Encore bravo pour votre action!
franckm a écrit :Concernant le papillon, j'en ai pas mal discuté à droite à gauche. Il ressort les éléments suivants. Nous remarquons que les épicentres des nouveaux foyers correspondent souvent à des zones ou il y a une pépinière ou une jardinerie. Cela corrobore ce qui a été observé. Ces papillons n'ont pas la capacité de voler sur de grandes distances, ils sont donc bien transportés dans des palmiers infestés. Mais sur quelques kilomètres ils peuvent faire des ravages de façon exponentielle en milieu urbain ou les palmiers sont présents dans de nombreux jardins. c'est ce que je pense!
Pour ce qui est de son axe de déplacement au Nord de Toulouse, mon hypothèse est que son poids est un handicap pour le vol et qu'il a pu tout simplement suivre le sens du vent dominant : l'Autan. Les résidents en zone de Tramontane qui l'observent depuis longtemps pourront infirmer ou confirmer son comportement les jours de grand vent. intéressant!
Nous pensons que dans l'immédiat peu de régions sont potentiellement (non surement) à l'écart : l'extrême Nord, la Picardie, la Normandie, la Bretagne, et peut-être le pays Basque, car pour cette dernière région les cas recensés ne montrent pas de développement foudroyant. Cela confirme aussi ce qui avait été observé. Les larves si elles peuvent hiverner au cœur du palmier par des températures extérieures de -10/-15° ne donneront pas forcément des adultes qui pourront voler et se reproduire là ou les étés sont trop frais. Le papillon n'est en métabolisme maximal qu'aux alentours de 30° et au-delà. Nous pouvons craindre que de nombreuses régions méridionales et continentales à étés chauds puissent être touché comme Strasbourg par exemple. bien vu!
Je ne me hasarderai pas à parler de la lutteIl y a suffisamment de posts ouverts sur le sujet
![]()
Pour le moment rien dans mon coin, j'ai sensibilisé mon chat, les pies du quartier, et acheté une tapetteje vois que tu optes pour des solutions très naturelles!
![]()
Franck
Super ! comme ça nous aurions double peine ! hivers froids pour tout griller et paysandisia pour achever ce qui restefranckm a écrit : Nous pouvons craindre que de nombreuses régions méridionales et continentales à étés chauds puissent être touché comme Strasbourg par exemple.
Si on en arrive là, j'appelle Franck33 pour le transformer en totem, c'est à la modemalaga a écrit :tu mettras des voiles en hiver et des filets en été!![]()