Salut!
Je vais peut-etre me contredire mais ce palmier est en quelques sortes en cours d'experimentation...
Le Pas de Calais n'est pas réputé pour être une région propice aux palmiers sauf pour les fortunei, takil et wagnérianus qui jusqu'à présent s'en sortent pas mal, toutes les autres tentatives s'étant révélées infructueuses pour le princeps, je les garde en pot sous serre (tous issus de graines)...
...avec une exception, le bord de l'étang.
L'eau ne gèle pas car la nappe est à température constante (env.12°), j'y ai donc expérimenté au printemps 2010 un princeps en terre, celui-ci n'est recouvert que de feuilles l'hiver et pour l'instant il tient.
Le bord de l'étang bénéficie d'une terre argilo sableuse non compactée, je pense que le drainage, l'humidité et le sol relativement friable sont importants (pas de petites palmes dues au stress, système racinaire sain...).
L'environnement aussi, expo sud, au milieu des herbes et buissons naturels, bambous... Mais surtout le micro climat du à la proximité de l'eau toujours superieure à 0° malgré les periodes de gels diurnes de l'hiver. D'ailleurs durant ces périodes une "fumée" d'évaporation due au contraste de température est visible au dessus de l'eau.
Bon je reste quelque peu sceptique quant à la suite mais qui ne risque rien..., les autres restent "au chaud" pour l'instant, je vous tiens au courant