tu sais que bientôt tu auras le vrai

Ber a écrit :
Gérard, je n'avais pas vu ton intervention. Je vais te décevoir... apparemment mon Heliconia sch. n'en serait pas un, ce serait un Canna (!?!). J'en suis navré.![]()
![]()
Comment se porte la plante chez toi ?
j avais pas vu scusy jacors vuoui si rebattu par le geljacors a écrit :??? qu'est ce tu veux dire de précis? c'est d'expérience que tu parles??
ça repose sur quoi ton expérience?
En observant mon Heliconia, j'ai remarqué aussi que les anciennes tiges ralentissent leur croissance et finissent par ne plus pousser, à l'avantage des nouvelles tiges sorties, plus vigoureuses et, comme tu dis Ptivince, plus grande. Je me demande si ce n'est pas le cycle naturel de la plante qui a besoin de temps pour s'implanter et avoir assez de force pour fleurir. Tout comme les Canna qui font certaines tiges sans floraison dont les feuilles servent uniquement à la production d'amidon, ensuite stocké dans le rhizome comme réserve, qui servira pour une nouvelle émission de tiges plus fortes ou une floraison.boomslang a écrit :Hypothèse : chaque tige est normalement annuelle (une saison de croissance) avec une floraison terminale, et elle végète l'année suivant si elle n'a pas eu le temps de fleurir, ayant beaucoup de mal à continuer de faire des feuilles après le repos hivernal (si elle n'a pas gelé bien sûr). C'est le cas il me semble pour beaucoup d'espèces des genres Canna, Hedychium, Alpinia...ptivince45 a écrit :Fait curieux chez moi, il a abandonné la croissance des 2 tiges principales de l'année dernière, pour faire des rejets qui sont aujourd'hui plus vigoureux et haut que la tige mère....
Oui, c'est pour ça que je dis que ce n'est pas impossible, mais pas dans les conditions que pensait eljopa17.LapeneMichel a écrit :Pour ce qui est de la floraison, je suis d'accord, ça parait compliqué.
Pour l'effet décoratif du feuillage par contre, c'est à tenter, le rhizome à l'air de bien résister au gel. Je le cultive depuis 2012 et j'en suis satisfait. De plus, avec un hiver comme celui que l'on vient de passer, avec un simple voile d'hivernage en protection, j'ai réussi à conserver quelques feuilles, et toutes les tiges de l'an passé sont déjà reparties. Il devrait avoir une belle allure après une nouvelle saison de pousse. A l'automne dernier il culminait déjà à 2m. Voilà à quoi il ressemblait:
eljopa17 a écrit :Bonjour et merci pour vos conseils.
De retour sur le forum, j'ai eu le plaisir de découvrir vos messages et cette belle photo d'un sujet plus âgé.
Je serais déjà heureux quand il sera comme ça.
Merci serge pour tes conseils sur la terre et la protection car tu connais mieux le climat de notre région que moi qui suis nouveau.
Après un arrosage trop conséquent, j'ai constaté qu'il y avait des moucherons dan la terre.
Je vais me dépêcher de le déterrer et le mettre en pleine terre. Qu'en pensez-vous ?
Le vendeur m'a conseillé de lui mettre de la terre de bruyère et riche en humus. Ajouter des copeaux pour un peu d'acidité.
Là où je désire le mettre, c'est de la terre avec du sable mélangé actuellement. Je pourrais mettre un lit de gravier avec un peu de sable pour drainer en dessous ? comme je fais pour mes palmiers et autres plantes méditerranéennes.
Je vous ferais les photos cette semaine (s'il pleut pas trop).
Bye