AOUT 2011
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: AOUT 2011
32° localement du côté de Grenoble par effet de Foehn en ce moment!
- palmvienne
Ici le vent de sud très fort (rafales à 80 km/h) et chaud 29° ce matin vient de tomber, les nuages ont passé le Rhône ça gronde au sud. La pluie n'est pas loin: trop tard c'est grillé

Il faisait très doux ici ce matin, puis un déluge s'est abattu sur le jardin (22mm en 1/4 d'heure
) en même temps que le mercure s'effondrait
On est brutalement passé d'une averse de mousson à un temps de Toussaint...
Maintenant il pleut de façon continue, le ciel est bouché, il fait 16° et je reprends le boulot lundi...

On est brutalement passé d'une averse de mousson à un temps de Toussaint...

Maintenant il pleut de façon continue, le ciel est bouché, il fait 16° et je reprends le boulot lundi...

Sur le bordelais, c'est une alternance de journées chaudes entrecoupées de pluie et de températures basses. Encore un été pourri; ce ne sera que la sixième année consécutive. A titre perso, je pense que je vais finir par abandonner les plantes tropicales ; trop de pertes à déplorer ces dernières années.
- palmvienne
Après l'arrêt du sud et le temps figé avant la renverse, le nord a pris la relève, mais tjrs pas de pluie, et on est passe de 29° à 23° en 5 mn
-
Maintenant: 14° à St Etienne, 19° à Lyon, 35° à Grenoble. 
Sur le sud-ouest la pluie et le froid se sont déplacés vers l'est avec 13° à Tarbes (en milieu de journée quand même) 14° à Toulouse, a l'arrière la température remonte un peu autour de 20°.

Sur le sud-ouest la pluie et le froid se sont déplacés vers l'est avec 13° à Tarbes (en milieu de journée quand même) 14° à Toulouse, a l'arrière la température remonte un peu autour de 20°.
Vu que je suis dans le prolongement de Bordeaux...Eh oui, la succession interminable depuis quelques années de ces étés "pourris" dans le grand Sud-Ouest a de quoi miner le moral...demeter a écrit :Sur le bordelais, c'est une alternance de journées chaudes entrecoupées de pluie et de températures basses. Encore un été pourri; ce ne sera que la sixième année consécutive.
Meuh non 'faut pas Stéphane ! Peut-être juste se recentrer sur quelques valeurs sûres... Mais peut-être qu'on en a (trop) vite fait le tour ?demeter a écrit :A titre perso, je pense que je vais finir par abandonner les plantes tropicales ; trop de pertes à déplorer ces dernières années.

Arrested development
Vite fait le tour, c'est certain. En six ans , j'ai abandonné plusieurs de mes marottes : les philodendron, les alocasia, les musa tropicaux et les cycadales.
Les périodes chaudes se font de plus en plus rares et les plantes ont un mal fou à reprendre des forces pour pouvoir affronter une période d'hivernage. Quelques surprises ceci dit chez les zingibéracées dont les pertes sont minimes mais dont le fleurissement devient très aléatoire.
En faisant le décompte de toutes les tropicales que j'ai perdu en six ans, je peux vous assurer que c'est à la limite de l'indécence.
Les périodes chaudes se font de plus en plus rares et les plantes ont un mal fou à reprendre des forces pour pouvoir affronter une période d'hivernage. Quelques surprises ceci dit chez les zingibéracées dont les pertes sont minimes mais dont le fleurissement devient très aléatoire.
En faisant le décompte de toutes les tropicales que j'ai perdu en six ans, je peux vous assurer que c'est à la limite de l'indécence.
- palmvienne
Si on regarde les radars Météociel on voit une ligne de précipitations bien droite sur la limite ouest de l' Ardèche et une autre qui remonte la vallée du Rhône, la conjonction des 2 donne sur Lyon de fortsMichel Greco a écrit :Maintenant: 14° à St Etienne, 19° à Lyon, 35° à Grenoble.
cumuls. (Voir le 7 9 2010) situation similaire
- mick_madinina
Il pleut actuellement sur Lyon depuis environ 1h30. Mais cela reste de petites averses avec un ciel bien gris et un vent qui semble venir de l'Ouest. On a perdu 10°c par rapport a ce matin
A+
"Edit à 15h20"
Les petites averses se transforment en orage sur Lyon

A+
"Edit à 15h20"
Les petites averses se transforment en orage sur Lyon
-
Ben ici, dans le finistère, il fait globalement beau en ce moment, mais je vois qu'un orage qui a l'air assez costaud se dirige vers chez moi...
Il fait juste 20°c... Pas terrible quoi. Ici, ce n'est pas le 6ieme mais le 5ieme été pourri, et je trouve que c'est quand même énorme ! Quand je pense aux années 90 avec leur succession d'été chauds et secs, j'ai l'impression d'avoir déménagé en irlande depuis les années 2000...
Ceci dit, les hivers étant globalement doux, je n'ai pas de pertes de plantes, et je dirais même que l'exubérance actuelle du jardin est en grande partie due à la pluie omniprésente depuis la mi juin...
Eric
Il fait juste 20°c... Pas terrible quoi. Ici, ce n'est pas le 6ieme mais le 5ieme été pourri, et je trouve que c'est quand même énorme ! Quand je pense aux années 90 avec leur succession d'été chauds et secs, j'ai l'impression d'avoir déménagé en irlande depuis les années 2000...
Ceci dit, les hivers étant globalement doux, je n'ai pas de pertes de plantes, et je dirais même que l'exubérance actuelle du jardin est en grande partie due à la pluie omniprésente depuis la mi juin...
Eric
- Domi
15°C ici dans le sud du Lot sous abri, 12°C en plein air
; la pluie semble s'être arrêtée, 11mm aujourd'hui ! On a remis les vestes et les pantalons long !
La végétation respire à nouveau.

La végétation respire à nouveau.
- palmvienne
L'orage est passé 27mm au pluvio, la temp a chutée à 13.8° la piscine fume.
-
La station du Versoud à relevé 35.6° à 15 h , il faisait 15° à 19h .Michel Greco a écrit :Maintenant: 14° à St Etienne, 19° à Lyon, 35° à Grenoble.
.

De l'air chaud soufflait du sud depuis la moitié de la matinée et subitement en milieu d'apm un courant froid de nord ouest à pris le dessus si bien que je suis rentré me mettre au chaud à la maison avant que la pluie ne tombe

Alors que depuis 2 sem c'était plutôt l'inverse ( la fraicheur dans la maison )
L'orage est passé et pas de pluies violentes donc tous va bien hormis le choc de t° ( 20° en moins en 4 h seulement

-
Changement de masse d'air ici aussi en méditerrannée .
Les températures deviennent plus supportables et un fort mistral s'est levé , asséchant la masse d'air . Il fait 22°C
Les températures deviennent plus supportables et un fort mistral s'est levé , asséchant la masse d'air . Il fait 22°C