Dépêchez-vous d'avoir des graines

Bonsoir Harrymanae,HARRYMANAE a écrit :Merci pour les photos
Pour les Rhopalos il faut attendre un peu qu'ils prennent de la croissance et il sera plus facile d'identifier d'eventuels Chatham
L'Archonto,est ce un Illawara ? En tout cas il est superbe,quelle croissance rapide,ce palmier
Il a l'air bien parti le Juania,j'avais le meme achete chez Turn it tropical,mais la motte etait tellement faible qu'il n'a pu repartir,il doit me le remplacer au printemps
Bravo pour les tests et encore felicitat° pour l'ensemble du jardin
Hélas, Domi, le Juania est, me semble-t-il, dioïque...Est-ce un mâle ou une femelle? En tout cas, il lui faudra un compagnon ou une compagne pour te fournir des graines... A moins de l'hybrider ...Domi a écrit :Je flashe sur le Juania..il est superbe !
Mais oui, faudra lui trouver ce qu'il faut !concarnois a écrit :Hélas, Domi, le Juania est, me semble-t-il, dioïque...Est-ce un mâle ou une femelle? En tout cas, il lui faudra un compagnon ou une compagne pour te fournir des graines... A moins de l'hybrider ...Domi a écrit :Je flashe sur le Juania..il est superbe !
palmier intéressant pour la bretagne, car ici en région toulousaine plusieurs juanias sont morts l'été; aprés avoir parfois un peu grillé en hiverDomi a écrit :Mais oui, faudra lui trouver ce qu'il faut !concarnois a écrit :Hélas, Domi, le Juania est, me semble-t-il, dioïque...Est-ce un mâle ou une femelle? En tout cas, il lui faudra un compagnon ou une compagne pour te fournir des graines... A moins de l'hybrider ...Domi a écrit :Je flashe sur le Juania..il est superbe !
Merci beaucoup pour ton témoignage et tes encouragements. J'ai tout de même l'impression que les Syagrus demandent un peu plus de chaleur pour pousser que les Archontophoenix. Néanmoins, je constate que le stipe de mes syagrus s'est considérablement épaissi (x3 en diamètre au moins) depuis leur plantation : j'ai l'impression que les syagrus que j'ai achetés étaient quasiment tous assez étiolés à leur sortie de serre : longues palmes et stipe très fin à la base. Depuis la plantation en pleine terre, j'observe des palmiers beaucoup plus trapus et dont le stipe s'épaissit. Peut-être faut-il attendre une première phase d'installation qui est sans doute un peu plus longue pour le syagrus? En tout cas, j'espère qu'une fois cette phase passée, la croissance sera explosive...un gars du sud a écrit :Merci concarnois pour ta réponse précédente![]()
En ce qui concerne votre comparaison entre la croissance du syagrus et de l'archonto, j'ai ma petite idée sur la question.
Comme tu l'avais dit précédemment, je pense que l'archonto profite bien plus de l'eau que dans ma région.
Ensuite, j'ai 3 tailles de syagrus :
- très jeunes avec des palmes à peine divisées ;
- jeunes, avec un début de base de stipe ;
- adultes.
La croissance des sujets jeunes et adultes est très rapide. Chaque couronne de 3 palmes est plus élevée que la précédente.
A l'inverse, les très jeunes sujets sont vraiment très lents. Une, voire deux feuilles par an, sans vraiment s'élever. Malgré le soleil du sud. La différence de croissance est impressionnante.
Tout ça pour vous dire que la lenteur de vos jeunes syagrus me parait normale. Mais une fois qu'ils auront une base de stipe formée, ils iront beaucoup plus vite![]()
Patience, patience
Merci Jean-Baptiste pour tes sympathiques commentaires. La Bretagne est encore loin d'être la Corse mais il est vrai que l'on doit sans doute sous-estimer les possibilités d'acclimatation sur la côte finistérienne notamment, surtout dans des niches avec des micro-climats particuliers.Jean-Baptiste G a écrit :Hello,
Je viens seulement de découvrir ce post, alors tout d'abord, félicitation pour ce jardin bien riche en espèces !
Spécialement mes préférées (Syagrus, Butyagrus, Parajubaea, Juania, archontophoenix, Phoenix, ... )!
Les croissances commencent à être intéressantes, c'est un jardin à suivre de près dans le temps! Encore bravo !
JBG
Merci Harrymanae! Je n'ai donc plus qu'à être patient avec mes syagrus..HARRYMANAE a écrit : PS: D'accord avec Ungarsdusud J'ai un Syagrus Litoralis implante jeune Cette annee,il s'est caracterise,depuis il depote et monte vite! Jusque la il me semblait immobile