La rusticité impressionante du brahea armata!

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
rostratus

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par rostratus »

bonne nouvelle
mon butia ne donne pas signe de vie
j espere que sa va pas tardé
Image
fanaw

Message par fanaw »

tant mieux!!
comme quoi, c'est quand meme costaud ces petites betes!! :D
stéphane

Image
basjoo29

Message par basjoo29 »

Bonne nouvelle ! Tiens nous au courant de la récupération de tes protégés !
Eric
palmvienne

Message par palmvienne »

Donc tout va bien, les belles palmes ne sont pas pour tout de suite, tout dépendra du niveau où c'est produit le point de congélation, s'il est haut ce sera vite réparé, s'il est bas il te faudra plus de patience :!: :!: :wink:
franckm

Message par franckm »

Merci pour vos encouragements, je les transmet régulièrement à mes palmiers :mrgreen:

Alors des nouvelles. Le brahea explose de bonheur. Le butia vient d'expulser un morceau de 50cm :shock: :shock: :shock: du coeur compacté, très sec sur le dessus, spongieux et malodorant sur le dessous.

Cette partie s'était élevé d'une vingtaine de cm avant d'être expulsée, il reste maintenant un trou de 30cm dans le coeur :shock: :shock: :shock: au fond c'est .. sombre, liquide, et odeur de pourriture. Pas l'ombre d'une palme, mais je sens que ça travaille plus bas. J'en ai profité pour larguer quelques cuillères de souffre dans le trou pour assainir tout ça.

Pour une fois j'ai des conditions météo idéales, +de 30 degrés tous les jours, et des nuits qui restent bien fraîches. L'idéal pour booster les métabolismes les plus malmenés.

Je vous tiens au jus, c'est le cas de la dire :lol:

Franck 8)
kevin

Message par kevin »

content pour toi franck vue la grosseur de tes palmiers ca aurai ete domage qu ils ne repartent pas :wink: je viens de perdre la lance e mon phoenix avec un stipe de 70 de diametre ,maintenant il y a un gros trou. j ai un petit armata qui a perdu sa lance pour la 3eme année je crois que je vais le remettre en pot.tiens nous au courant pour les tiens.
kéké32
franckm

Message par franckm »

kevin a écrit :content pour toi franck vue la grosseur de tes palmiers ca aurai ete domage qu ils ne repartent pas :wink: je viens de perdre la lance e mon phoenix avec un stipe de 70 de diametre ,maintenant il y a un gros trou. j ai un petit armata qui a perdu sa lance pour la 3eme année je crois que je vais le remettre en pot.tiens nous au courant pour les tiens.

Il faut mettre un fongicide dans le trou, et protéger s'il pleut pour éviter que l'eau ne le remplisse et que ça finisse en bouillon de culture... Pour ton phoenix je pense qu'il a des chances. Ils sont tous en train de repartir dans le coin. Pour armata le problème c'est l'humidité. Ici il est planté sur 70cm de couche drainante. (Tu es ou exactement 31 limite 65 ?) C'est ça plus la méthode P31 in extremis qui l'ont sauvé je pense.

Maintenant il faudrait que tous les palmiers vivants repartent vite sinon pas assez de masse foliaire avant l'hiver prochain ça va se compliquer...

Franck 8)
malaga

Message par malaga »

[quote="franckm
Maintenant il faudrait que tous les palmiers vivants repartent vite sinon pas assez de masse foliaire avant l'hiver prochain ça va se compliquer...

Franck 8)[/quote]
exactement, de plus, étant donné la pénurie de palmes les stipes vont devenir plus minces , regrossir ensuite en cas d'hivers doux successifs ce qui donnera une forme de sablier irrégulier (que je vois sur des photos de phoenix)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Zifool

Message par Zifool »

franckm a écrit :Bonjour,

Effectivement le butia est en vie. Je viens de m’apercevoir qu'il fait une vraie poussée significative de plusieurs centimètres au niveau du coeur. Je compte sur la chaleur actuelle pour que le processus soit boosté, et qu'il me sorte au moins une ou deux vraies palmes !

Le brahea repart comme en 14, 3 ou 4 palmes en préparation au niveau du coeur :D

Franck 8)
quel est ce cactus sur tige que l'on voit en fleur sur ta 1 ere photo de cette réponse que je quote ? merci 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Zifool a écrit : quel est ce cactus sur tige que l'on voit en fleur sur ta 1 ere photo de cette réponse que je quote ? merci 8)
Tu parles du Cylindropuntia :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Zifool

Message par Zifool »

oui tout a fait stephen merci :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
franckm

Message par franckm »

Oui c'est ça. Cylindropuntia imbricata.

Concernant les reprises, brahea armata stagne actuellement, mais le butia lui commence à pousser du coeur. Je ferai des photos à l'occaz. Bonne soirée les fous.

Franck 8)
kevin

Message par kevin »

merci franck , j ai mis de la bouillie bordelaise dans le coeur et protégé d un seau.pour la région je suis dans le gers limite hautes pyrénées,hiers j ai planté un gros brahea armata ,pour le sol j ai mis dans le trou de brouette de gravier plus sable et deux sac de terre de bruyere,le tout mélangé a la terre j espere que se sera assez drainant.
kéké32
chilensis31

Message par chilensis31 »

J ai des vues sur un gros butia pour l' an prochain ou bien un gros Brahea Armata ...
Tout dépendra de mes moyens ...
Mais lequel des deux serai le plus rustique ???
Le Brahea Armata a une croissance plus lente c'est incontestable mais le Butia semble beaucoup moins rustique et sensible du coeur...
Alors donnez moi votre avis ??
franckm

Message par franckm »

chilensis31 a écrit :J ai des vues sur un gros butia pour l' an prochain ou bien un gros Brahea Armata ...
Tout dépendra de mes moyens ...
Mais lequel des deux serai le plus rustique ???
Le Brahea Armata a une croissance plus lente c'est incontestable mais le Butia semble beaucoup moins rustique et sensible du coeur...
Alors donnez moi votre avis ??
Pour avoir les deux en test crash depuis quelques temps maintenant. Je dirais qu'armata est plus sensible au froid que capitata dans sa prime jeunesse.

A partir d'un mètre de stipe il me semble que la tendance s'inverse (légèrement).

Après défoliation totale, l'armata repart avant et plus vigoureusement que capitata.

Donc ... faut faire les deux :!: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »