Choix d'un climat !

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
butia33

Re: Choix d'un climat !

Message par butia33 »

Il ne fait pas 18° tous les jours en Bretagne en Juillet, pas plus qu'il n'en fait 36° à  Lyon.
Faire valoir son avis, ne consiste pas à  raconter n'importe quoi.

Le discernement est une qualité qui se perd, et en l'occurence, il permet dans ce cas de constater que si les températures estivales en Bretagne ne sont pas les plus élevées de France, certains endroits, en bordure du litoral connaissent des températures hivernales plutôt clémentes.
Il permet aussi de dire que tous les palmiers n'ont pas besoin de grosses températures pour bien pousser (Trachycarpus, Phoenix, Jubaea, Chamaerops).
Il permet de dire par contre que le climat n'est pas propice aux Sabals.
Il me permet de dire que certains palmiers ne tiendront jamais dans mon jardin en Gironde, ni dans le Rhône, alors qu'ils poussent en Bretagne.
Victor a fait un bon choix, il aurait pu en faire d'autres.
Dans la vie, c'est ainsi, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.
Pascal

Let the good time roll
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bien d'accord avec toi. Et pour compléter, je pense qu'à  Lyon, si on veut miser sur le long terme, il faut rester dans les trachys, sabals et chamareops. Au delà  de ça, c'est voué à  l'échec sur le long terme, sauf si on y met des protections lors des hivers froids.
Ber

Message par Ber »

BRAHEA73 a écrit :oui ca pousse très bien là s bas! aussi mon T martianus deviendra adulte, le sol acide granitique leur plait! les butia aussi aiment cela!
je vais aussi pouvoir me faire une sacrée collection de Chamaedorea en sous bois de chênes asiatiques persistants (Q glauca, myrsinifolia) et puis question eucalyptus et mimosa c'est bon aussi! :wink:
C'est clair tu vas pouvoir t'éclater. (beuh :( , chez moi ces chênes n'ont pas tenu ! :lol: )
Si le sol est assez pauvre et bien drainé pense aussi aux protéacées ! (Banksia, Grevillea, Protea, Embothrium, Lomatia etc...)
Des bulbes sud-af au pied des palmiers, et quelques passiflores dans les ramures.
Bref je m'emporte :mrgreen:
Arrested development
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

butia33 a écrit :Dans la vie, c'est ainsi, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.
Quelle sagesse ce Pascal.. :lol: :lol:
Bien sur, tu as raison..Pour ce qui est d 'acclimater des palmiers, le climat breton est l' un des meilleurs qui soit en France.
Probablement le meilleur avec celui de la côte d azur.
Mais je pense que ce qu' a essayé de dire, maladroitement, notre nouvel ami lyonnais, c'est qu'au de là  de l 'acclimatation des végétaux, le climat breton n 'est pas des plus agréables en terme d 'ensoleillement et de chaleur.
Mais cà , Victor il s en fout, il ne va pas y vivre, d'apres ce que j ai compris.. :lol:
Patrice
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

C'est vrai que les journées sombres et fraîches en plein été sont tristes en Bretagne mais dans le sud méditérrannéen, les longues périodes ventés et de sécherresse sont aussi désagréable de même que les journées étouffantes sans un brin d'air en août à  Lyon, Grenoble ou dans le sud-Ouest.
C'est dûr de trouver le climat parfait, pour ma part, mon choix serait la côte Basque s'il fallait rester en France, et le centre côtier du Portugal en Europe.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

manuvericel a écrit :C'est vrai que les journées sombres et fraîches en plein été sont tristes en Bretagne mais dans le sud méditérrannéen, les longues périodes ventés et de sécherresse sont aussi désagréable de même que les journées étouffantes sans un brin d'air en août à  Lyon, Grenoble ou dans le sud-Ouest.
En fait, cest surtout une question d 'appréciation.
Certaines personnes ne supportent pas la chaleur estivale du sud et préfèrent la fraicheur bretonne ou normande.
Y en a même qui poussent le vice jusqu à  apprécier la pluie.. :lol: :lol:
En ce qui me concerne, j ai besoin de ma dose de soleil et de chaleur.
Je raffole des journées d' été quand il fait plus de 30 degrés mais je sais que certains redoutent ces journées torrides, fréquentes ici..
Il faut de tout pour faire un monde.. :wink:
Patrice
samirbouag

Message par samirbouag »

papou13 a écrit :
manuvericel a écrit :C'est vrai que les journées sombres et fraîches en plein été sont tristes en Bretagne mais dans le sud méditérrannéen, les longues périodes ventés et de sécherresse sont aussi désagréable de même que les journées étouffantes sans un brin d'air en août à  Lyon, Grenoble ou dans le sud-Ouest.
En fait, cest surtout une question d 'appréciation.
Certaines personnes ne supportent pas la chaleur estivale du sud et préfèrent la fraicheur bretonne ou normande.
Y en a même qui poussent le vice jusqu à  apprécier la pluie.. :lol: :lol:
En ce qui me concerne, j ai besoin de ma dose de soleil et de chaleur.
Je raffole des journées d' été quand il fait plus de 30 degrés mais je sais que certains redoutent ces journées torrides, fréquentes ici..
Il faut de tout pour faire un monde.. :wink:

meme avis! :D
il me faut ma dose de grosse grosse chaleur pour bien pousser!
alors je part de la france je me met en expo sud a 45°c! tout en regardant des tornade de chaleur!le coeur! 8)
cheun

Message par cheun »

Medelyon,
Depuis le début on te parle d'acclimatation pour les plantes! et pas de savoir s'il fait plus chaud à  Brest qu'à  Lyon. Ici tout le monde sait que Lyon est bien plus chaud l'été et que la Bretagne a les températures estivales les plus fraîches de France (enfin la côte nord ouest de Bretagne), c'est ce qui fait l'originalité de son climat! après on aime ou pas, toi tu n'aimes pas et je le comprends!! Moi ça ne me dérange pas même si je râle de temps en temps et ça ne m'empêche pas d'aller passer des vacances au chaud à  Bordeaux par exemple j'y ai de la famille ou à  Menton voir les jardins ou ailleurs.
Medelyon69 a écrit :
Le meilleur climat est la corse point barre.
Ce qu'on te reproche c'est d'émettre des oukazes de ce genre, ou du style les palmiers ne poussent pas en BZH, les figues n'y sont pas bonnes, y a pas de fruitiers, fait jamais chaud etc.....
à  chaque fois on te démontre le contraire, on te dit que c'est possible mais on te dit pas que c'est le meilleur climat de l'univers ni que les figues y sont les meilleures de la création simplement que c'est POSSIBLE!!!
Tu sais le dialogue ne consiste pas à  balancer des "point barre" parce que là  t'as un petit problème!! ta vie va être un enfer, tu vas être en permanence en conflit avec ton entourage.
Le dialogue c'est avant tout échanger et apprendre de l'expérience des autres!!! et pour ça il faut un peu d'empathie.....
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Théo

Message par Théo »

C'est dûr de trouver le climat parfait, pour ma part, mon choix serait la côte Basque s'il fallait rester en France, et le centre côtier du Portugal en Europe.
J'aurais dit la côte basque aussi dans le sens ou le climat est tout aussi doux et la pluviométrie comparable mais les étés sont plus chauds qu'en Bretagne.
cheun

Message par cheun »

Voilà  un petit lien sympa! le nombre de jour de pluie en été
http://www.meteopassion.com/jours-de-pluie-estivale.php
Petit scoop la station Saint Nazaire/Montoir de Bretagne enregistre le plus faible nombre de jours de pluie de toute la côte atlantique avec 18,3 jours suivie par Biscarosse, Belle île et Oléron.
Presque 29 jours au pays Basque :shock: soit presqu'un jour sur trois, c'est pour ça que les Trachys y sont aussi beaux!!
On voit bien la limite du climat méditerranéen qui doit tourner autour de 15 jours.
Yves
cheun

Message par cheun »

le nombre de jours entièrement gris en été http://www.meteopassion.com/jours-sans- ... en-ete.php
et annuel http://www.meteopassion.com/jours-sans-soleil.php
Pour Brest c'est trompeur car la station est à  l'aéroport qui est 15kms dans l'intérieur, il y pleut 1200mm d'eau, à  Brest ville 880mm et au bord de l'océan à  Camaret 670mm, le nombre de jours sans soleil doit tourner autour de 50/55 par an.
Modifié en dernier par cheun le 10 mars 2011 13:59, modifié 1 fois.
Yves
Medelyon69

Message par Medelyon69 »

Et pour Medelyon on s'en fiche que cela ne te corresponde pas! moi ça me va... tu n'est pas tenu d'y aller...
enfin le jour ou il sera possible de faire pousser les Rhopalostylis en plien air à  Lyon avec des cordylines indivisa et de Cyathea... je reverrai ma copie![/quote]

mais je m'en fiche aussi que cela te convienne ou pas.

Je donne mon avis et c'est mon droit ! C'est la dictature ici ou quoi ?
Medelyon69

Message par Medelyon69 »

cheun a écrit :Medelyon,
Ici tout le monde sait que Lyon est bien plus chaud l'été et que la Bretagne a les températures estivales les plus fraîches de France (enfin la côte nord ouest de Bretagne), c'est ce qui fait l'originalité de son climat! après on aime ou pas, toi tu n'aimes pas et je le comprends!! Moi ça ne me dérange pas même si je râle de temps en temps

Merci de savoir que j'ai le droit de pas aimer. Moi je suis nouveau sur ce forum et j'ai le droit de donner mon avis c est un forum, je n'ai jamais été vulgaire. Juste j'ai émis des critiques sur le climat breton ca y est on me tombe dessus, menace d'avertissement... :(

Ben rester entre vous alors si vous accepter pas les nouveau il existe msn ou facebook pour parler entre vous.

Par contre pour critiquer la région Lyonnaise avec les hiver froid là  on a le droit. Je vous signale qu'il fait pas si froid que ca à  Lyon. Ce n'est pas un climat continental comme strasbourg.

Ce qu'on te reproche c'est d'émettre des oukazes de ce genre, ou du style les palmiers ne poussent pas en BZH, les figues n'y sont pas bonnes, y a pas de fruitiers, fait jamais chaud etc.....
à  chaque fois on te démontre le contraire, on te dit que c'est possible mais on te dit pas que c'est le meilleur climat de l'univers ni que les figues y sont les meilleures de la création simplement que c'est POSSIBLE!!!

Moi je vous dis que c'est impossible pour les figues et les oliviers ! Les figues ne seront pas aussi bonne que celle du sud est.
Vous faites rire mais c'est rare de voir dans le marché des fruit de bretagne surtout du raisin on se demande pourquoi ?

Je suis allé en bretagne et j'ai pas vu des palmiers sauf vers st nazaire que je considere pas bretons ou les palmiers sont pas joli avec des palmes toutes jaunes.

On m'a montré des photos , j'ai dit c'est joli je ne savais pas, j'ai le droit de pas tout connaitre ?

Franchement vous me décevez, je vous lis depuis un an je me suis dit allez je vais m'inscrire et boum vous m'agresser avec vos menaces et avertissement. C'est vraiment meskin !

En tout cas tous ne sont pas comme ca zozzo , samir, ...

big up

EN TOUT CAS JE VOUS REMERCIE QUAND MEME DE FAIRE PARTAGER VOS PHOTOS DE PALMIERS ET JE LE DIS A TOUS MEME CEUX QUI ME MENACE. :wink:

Vive la bretagne son paysage, l'ocean, les vrais bretons mais pas son climat lol
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Medelyon69 a écrit : mais je m'en fiche aussi que cela te convienne ou pas.

Je donne mon avis et c'est mon droit ! C'est la dictature ici ou quoi ?
Mon pauvre Medelyon, je vois que tu n'as toujours pas compris que le problème ne vient pas du fait que tu donnes ton avis, mais que tu affirmes des choses sans connaitre. :roll:

Prends le temps de visualiser les liens donnés par Cheun et j'espere que tu comprendras enfin que tu es dans l'erreur.
Medelyon69 a écrit : Franchement vous me décevez, je vous lis depuis un an je me suis dit allez je vais m'inscrire et boum vous m'agresser avec vos menaces et avertissement. C'est vraiment meskin !
Par contre je n'ai jamais lu de menaces :roll: j'ai plutôt lu des messages courtois de personnes qui prennent le temps de t'expliquer, plutôt que t'envoyer ch..r :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
cheun

Message par cheun »

Medelyon69 a écrit :
Je suis allé en bretagne et j'ai pas vu des palmiers sauf vers st nazaire que je considere pas bretons ou les palmiers sont pas joli avec des palmes toutes jaunes.

lol
encore un oukaze!! et c'est nous (moi..) les mesquins? je me demande pour qui tu te prends pour balancer ça!
Yves
Répondre

Retourner vers « Climatologie »