(26) mon modeste jardin dans la Drôme

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Faxo

Re: Jardin d'un fou des sabal ;)

Message par Faxo »

lol :lol:

Il y en avait, enfin il y en a actuellement, mais je vais les déplacer, pas assez de soleil pour du sabal, armata et butia. Donc transplantation.
C'est pour cela que j'ai changé de place la balançoire.

Sinon à  therme j'espère pourvoir mettre une piscine en forme de haricot, au envirron du centre de la zone.

Bon voilà  une ébauche de mes plantations :

Quand pensez - vous ?

Image
malaga a écrit :tu comptes planter en périphérie et laisser le centre dégagé?ou créer une jungle?
perso j'aurais planté des palmiers (ou autres végétaux) à  la place de balançoire-et-toboggan! :lol:
Modifié en dernier par Faxo le 11 févr. 2011 09:19, modifié 4 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Cool ! Quand tu auras installé ta piscine, pense à  nous faire visiter ton jardin (en été :lol: ).
En tout cas, ça va donner, tous ces plamiers !
civodulbx

Message par civodulbx »

désolé mais s'il vous plaît... pitié ! veillez à  l'orthographe dans vos messages ! :?
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

beaucoup de plaisir a suivre ce sujet ! par contre si je peut me permettre sabal 1 seul humilis? pourtant ca en jette vraiment,

pense à  Humilis vulcano, tenuifrons, cerifera.
les trachys ? non? takil, princeps et autres?

Qd je vois l'evolution en si peu de temps, ca laisse reveur ! :P
Faxo

Message par Faxo »

olala on est pas tous des 20/20 en orthographe c'est bon.

Je suis très mauvais en orthographe, donc pas besoin de la ramenée Ludo :evil: .

Il y en a qui sont mauvais en orthographe et d'autre qui sont mauvais dans d'autre domaine et puis inversement.
civodulbx a écrit :désolé mais s'il vous plaît... pitié ! veillez à  l'orthographe dans vos messages ! :?
Faxo

Message par Faxo »

Salut SKIP,

J'aime aussi les humilis, et cerifera ayant un de chaque.

Dans l'avenir j'espère rajouter des cerifera et peut être des humilis au pied des plus gros sujet. Pour ce qui est de vulcano je ne pense pas en mettre car il me parait très sensible à  l'humidité.

Pour ce qui est des trachy, j'ai des plantules de fortuneï ( 7 qui viennent de chez serkan) bon ce sont des bébé et puis je pense mettre des wagnerianus 2 ou 3.
Et puis j'ai derrière la maison (un coin très hombragé) ou je vais faire une autre terrasse avec un coin pour les trachy :wink:
SKIP_49 a écrit :beaucoup de plaisir a suivre ce sujet ! par contre si je peut me permettre sabal 1 seul humilis? pourtant ca en jette vraiment,

pense à  Humilis vulcano, tenuifrons, cerifera.
les trachys ? non? takil, princeps et autres?

Qd je vois l'evolution en si peu de temps, ca laisse reveur ! :P
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

bonjour

je suis du même avis qu'antho pour les dispositions; sauf que je trouve dommage de ne pas faire contraster les feuillages glauques et les feuillages verts; par exemple pourquoi regrouper tous les armata ensemble ou tous les sabal ensemble,alors que le contraste serait plus beau en les alternant?
l'humilis est un tres beau palmier pour lequel il faut bien penser l'emplacement: ça pique. et le trithrinax encore plus, attention aux enfants.
sinon il y a beaucoup de place :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Faxo

Message par Faxo »

Salut Serkan,
Je vais écouté ton conseil et alterner les feuillages.

Je vais inversé mes armata avec des jubea et butia.

Avec les sabal plus compliqué, j'essai de les mettre la ou il y a le moin de vent.

Car à  droite et à  gauche de la maison il y a deux couloir de vent. Ce qui ma défiguré deux sabal bermudana ou minor. Donc les sabal pas sur les extérieurs.

merci pour tes précieux conseils serkan
Serkan a écrit :bonjour

je suis du même avis qu'antho pour les dispositions; sauf que je trouve dommage de ne pas faire contraster les feuillages glauques et les feuillages verts; par exemple pourquoi regrouper tous les armata ensemble ou tous les sabal ensemble,alors que le contraste serait plus beau en les alternant?
l'humilis est un tres beau palmier pour lequel il faut bien penser l'emplacement: ça pique. et le trithrinax encore plus, attention aux enfants.
sinon il y a beaucoup de place :D
fab10

Message par fab10 »

L'intêret est je pense ,d'alterner Armata et Sabal pour avoir des feuilles palmées et non pennées....comme le dit Serkan ! :mrgreen:
P.S: on en parle demain...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi je suis plus pour mélanger les feuilles pennées au feuilles palmées contrairement à  ton dessin. Le canariensis tu peux toujours tenter on en trouve des pas chère mais sur Mallissard faut pas trop rêver :roll: . Et je trouve surtout qui manque des Trachy. un peu partout, car en cas d'hiver exceptionnel tu te retrouve avec un désert :(
Quant au C. h. vulcano chez moi, il pousse très très vite et n'a jamais été marqué par les hivers, y compris l'année denière avec 3 fois de la neige et une fois disparu sous 40cm de neige, il est certainement plus costaud que Brahea armata et Butia capitata, à  méditer :roll:
Eric.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

BLACHERE Eric a écrit :Quant au C. h. vulcano chez moi, il pousse très très vite et n'a jamais été marqué par les hivers, y compris l'année denière avec 3 fois de la neige et une fois disparu sous 40cm de neige, il est certainement plus costaud que Brahea armata et Butia capitata, à  méditer :roll:
Bonsoir,

Je n'ai pas la même expérience par rapport à  C. h. vulcano ! Chez moi il est aussi sensible que C. h. type par rapport au froid combiné à  la neige...

Le plus solide est C. h. cerifera non protégé sous la neige et tout les temps
--> Aucun dégat !

C. h. vulcano a plus soufert que Butia odorata chez moi également. Ils m'ont laissés leur lance tout deux au printemps avec repousse rapide l'été sur Butia et pas de repousse sur pied mère du C. h. vulcano (rejets OK) + feuillage grillé à  50% sur vulcano et 10% sur Butia.

A+
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

mick_madinina a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Quant au C. h. vulcano chez moi, il pousse très très vite et n'a jamais été marqué par les hivers, y compris l'année denière avec 3 fois de la neige et une fois disparu sous 40cm de neige, il est certainement plus costaud que Brahea armata et Butia capitata, à  méditer :roll:
Bonsoir,

Je n'ai pas la même expérience par rapport à  C. h. vulcano ! Chez moi il est aussi sensible que C. h. type par rapport au froid combiné à  la neige...

Le plus solide est C. h. cerifera non protégé sous la neige et tout les temps
--> Aucun dégat !

C. h. vulcano a plus soufert que Butia odorata chez moi également. Ils m'ont laissés leur lance tout deux au printemps avec repousse rapide l'été sur Butia et pas de repousse sur pied mère du C. h. vulcano (rejets OK) + feuillage grillé à  50% sur vulcano et 10% sur Butia.

A+
Chez moi l'année dernière j'ai perdu lance d'un petit Butia capitata et d'un C. humilis cerifera :roll: , vulcano plus gros tout de même impécable , c'est pour cela que je pense qu'on peut le tenter, il se pourrait qu'un peu gros bien formé sur stipe il soit résistant, je n'ai aucun soucis sur les Butia un peu gros alors que petit sous la neige :(
Eric.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Oui, d'accord avec toi, bien installé et assez gros, ça doit pouvoir le faire! Le mien est encore trés petit et j'ai l'impression qu'il c'est déja mieux comporté que l'an dernier pour l'instant cet hiver ...

Peut etre qu'avec une protection style toiture ou un voile les premieres années peuve l'aider ! Ou alors trouver un sujet déja bien formé... plus dur ! et plus couteux :roll:

En tout cas "a essayer" c'est clair.

A+
fab10

Message par fab10 »

j'ai un Vulcano ,on verra si il a bien passé l'hiver ( ça fera une bonne idée pour Sabal).Pour l'instant pas de souci ( une petite protection quand même :planté en 2010 ) alors qu'humilis type aucune protection ...j'ai aussi Cérifera mais visiblement aussi rustique que le type ...
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

le cerifera, dans les montagnes marocaines il y fait pas chaud la nuit !! donc je pense qu'il doit etre bien rustique !
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »