OCTOBRE 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: octobre 2008

Message par arashi »

oh :shock:
non pas la neige!

j'ai déjà  eu ceci la semaine passée:

pont sur l'Ardèche avant:

Image

Le pont fait 9m de haut

(source google maps)

Le pont après :

Image

Une crue comme il en arrive tous les 2 à  5 ans la Rivière se transforme en fleuve (débit environ 2500 metres cube/seconde)
Ici on a l'habitude.La crue centennale c'est 15m de hauteur (pont d'arc bouché par l'eau)

(image infoclimat)

http://www.youtube.com/watch?v=SoUqYbgno9M
avranville

Message par avranville »

Elle fais peur la 2 emme photo arashi, j espère que tu n'habite pas juste à  coté de la rivière :shock:
Image
Lami

Message par Lami »

Greg, est ce que tu secoue la neige, quand elle est en grande quantite sur les palme?
L hiver passé chez moi, j ai eu en une nuit 40cm qui m avais brise quelques petiole sur les trachy.
a+
Aude
avranville

Message par avranville »

Je ne peu te répondre car c'est la première année que j'ai des palmiers dans cette region.
Par contre je compte le protéger avant l'arrivé des grand froid et de la neige, la je n'ai pas voulu le faire car c'étai pas bien méchant ce qu'ils avaient annoncé.

Pa contre ce soir toute la neige qui était sur mon palmier ce matin est fondue.

Salutations
GREG
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Vous êtes tous pessimiste :? , ici il pleut, on va tout droit vers un record annuel de pluviométrie, il fait froid mais pas de gelé 4,3° de mini, à  cette heure-ci 6°. :wink:
Eric.
cvm31

Message par cvm31 »

ici -1°c ce matin au + froid, grisaille + pluie avec 5 °c max, on est en plein hiver :arrow:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
BLACHERE Eric

Après avoir plu tout ce début de semaine, il annonce ici pluie demain, pluie samedi et forte pluie dimanche, ici c'est assez rare tant de jours de pluie à  la suite, à  croire qu'ils ont raison les prévisionniste de dérèglement climatique qui annonce une France plus humide.
Isa je pense à  toi, il annonce un épisode Cévenol chez toi ce week-end :?
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Heu les Cévennes sont aussi en Ardèche :wink:
Je ne serais pas inquiet sinon.La ville de Joyeuse fait partie des records de France d'intensité pluvieuse...(792mm en une journée Le 9/10/1827 je vous laisse imaginer ce que ça représente. Et non je n'étais pas né :lol: )
D'autant plus que le sol est très humide.
Et toi Eric tu as eu beaucoup de pluie?
J'espère que ton jardin aura le temps d'absorber Isa, Le mien est en pente donc le risque est tout autre (mon voisin a vu partir un morceau de sa haie dans le torrent)
Andres74

Message par Andres74 »

Pourquoi son jardin devrait avoir le temps d'absorber Isa ? Qu'est-ce qu'elle a fait de mal ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, chez mois, après 3 jours de pluie froide, le soleil est revenu :)
Isagave

Message par Isagave »

Non malheureusement mon jardin n'absorbera pas l'eau et pourquoi...il est encore gorgé d'eau... :evil:
Ce n'est pas tant cette fois la quantité qui sera en cause mais sûrement la violence sur un sol déjà  à  saturation.
L'épisode Cévenol concerne tous les département limitrophe aux Cévennes.
Je ne sais pas où ça va taper exactement nous allons être en alerte orange...voir rouge.

Bizarrement il fait très doux ce matin, ceci explique cela. :roll:

Depuis que je suis dans la région ce n'est pas vraiment rare comme situation.

Arashi on croise les doigts...hein. :wink:
Isabelle
BLACHERE Eric

Heureux que tu n'es pas était absorbé Isa :mrgreen: , effectivement il fait doux, on a eu de la pluie du nord avec Mistral, une accalmie de quelques heures et maintenant on a de la pluie venant du sud :roll: . Mon terrain est aussi en pente Arashi donc pas d'inondation, il faut juste que je déplace plus loin les tuteurs de mes Wash., la terre est trop meuble autour de la plantation. je remue beaucoup la terre autour de mes plantules avant de les planter car je pense que ça peu accélérer la reprise, mais les Wash. ça pousse vite en hauteur avec des palmes de plus en plus grosses et avec le vent fort et l'humidité :twisted: .
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Bof...bof... :(
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

:? on est bien loin des 2 derniers été indiens qu'on a eut dernièrement, ça me gonfle le climat de l'IDF,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
arashi

Message par arashi »

euh bonsoir
Je suis désolé, je ne souhaitais pas qu' Isa sombre dans le jardin d'Eric :lol: ma phrase était tournée d'une façon très bizarre.c'est le problème de l'édition à  répétition.pour le moment il fait une douceur surprenante alors qu'on frolait le gel il y a quelques jours.
Isagave

Message par Isagave »

Je ne me laisserai pas absorber par le jardin d'Eric...promis. :lol:

C'est plutôt dans le mien qu'il ya des risques. :roll:

Il pleut encore, la nuit fût chaude, 15° et vent du sud.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Climatologie »