(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Domi

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Domi »

Je flashe sur le Juania..il est superbe !
Dépêchez-vous d'avoir des graines Image
concarnois

Message par concarnois »

HARRYMANAE a écrit :Merci pour les photos
Pour les Rhopalos il faut attendre un peu qu'ils prennent de la croissance et il sera plus facile d'identifier d'eventuels Chatham
L'Archonto,est ce un Illawara ? En tout cas il est superbe,quelle croissance rapide,ce palmier
Il a l'air bien parti le Juania,j'avais le meme achete chez Turn it tropical,mais la motte etait tellement faible qu'il n'a pu repartir,il doit me le remplacer au printemps
Bravo pour les tests et encore felicitat° pour l'ensemble du jardin
Bonsoir Harrymanae,

Je ne sais pas s'l s'agit d'un Illawara. En tout cas, ce serait bien un cunninghamiana (revers des folioles avec pointillés marrons (ramenta) et non pas argenté comme pour l'alexandrae, tomentum brun sur le pétiole et le rachis des feuilles ainsi que le manchon foliaire).
Voici 3 photos un peu plus détaillées

Revers des folioles
Image

Détail du manchon foliaire
Image

Détail des petioles et rachis
Image

En ce qui concerne la rapidité de croissance, elle est nettement supérieure à celle d'un syagrus (mais peut-être est-ce le cas en Bretagne car l'eau est plus présente que dans le sud et parce que ce palmier a sans doute besoin de moins de chaleur pour pousser qu'un syagrus??)

Bien cordialement
Concarnois
concarnois

Message par concarnois »

Domi a écrit :Je flashe sur le Juania..il est superbe !
Hélas, Domi, le Juania est, me semble-t-il, dioïque...Est-ce un mâle ou une femelle? En tout cas, il lui faudra un compagnon ou une compagne pour te fournir des graines... A moins de l'hybrider ... :lol:
Domi

Message par Domi »

concarnois a écrit :
Hélas, Domi, le Juania est, me semble-t-il, dioïque...Est-ce un mâle ou une femelle? En tout cas, il lui faudra un compagnon ou une compagne pour te fournir des graines... A moins de l'hybrider ... :lol:
Mais oui, faudra lui trouver ce qu'il faut !Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci pour les photos Je ne suis pas apte a identifier un Illawara sur photo mais en tout cas il est superbe
Je fais les memes observat° pour la croissance par rapport a Syagrus
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Domi a écrit :
concarnois a écrit :
Mais oui, faudra lui trouver ce qu'il faut !Image
palmier intéressant pour la bretagne, car ici en région toulousaine plusieurs juanias sont morts l'été; aprés avoir parfois un peu grillé en hiver
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
un gars du sud

Message par un gars du sud »

Merci concarnois pour ta réponse précédente :)
En ce qui concerne votre comparaison entre la croissance du syagrus et de l'archonto, j'ai ma petite idée sur la question.
Comme tu l'avais dit précédemment, je pense que l'archonto profite bien plus de l'eau que dans ma région.
Ensuite, j'ai 3 tailles de syagrus :
- très jeunes avec des palmes à peine divisées ;
- jeunes, avec un début de base de stipe ;
- adultes.
La croissance des sujets jeunes et adultes est très rapide. Chaque couronne de 3 palmes est plus élevée que la précédente.
A l'inverse, les très jeunes sujets sont vraiment très lents. Une, voire deux feuilles par an :!: , sans vraiment s'élever. Malgré le soleil du sud. La différence de croissance est impressionnante.
Tout ça pour vous dire que la lenteur de vos jeunes syagrus me parait normale. Mais une fois qu'ils auront une base de stipe formée, ils iront beaucoup plus vite :!:
Patience, patience :wink:
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

Je viens seulement de découvrir ce post, alors tout d'abord, félicitation pour ce jardin bien riche en espèces !
Spécialement mes préférées (Syagrus, Butyagrus, Parajubaea, Juania, archontophoenix, Phoenix, ... ) :D !
Les croissances commencent à être intéressantes, c'est un jardin à suivre de près dans le temps :) ! Encore bravo !

JBG
concarnois

Message par concarnois »

un gars du sud a écrit :Merci concarnois pour ta réponse précédente :)
En ce qui concerne votre comparaison entre la croissance du syagrus et de l'archonto, j'ai ma petite idée sur la question.
Comme tu l'avais dit précédemment, je pense que l'archonto profite bien plus de l'eau que dans ma région.
Ensuite, j'ai 3 tailles de syagrus :
- très jeunes avec des palmes à peine divisées ;
- jeunes, avec un début de base de stipe ;
- adultes.
La croissance des sujets jeunes et adultes est très rapide. Chaque couronne de 3 palmes est plus élevée que la précédente.
A l'inverse, les très jeunes sujets sont vraiment très lents. Une, voire deux feuilles par an :!: , sans vraiment s'élever. Malgré le soleil du sud. La différence de croissance est impressionnante.
Tout ça pour vous dire que la lenteur de vos jeunes syagrus me parait normale. Mais une fois qu'ils auront une base de stipe formée, ils iront beaucoup plus vite :!:
Patience, patience :wink:
Merci beaucoup pour ton témoignage et tes encouragements. J'ai tout de même l'impression que les Syagrus demandent un peu plus de chaleur pour pousser que les Archontophoenix. Néanmoins, je constate que le stipe de mes syagrus s'est considérablement épaissi (x3 en diamètre au moins) depuis leur plantation : j'ai l'impression que les syagrus que j'ai achetés étaient quasiment tous assez étiolés à leur sortie de serre : longues palmes et stipe très fin à la base. Depuis la plantation en pleine terre, j'observe des palmiers beaucoup plus trapus et dont le stipe s'épaissit. Peut-être faut-il attendre une première phase d'installation qui est sans doute un peu plus longue pour le syagrus? En tout cas, j'espère qu'une fois cette phase passée, la croissance sera explosive...

Bien cordialement
Concarnois
concarnois

Message par concarnois »

Jean-Baptiste G a écrit :Hello,

Je viens seulement de découvrir ce post, alors tout d'abord, félicitation pour ce jardin bien riche en espèces !
Spécialement mes préférées (Syagrus, Butyagrus, Parajubaea, Juania, archontophoenix, Phoenix, ... ) :D !
Les croissances commencent à être intéressantes, c'est un jardin à suivre de près dans le temps :) ! Encore bravo !

JBG
Merci Jean-Baptiste pour tes sympathiques commentaires. La Bretagne est encore loin d'être la Corse mais il est vrai que l'on doit sans doute sous-estimer les possibilités d'acclimatation sur la côte finistérienne notamment, surtout dans des niches avec des micro-climats particuliers.
Bien cordialement
Concarnois
concarnois

Message par concarnois »

Bonsoir à tous,

Pour terminer avec les photos 2011 du jardin, voici quelques images, non pas de palmiers, mais de protées ou grimpantes actuellement en fleur.

Tout d'abord, des floraisons (ou des débuts de floraison) de quelques proteas du jardin
Protea Lancelot en fleur
Image

Protea May Day en fleur
Image

Protea Pink Ice en bouton
Image

Buisson de Protea repens en fleur (+ boutons)
Image

Bouton de fleur de Protea Susarra
Image

Banksia Giant Candles en fleur (dans lequel s'enroule une Passiflore Coral Glow, à une dizaine de mètres de sa souche)
Image

Un autre banksia, plutôt atypique : Banksia blechnifolia : banksia rampant à feuilles de blechnum. Il est en pleine terre depuis quelques années et n'a pas encore fleuri...
Image

Leucadendron Safari Sunset, déjà en fleur
Image

Telopea qui amorce une floraison inhabituelle (la floraison de mes telopeas intervient plutôt en avril mais un coup de chaleur en septembre peut déclencher quelques floraisons plus ou moins avortées...)
Image

Passiflore Blue Velvet (incarnata x cincinnata, en pleine terre depuis 5/6 ans, sans protection hivernale) à l'assaut d'un Banksia (serrata? : j'ai des doutes sur l'identification : en tout cas il mesure déjà 2m de haut)
Image

Une grimpante étonnante que j'ai plantée il y a 4 ans, que je n'ai jamais protégée, et qui repart de la souche à chaque printemps, de plus en plus vigoureusement (envergure d'une dizaine de mètres cette année, voire plus...). C'est la première année qu'elle fleurit (ou commence à fleurir). Je l'ai achetée pour une Thunbergia grandiflora ...mais il me semble que c'est une Thunbergia mysorensis...
Image

Voilà donc quelques photos qui changent des palmiers...
A bientôt

Bien cordialement
Concarnois
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: je suis subjuge ces protea dont je reve :arrow: sont a tomber :oops: merci concarnois :wink: ahh cette bretagne loin tres loin des prejuges :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Magnifiques floraisons de ces belles australiennes
Belle col°

PS: D'accord avec Ungarsdusud J'ai un Syagrus Litoralis implante jeune Cette annee,il s'est caracterise,depuis il depote et monte vite! Jusque la il me semblait immobile
concarnois

Message par concarnois »

HARRYMANAE a écrit : PS: D'accord avec Ungarsdusud J'ai un Syagrus Litoralis implante jeune Cette annee,il s'est caracterise,depuis il depote et monte vite! Jusque la il me semblait immobile
Merci Harrymanae! Je n'ai donc plus qu'à être patient avec mes syagrus..

Bien cordialement
Concarnois
metamorphose

Message par metamorphose »

Thumbergia mysorensis ???????? je suis sur le cul là !
Répondre

Retourner vers « Bretagne »