Agave ovatifolia

Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: ovatifolia

Message par jérôme boiziau »

concernant Aloe polyphylla , la mienne est énorme et n'a jamais fleuri, est-ce dû à son origine in vitro ?
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: ovatifolia

Message par Palmetum »

Ber a écrit :
araliaman a écrit :Bonjour,
Pour ma part , je pense que le fait que certains clones d'agaves ovatifolia sont multipliés par voie in-vitro, soit en grande partie à l'origine du fait que l'on trouve des rejets se développant déjà sur de jeunes plantes.
(...)Quand on observe les photos d'agave ovatifolia 'in-situ' , on ne voit quasiment jamais de rejets au pied des plantes .
Tout à fait d'ac' avec toi, c'est pour cela que j'avais émis cette hypothèse.
(on le constate sur Aloe polyphylla, certains de ceux qui sont reproduits in vitro rejettent, même très jeunes. Alors qu'en semis , non)
Gregg Starr dans sa description parle bien de plantes solitaires.


Autre hypothèse : Peut-être que cette espèce s'est aussi hybridée naturellement avec parrasana ou havardiana ? Ce qui expliquerait que certains sujets rejettent ?
je pensais qu ovatifolia poussait sur les terres de ag montana :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: ovatifolia

Message par rosa »

Ber a écrit :Autre hypothèse : Peut-être que cette espèce s'est aussi hybridée naturellement avec parrasana ou havardiana ? Ce qui expliquerait que certains sujets rejettent ?
araliaman a écrit : Concernant l'hybridation Agave ovatifolia avec parrasana et havardiana, je doute que ces deux autres espèces soit dans les parages du lieu naturel de pousse de l'agave ovatifolia, qui d'après ce que j'ai pu lire est très restreint d'un point de vue géographique (sierra lampazos et d'autres lieux proches et isolés)
Après je n'en ai aucunes certitudes n'étant pas allé sur place, et puis peut-être que ces hybridations ont eu lieu en culture ...? :?:
Comme l'écrit araliaman il est fort improbable que Agave ovatifolia soit un hybride naturel entre elle et Agave parrasana ou Agave havardiana .Agave ovatifolia a une aire tout a fait restreinte dans la sierra Lampazos près de Bustamente dans l'état du Nuevo Leon alors que Agave parrasana est originaire de l'état de Coahuila et Agave havardiana a une aire importante mais dans les états de Coahuila ,Chihuahua, et Texas.Dans l'aire de répartition de Agave ovatifolia les agaves présents sont Agave tenuifolia , Agave lechuguilla et Agave asperrima.

Je pense que si l'hybridation avec Agave havardiana avait eu lieu en culture , l'obtenteur l'aurait fait savoir. :D
Ber a écrit :Concernant le caractère cespiteux de ces plantes cultivées in vitro, c'est un producteur qui m'avait dit cela.
(je lui avais pris un jeune polyphylla qui avait trois rejets)
HARRYMANAE a écrit :
Bonjour Ber,
même constat que toi sur des lots de Aloe polyphylla issus d'in vitro.
Une question se pose : Comment Aloe polyphylla qui n'est pas cespiteux peut-il rejeter :?: :?: :?:
Pour ma part ,il se peut que lors du début de la culture cellulaire lorsque le protocorme se forme un ou plusieurs départs végétatifs se produisent .La plante issue de ce protocorme présente plusieurs pousses.
J'ai constaté que lors de la destruction du méristème sur des plantes monocotylédones non cespiteuses , en réaction la plante a émis plusieurs pousses au raz du meristème détruit et qui utilisait le système racinaire de la plante mère .J'ai séparé par la suite ces pousses. Est-ce des rejets ou simplement des boutures :idea: Peut-être est-ce la solution . :idea:
araliaman a écrit : J'avais observé ce fait en culture sur des plantes issues de culture in-vitro avec le clone 'emerald'. Quasiment tout les pieds avaient un ou plusieurs rejets,
Mon Agave ovatifolia "Emerald" cultivée en pleine terre a une dizaine de rejets .ces rejets sont des ' turions ' qui partent du pied-mère et en sont quelques fois assez éloignés. Pour ma part ce sont des vrais rejets.
Ber a écrit :Gregg Starr dans sa description parle bien de plantes solitaires.

Greg Starr effectivement écrit que 'in situ' les Agave ovatifolia ne rejettent pas mais il écrit aussi que en culture les plantes ont quelques fois des rejets .
Ce qui montre que la plante n'est pas une monocarpique pure . Elle peut donc rejeter.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: ovatifolia

Message par araliaman »

Bonsoir ,
Rosa, une plante monocarpique signifie que la plante ne fleurit qu'une fois et que le sujet portant la hampe florale disparait après coup , rien a voir avec le fait de faire des rejets ou pas :wink: Il n'y a donc pas a mon sens de monocarpie pures et d'autres qui ne le seraient pas, botaniquement parlant.
Concernant ta remarque a propos de l'hybridation entre Agave ovatifolia et Agave havardiana: savais tu que je j'avais fais des hybridations avec Agave ovatifolia cet été ? Non ...donc il y a très probablement d'autres qui l'auront fait et qui comme moi ne l'on pas crié sur les toits ...Juste pour dire que le fait de ne pas avoir entendu parlé d'une chose ne prouve pas que cette chose n'existe pas... J'avais eu cette même remarque a propos d'hybridations concernant les Yuccas...certaines hybridations jugées impossibles et inexistantes par certains le sont pourtant pour d'autres...
De quelles plantes monocotylédones parles tu ?
Concernant l'aloe polyphylla , et pour avoir pratiqué la culture in-vitro, une plante qui ne rejete pas naturellement peut être amenée à le faire grâce aux hormones introduites dans le milieux de culture et qui selon leur dosage et leur nature permet d'induire le développement des bourgeons axillaires. C'est justement tout l'intérêt de la multiplication in-vitro, c'est à dire permettre de multiplier des plantes qui sont réfractaires de ce point de vue : absence naturelle de rejets , mise à fleurs tardive comme pour les agaves....
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: ovatifolia

Message par Palmetum »

toutes ses merveilles qui nous echappent :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4273
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: ovatifolia

Message par Fredlejardinier »

Judagave a écrit : Fred le White Rhino que tu as est comment en taille ? Aurais tu une photo stp ?
Chose promise, chose due :
Image

Elle a repris du poil de la bête et a commencé sa croissance, Ouf sauvé ! Elle sera mise au chaud cet hiver en espérant qu'elle continue à pousser un peu.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: ovatifolia

Message par gimli »

Concernant la possibilité chez Agave ovatifoliade faire des rejets alors que normalement l'espèce n'en fait j'aurais une explication plus simple : Je pense qu'une partie des plants et/ou des graines vendues sous ovatifolia n'en sont pas, tout simplement. Ce qui expliquerait d'ailleurs la grande variabilité observée par certains.
N'oublions pas que les producteurs de plantes vont rarement chercher les graines eux-même dans l'habitat, ils les achètent à des revendeurs qui le plus souvent les ont eux même achetés, peut-être à la personne qui les a récoltées.
Philippe Richaud m'avait donne il y a quelques années de semis d'ovatifolia et bien je peux affirmer que dans le lot il y en a qui n'en sont pas.
Image
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: ovatifolia

Message par LeRascal »

Certainement Gérard.
Néanmoins j'ai de gros sujets d'ovatifolia en pôt (plantes adultes de 90 cm de diamètre) pour lesquels je n'ai aucun doute sur l'identification et il arrive que je prélève quelques rejets en rempotant. La culture en pôt doit jouer aussi.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: ovatifolia

Message par gimli »

LeRascal a écrit :Certainement Gérard.
Néanmoins j'ai de gros sujets d'ovatifolia en pôt (plantes adultes de 90 cm de diamètre) pour lesquels je n'ai aucun doute sur l'identification et il arrive que je prélève quelques rejets en rempotant. La culture en pôt doit jouer aussi.
C'est possible aussi. On m'avait déjà dit que pour faire faire "beaucoup" de rejets à un Agave qui normalement en fait peu, il suffisait de la cultiver en pot.
Image
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: ovatifolia

Message par El Fakir »

Le même phénomène se produit dans la famille des cactaceae, où certaines espèces solitaires en habitat se mettent à rejeter en culture en pot.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: ovatifolia

Message par araliaman »

Bonjour,
oui, je suis du même avis que toi Elfakir, pour remarquer souvent ce phénomène en grande culture. D'ailleurs on voit assez souvent des rejetons se former directement à la sortie des trous de drainage des pots, ou alors parfois par des fissures latérales si le pot vient à éclater...
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: ovatifolia

Message par Illarcum »

gimli a écrit :Concernant la possibilité chez Agave ovatifoliade faire des rejets alors que normalement l'espèce n'en fait j'aurais une explication plus simple : Je pense qu'une partie des plants et/ou des graines vendues sous ovatifolia n'en sont pas, tout simplement. Ce qui expliquerait d'ailleurs la grande variabilité observée par certains.
N'oublions pas que les producteurs de plantes vont rarement chercher les graines eux-même dans l'habitat, ils les achètent à des revendeurs qui le plus souvent les ont eux même achetés, peut-être à la personne qui les a récoltées.
Philippe Richaud m'avait donne il y a quelques années de semis d'ovatifolia et bien je peux affirmer que dans le lot il y en a qui n'en sont pas.
"Growing plants from seed results in a wide variety of forms, with leaf color ranging from the most silvery blue to lighter blue-green. The marginal teeth can be small to large and the ripples on the leaves can be very prominent to practically non-existent."

Un extrait du blog de G. Starr (http://starr-nursery.com/agave-ovatifol ... gue-agave/ allez voir, il y a de superbes photos), pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais, en gros ça dit que dans un semis on obtient une grande diversité de formes avec des couleurs de feuilles allant du bleu argenté au bleu-vert clair. Les épines marginales peuvent être petites ou grandes et les ondulations sur les feuilles peuvent être importantes ou pratiquement inexistantes.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: ovatifolia

Message par Mélissa »

Très belles photos in-situ !

Mon ovatifolia m'inquiète un peu :? l'épine terminale des feuilles centrales n'est plus rouge, on dirait qu'elles ont séché. C'est arrivé, il me semble, après la période de pluie que nous avons eu la première quinzaine de septembre. Les feuilles sont en parfait état par ailleurs.
Je ne sais pas trop quoi en penser :?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: ovatifolia

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :Très belles photos in-situ !

Mon ovatifolia m'inquiète un peu :? l'épine terminale des feuilles centrales n'est plus rouge, on dirait qu'elles ont séché. C'est arrivé, il me semble, après la période de pluie que nous avons eu la première quinzaine de septembre. Les feuilles sont en parfait état par ailleurs.
Je ne sais pas trop quoi en penser :?
photo ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: ovatifolia

Message par Mélissa »

Zifool a écrit :
Mélissa a écrit :Très belles photos in-situ !

Mon ovatifolia m'inquiète un peu :? l'épine terminale des feuilles centrales n'est plus rouge, on dirait qu'elles ont séché. C'est arrivé, il me semble, après la période de pluie que nous avons eu la première quinzaine de septembre. Les feuilles sont en parfait état par ailleurs.
Je ne sais pas trop quoi en penser :?
photo ? :wink:
Je vais essayer, mais il pleut :?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »