(37) Le jardin de plantule en Touraine

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
malaga

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par malaga »

plantule a écrit :
malaga a écrit :tu n'auras pas de problème avec le brazoriensis, j'en plante aussi cette année, un pépiniériste de la région m'a dit qu'ils étaient plus rustiques que les louisiana: record de -16° en pot sans dégâts!
Méfiance, j'avais un brazoriensis il y a quelques années (a l'ombre des f.....) et il avait disparu lors de l'hiver 2010. Bon, celui-ci vient de Palmaris.... on verra, mais je pense le protéger au moins au début.
j'ai eu des problèmes avec plusieurs palmiers venant de cette pépinière, ils semblent mal s'adapter chez moi! ou alors il y a eu erreur sur la variété en ce qui te concerne?
J'ai transmis la remarque d'un producteur de Montauban, c'est un passionné et je lui fais confiance! :wink:
d'autre part je n'ai eu aucun problème, en février 2012, avec un louisiana encore jeune et qui avait été planté l'été d'avant: il venait de ma région!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
habasque

Message par habasque »

Un bon bilan hivernal en touraine!!!Cependant,il nous faudrait un peu plus de chaleur et de soleil maintenant... :wink:
Stéphane.
Luxurians

Message par Luxurians »

Oui, complètement d'accord avec toi Stéphane! J'ai encore gratté ce matin! :evil:
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
plantule

Message par plantule »

Quelques photos printanières du jardin...où la végétation démarre enfin avec le retour timide du soleil...

Wagnerianus mâle
Image

Image

Trachy ukhrulensis
Image

Sabal uresana
Image

Image

Mon ultime essai avec ch. humilis
Image

Image

Delosperma 'eye candy'
Image

Image

Image

Trachy nova 'wide leaf' de semis
Image
Amicalement
Laurent
gelsurf

Message par gelsurf »

De magnifques photos... le nova est superbe, j'adore... ilm'en faut un !!! lol :wink:
Domi

Message par Domi »

Jolies photos ; le Trachycarpus ukhrulensis à l'air de bien partir !
Le sabal uresana est pas mal aussi, il était protégé ?
Letrontr

Message par Letrontr »

Je viens de traverser ton poste, que de belles image et une superbe évolution. Bravo, ton jardin est trés beau :)
patou

Message par patou »

les delosperma sont magnifiques :D une super qualité de photos :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
basjoo29

Message par basjoo29 »

Très joli jardin, une belle ambiance luxuriante comme je les aime. Bravo !
Eric
civodulbx

Message par civodulbx »

As-tu toujours ton fatsia japonica ?
J'ai remarqué dans les premières pages de ton post que tu avais stipa tenuifolia : j'en ai aussi dans ma rocaille (le massif est recouvert de pouzzolane) au sud mais le seul souci : elle se ressème toute seule en abondance ! je n'arrête pas de désherber et de repiquer ! (et dire que le moindre plant est vendu entre 5 et 10€ en jardinerie ! :shock: ). As-tu remarqué cela toi aussi chez toi ?
plantule

Message par plantule »

civodulbx a écrit :As-tu toujours ton fatsia japonica ?
oui, sur les 3eme et 5eme photos, au dessus de la tête du bouddha, tu peux voir mon plus gros fatsia. J'ai aussi un variegata et un spider web. Le printemps pluvieux leur a énormément plu !
civodulbx a écrit : J'ai remarqué dans les premières pages de ton post que tu avais stipa tenuifolia : j'en ai aussi dans ma rocaille (le massif est recouvert de pouzzolane) au sud mais le seul souci : elle se ressème toute seule en abondance ! je n'arrête pas de désherber et de repiquer ! (et dire que le moindre plant est vendu entre 5 et 10€ en jardinerie ! :shock: ). As-tu remarqué cela toi aussi chez toi ?
Oui, ça se ressème partout :D Ca permet d'en faire profiter les copains :wink:

Domi, le sabal uresana a été planté ce printemps... donc il n'a pas connu (encore) d'hiver dehors....
Amicalement
Laurent
malaga

Message par malaga »

Les aménagements sont réussis, les plantes en pleine forme!
Je pense que tu prends plus de risque avec un uresana (et avec un trachy sp nova) qu'avec un vrai brazoria! mais tiens-moi au courant stp, ça m'intéresse (pour l'uresana)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Message par zozzo69 »

Tes superbes photos sont à la hauteur de ton SUPERBE jardin. L'un de mes préférés, sans aucun doute :wink:
plantule

Message par plantule »

malaga a écrit :Je pense que tu prends plus de risque avec un uresana (et avec un trachy sp nova) qu'avec un vrai brazoria! mais tiens-moi au courant stp, ça m'intéresse (pour l'uresana)!
Effectivement, c'est un risque, mais bon, quand on est fou .... (j'ai quand même planté un petit brazoriensis.... au cas où :wink: )
Pour les nova, ils sont en pot, donc je ne prends pas de risque (pour l'instant.... :mrgreen: ). En plus, ils ne m'ont coûté que le prix des graines...
zozzo69 a écrit :Tes superbes photos sont à la hauteur de ton SUPERBE jardin. L'un de mes préférés, sans aucun doute :wink:
:oops: Le tiens est dans mes préférés, surtout pour le choix des plantes (j'avoue que j'ai copié sur toi pour feijoa, caesalpinia.. entre autre)
Amicalement
Laurent
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est rigolo, mais il faut faire gaffe, on risque de tourner en rond, parce que moi aussi je me suis beaucoup inspiré du tien :lol: (mais tu était là avant moi, donc c'est surtout moi qui ai copié :wink: ). Pour caesalpinia giliesii, j'ai quand même un petit souci avec lui cette année : il n'est reparti que sur l'un des 2 tronc (le plus petit :( ) Je ne sais pas trop quel est le problème, peut être trop d'eau cette année. Mais ce qui est bizarre, c'est que le bois ne semble pas mort pour autant :|
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »