palmvienne a écrit :G-PALM a écrit :palmvienne a écrit :Vienne actuellement au Mas de la Verge 4,1°. En général les données GFS pour ici sont archi fausses, et je le vérifie depuis que je
m'intéresse à la météo c'est à dire depuis que je windsurf en gros depuis que la planche existe!!!! je ne comprends pas qu'on puisse
élaborer des prévisions à partir de tels éléments!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça tient plus de la prédiction (madame soleil) que de la prévision!!!!!!
j'entends déjà les hurlements!!!!!!
J'suis entièrement d'accord... ici à Grenoble il n'a pratiquement pas gelé pour l'instant cette année. J'ai relevé 0,0° de minimum depuis l'année dernière, donc ptêtre -1° en gros. Pourtant on voit partout (et même sur meteo-grenoble.com), des prévisions à -5° voire pire pour les jours précédents. Que nenni.
Par contre on s'est tapé une de ces quantités de neige aujourd'hui...

impressionnant. Ptêtre 25 ou 30 cm, j'sais même plus ^^
En revanche, si les nuages partent, alors là je crains que ça se mette à geler un bon (ou "mauvais") coup.
BRAHEA73 a écrit :l'énorme avantage de toute cette neige est que si on se prends un -10°c, les plantes ensevelies seront isolées

C'est ce que je me disais l'année dernière mais mon Jubaea a succombé :'( Après y'a aussi un problème d'humidité, c'est sûr =/
Donc pour l'instant on est d'accord sur les temp, c'est le coup de neige qui m'échappe!!!!!!!!
Cette fin de semaine c'est la roulette russe, beaucoup de paramètres plaident en faveur d'un coup de froid, un retour d'est, des sols
enneigés, il ne manque que la nuit claire, et l'absence de vent pour un scénario cata, ce qui est souvent le cas juste avant le changement de flux le dernier jour est tjrs le pire.!!!!
Pour Brahea73 tout dépend de la température de la neige, car la temp de la neige n'est pas 0° elle est de 0° uniquement quand elle
change d'état, on peut avoir de la neige qui fait moins 30° et là elle te grille tout. Ce qui suit provient d'un blog traitant du sujet:
La neige fondante est par définition à 0°C. On ne peut pas changer ce fait. C'est une définition.
Mais la neige sèche peut exister à n'importe quelle température inférieure à 0°C. En montagne la neige est facilement à -30°C. Cela se mesure facilement avec un thermomètre, qui doit rester à l'ombre, bien sûr.
La formation des cristaux de neige est une science en soi. Les cristaux se forment à partir de vapeur d'eau qui se condense brutalement à moins de 0°C, sans passer par l'état liquide. Si la condensation se forme de -1°C à -3°C, les cristaux sont des flocons hexagonaux très ramifiés, avec beaucoup de branches. S'ils se forment à plus basse température, les hexagones sont plus petits et plus compacts. A chaque température (ou presque) sa forme de flocons.