(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
alohas

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par alohas »

L'évolution des palmes est notable également, elles sont très grandes et fournies aujourd'hui.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Zifool

Message par Zifool »

Merci pour cette rétrospective Michel ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mitch56

Message par mitch56 »

Ton syagrus ce comporte un peu comme certain wash avec cette écorce qui se fendis au pied et les racines qui remontent . C'est vrai que c'est dommage que tu n'en a pas planté plusieurs tu aurais pu comparer la croissance et la résistance avec un autre exposé a un endroit peut être moins favorable. En attendant pour celui ci c'est une réussite total il pète la forme et fait bien des envieux :D
bikoro child

Message par bikoro child »

Michel,je n'ai certainement pas tout suivi,mais sur les photos je ne vois plus le washingtonia robusta.Un hiver lui a ete fatal?
fascicularia

Message par fascicularia »

Croissance impressionnante. Michel, à ce rythme tu considérés qu'il va dépasser la toiture dans combien de temps (3/4 ans apparemment)?

Tu n'as jamais été tenté d'en planter d'autres à proximité de cette façade ou dans la cour intérieure?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

bikoro child a écrit :Michel,je n'ai certainement pas tout suivi,mais sur les photos je ne vois plus le washingtonia robusta.Un hiver lui a ete fatal?
Non, non, il est juste hors-cadre. Le voici en 2015. :wink:
HPIM2032.JPG
HPIM2032.JPG (155.59 Kio) Vu 2367 fois
Michel Greco

fascicularia a écrit :Croissance impressionnante. Michel, à ce rythme tu considérés qu'il va dépasser la toiture dans combien de temps (3/4 ans apparemment)?

Tu n'as jamais été tenté d'en planter d'autres à proximité de cette façade ou dans la cour intérieure?
Un peu plus quand même, les palmes pourraient dépasser du faîte dans 8/10 ans au rythme de croissance actuel je pense.

J'ai peu de place dans la cour, et j'avais d'autres priorités. Maintenant ça me paraît difficile d'y caser un autre palmier. J'y avais essayé un Rhopalostylis sapida et un Caryota ochlandra, qui ont fini par geler. Depuis les emplacements sont pris par autre chose.
Devant la façade, le Syagrus occupe le seul emplacement où ça ne gêne pas la vue des fenêtres.
Michel Greco

mitch56 a écrit : C'est vrai que c'est dommage que tu n'en a pas planté plusieurs tu aurais pu comparer la croissance et la résistance avec un autre exposé a un endroit peut être moins favorable. :D
Oui c'est vrai que j'aurais pu en planter d'autres comme pour d'autres palmiers aussi, mais je me suis limité à un palmier par espèce ou variété.
Il y a 2 ans j'ai planté dans un endroit plus exposé un Syagrus "litoralis" que m'avais généreusement laissé Ivan (bikoro child) avant de partir s'installer aux Philippines. Pour le moment il n'a pas eu l'épreuve de fortes gelées. Il s'installe très lentement, il a poussé d'une demi-palme l'an dernier et une palme cette année. Il fait à pau près 1 m de hauteur.

Image
Armata85

Message par Armata85 »

Le washingtonia est de toute beauté beau morceau :mrgreen: :lol: Faut pas avoir mal aux cervicales :lol:
mitch56

Message par mitch56 »

Il semble bien parti ton litoralis et c'est vrai que c'est pas rapide les 1eres années moi le mien planté depuis 2 ans est a ce rythme de 1 feuille par an...maintenant comme le tien il n'a pour l instant vu aucune grosse gelée . Je ne protège pas mes palmiers exception faite pour mon roebelenii (en même temps j'ai rarement plus bas que -3°c ) mais pour lui je mettrais une protection passive si besoin.
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Tout est beau chez Michel 8) Avec 1 préférence pour le Sabal palmetto et ce Syagrus.
Image
Palmetum

Message par Palmetum »

Michel Greco a écrit :
Zifool a écrit :Une rétrospective de ce syagrus serait fortement intéressante ! :wink:
j'ai des photos à partir de 2005.

Janvier 2005
Image

Octobre 2005. Les fusains dont les racines colonisaient densément tout l'espace ont été enlevés.
Image

Septembre 2007.
Image

Mai 2008
Image

Octobre 2008
Image

Novembre 2009
Image

Septembre 2010
Image

Mars 2014
HPIM1707.JPG
Octobre 2014
HPIM1794.JPG
Juillet 2015
HPIM2035.JPG
Mai 2016
HPIM2272-1.JPG
belle croissance :wink: michel tu as la meme evo pour le dd :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco

Allez on ne va pas se laisser abattre, demain on en aura fini avec décembre, un mois généralement triste. Je me motive en feignant de croire que les prémices du printemps sont là. Déjà, froid ou pas, les jours rallongent et le soleil monte chaque jour plus haut dans le ciel.
Bon réveillon.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Armata85

Message par Armata85 »

Merci Michel pareillement,à toi aussi,encore un gros mois de Janvier et on ne sera pas loin du beau temps :D :lol:
Bilbo

Message par Bilbo »

Bon réveillon a toi aussi , merci pour les fleurs :wink:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »