme "kentish bell" contrairement au "millerii")
enfin les plantes risquées :
le bauhinia grandiflora repart vigoureusement, ainsi que le camphrier

Voila voila en espérant que sa peu donnée des idée, pour ceux qui sont sous des cieux peu cléments comme moi ^^
D'ailleurs deux semaines sont passées, et de nouvelles floraisons arrivent !je me suis dis que cette année j'allais essayer de faire suivre l'évolution des floraisons du jardin sur une saison, j'ai beaucoup planté en fonction de ce paramètre, car c'est un jaridn dans lequel je vis, et j'aime voir les choses pousser, faner bref vivre !
D'ailleurs la salvia officinalis fini sa floraison, alors que la salvia chamaedryoides est en pleine floraison, ainsi que l'osteospermum qui est un festival depuis mois au moins.

Une hébé rustique et peu fréquente qui forme un magnifique sous arbrisseau fleurit devant les briza maxima qui se ressement toutes seules et les iris japonica

fin de floraison pour le vestia foetida, devant les sauges elles sont bien en fleurs ! au pieds ont peux voir des sprekelia formosssima, bien rustique et refleurit fidèlement, ainsi qu'une tradescantia sillamontana.

Les nelumbo nucifera on déja leurs feuilles aeriennes ! une vrai régal, en compagnie du musa basjoo, du fastia japonica et d'un petit alpinia zerumbet "variégata" en pot caché dans du muguet qui habille le pied du bananier toute la saison.

Le tetrapanax papyrifera "steroidial giant" en remplacement du tetrapanax classique dont le bourgeon apical était gelée chaques hivers! celui la est nickel, vraiment plus résistant, ils prend sont essor cette année. en compagnie de muehlenbeckia complexa, tricyrtis hirta et liriope muscari.

Le lampranthus s'illumine avec au moins un mois et demi de retard !!!

le fabiana imbricata fleurit bien, mais long a s'installer

Une petite nouvelles, thalia dealbata, qui a poussée toute seule dans le potager l'été dernier et que j'ai abrité en serre cet hiver et qui va bien poussé cette année !

Les potées d'été plantées en avril commencent a avoir de la gueule :

Les abutilons aussi commencent a bien fleurir

La photo est floues mais prise avec un portable, la plante grimpe a 3 mètres maintenant. Il n'a jamais gelée chez moi depuis sa plantation en 2007 (comme "kentish bell" contrairement au "millerii")
enfin les plantes risquées :
le bauhinia grandiflora repart vigoureusement, ainsi que le camphrier

Voila voila en espérant que sa peu donnée des idée, pour ceux qui sont sous des cieux peu cléments comme moi ^^
ton jardin est dense et magnifique je trouve ! quel beau boulot !
-
bonjour, un ptit up pour cet été qui permet enfin une vrai pousse, la plupart des plantes en profitent bien même si certaines floraisons en retard s'en retrouvent écourtés.
Les aloes striatula, aristata se sont bien réveillés!

L'Aloe mitriformis bien bien choisit son année pour fleurir pour la première fois ! moi qui pensait qu'il manquait peut_être de chaleur ici !

les plates bande commence à être fournies !

mon crinum mooreii dont j'attendais la floraison depuis quelques années

Quelques floraisons sympathiques :
dierama pulcherrimum

Nymphaea bleu tropical inconnu

aganphantus africanus

passiflora "purple haze"

hebe salicifolia

et a venir, le lotus, enfin ^^

voila voila ^^ en espérant que le beau temps perdure pour les autres nymphaea tropicaux et les hibiscus!
Les aloes striatula, aristata se sont bien réveillés!

L'Aloe mitriformis bien bien choisit son année pour fleurir pour la première fois ! moi qui pensait qu'il manquait peut_être de chaleur ici !

les plates bande commence à être fournies !

mon crinum mooreii dont j'attendais la floraison depuis quelques années

Quelques floraisons sympathiques :
dierama pulcherrimum

Nymphaea bleu tropical inconnu

aganphantus africanus

passiflora "purple haze"

hebe salicifolia

et a venir, le lotus, enfin ^^

voila voila ^^ en espérant que le beau temps perdure pour les autres nymphaea tropicaux et les hibiscus!
- plantule
La diversité des floraisons est buffante ! et le lotus !

Amicalement
Laurent
Laurent
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
merci a tous c'est très gentil, hélas mon "collectionnisme" exacerbé me pousse à mettre peu être un peu trop de plantes diverses par rapport à l'espace disponible dans le jardin, ce qui me pose la longue un problème d'entretien, car la jungle entretenu sa parait net, donc sa passe, mais des que je taille plus, au bout de 3 semaines, sa commence deja a faire fouillis désorganiser !
A venir en fin de semaine la fleurs du lotus, le nymphaea "panama pacific" qui commence a fleurir et peut-être le nymphaea "bull's eyes".
D'ailleurs avec ce temps froid, qui leur a crée un stress, j'aurais surement des nymphaea tropicaux a donner à l'automne ou au printemps prochain, notamment des "panama pacific" qui est l'un des rares à avoir poussé normalement malgré le mois mai désastreux, avec le lotus, dont je trouve la pousse plutôt bonne vu le printemps, moi qui pensais qu'il aurais du mal a cause du manque de chaleur de mon climat, notamment d’expérience de jardiniers en Sologne, qui n'arrivait pas a le maintenir faute de chaleurs estival suffisante...
A venir en fin de semaine la fleurs du lotus, le nymphaea "panama pacific" qui commence a fleurir et peut-être le nymphaea "bull's eyes".
D'ailleurs avec ce temps froid, qui leur a crée un stress, j'aurais surement des nymphaea tropicaux a donner à l'automne ou au printemps prochain, notamment des "panama pacific" qui est l'un des rares à avoir poussé normalement malgré le mois mai désastreux, avec le lotus, dont je trouve la pousse plutôt bonne vu le printemps, moi qui pensais qu'il aurais du mal a cause du manque de chaleur de mon climat, notamment d’expérience de jardiniers en Sologne, qui n'arrivait pas a le maintenir faute de chaleurs estival suffisante...
Dis, comment tu fais pour entretenir l'eau dans ton tonneau... j'avoue que j'avais envie de me lancer mais j'avais peur de cette eau croupie et puante à terme....