(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
gimli

Re: (46) Jardin lotois

Message par gimli »

Ton jardin est vraiment très, très sympa et à cette époque il "pète le feu" :wink: . Merci pour ces photos.
Image
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit : Tu tentes donc l'hydrogel ? On va suivre l'évolution avec curiosité et intérêt.
Où t'es tu fourni ? Quelle quantité as-tu mis ?
Oui j'ai envie de voir si ça permet aux plantes de moins stresser pendant l'été, et ainsi de mieux s'implanter, car ici sur les Causses l'hiver est un souci, mais l'été aussi quand on n'a pas d'arrosage ! Je n'ai pas trouvé de fournisseur de celui que je souhaitais, mais j'en ai trouvé en jardinerie, du 'plus standard' on va dire ; ça me démangeais de tester.
Pour les quantités, ne riez pas mais à la première tentative, j'en ai mis comme un fond de verre dans le trou de plantation, c'était pour un Eucalyptus planté l'automne dernier, le lendemain il était monté de 5 cm tellement ça avait gonflé Image, résultat j'ai du en retirer !
Maintenant j'en mets juste quelques grains (ce sont de fins granulés) au fond du trou, sous les racines, et j'arrose ensuite derrière après la plantation....et depuis.....il n'a jamais autant plu depuis 15 ou 20 ans !!
Bon le test c'est pour cet été ! Image
Ben152 a écrit :Quels magnifiques clichés printaniers, Domi, Bravo !
Et la jolie succulente que l'on voit au milieu de cette photo, c'est quoi son petit nom?
Merci Ben, mais ton jardin n'a rien à envier au mien, je rêve de tes plantes !!
La succulente c'est Sedum 'Purple Emperor'

Zifool a écrit : Je cherches le nom des petits cactus boules sur la photo pour mettre en pente très drainée chez moi merci :wink:

ps : tu n'arraches pas les euphorbes réveil matin ? je me bats continuellement avec :roll:
Les cactus boule, j'espère qu'ils ne resteront pas petits Image, je les ai acheté pour des Soehrensia Bruchii, ils ont passé les deux derniers hivers sans broncher (et sans protection).
Il n'y a pas d' Euphorbes réveil matin dans le jardin (plus loin oui il y en a plein), celles que l'on voit sont des Euphorbia myrsinites qui se ressèment par-ci par-là dans le jardin, et Euphorbia rigida (photo avec l'arum serpentaire).
gimli a écrit :Ton jardin est vraiment très, très sympa et à cette époque il "pète le feu" :wink: . Merci pour ces photos.
Pas de quoi Image ; j'admire ta rocaille et quelques idées me viennent en tête (les freesias par ex.),je crois que je vais tester un de ces 4.
chilensis31

Message par chilensis31 »

Bonjour
Depuis combien de temps as tu planté ton Delosperma "fire spinner"
J'en ai un depuis l'an dernier qui ne fait pas de fleur pour le moment .
Je suppose qu 'il doit fleurir une fois bien installé ...
Domi

Message par Domi »

chilensis31 a écrit :Bonjour
Depuis combien de temps as tu planté ton Delosperma "fire spinner"
J'en ai un depuis l'an dernier qui ne fait pas de fleur pour le moment .
Je suppose qu 'il doit fleurir une fois bien installé ...
Je l'ai planté en début d'été dernier, il avait un peu eu chaud dans l'été mais finalement il s'en sort bien ; c'est le seul delo. qui fleurissent pour le moment, les autres ne vont pas tarder je pense mais sont plus en retard...
chilensis31

J'ai un Delosperma "Peach star" qui a commencé à fleurir aujourd hui avec 30°C rien d'étonnant ! :D
Pour les autres rien ...
Domi

Message par Domi »

chilensis31 a écrit :J'ai un Delosperma "Peach star" qui a commencé à fleurir aujourd hui avec 30°C rien d'étonnant ! :D
Pour les autres rien ...
Peach star fait parti de ceux qui ont passé l'hiver chez moi aussi ; il n'y avait pas encore de fleur le we dernier mais peut-être qu'en ce moment ça a débuté, mais je suis pas sur place Image
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci Domi pour ces images de ton superbe jardin! C'est toujours un très grand plaisir de l'admirer!
Montagnard

Message par Montagnard »

C'est toujours avec autant de plaisir que je découvre les nouvelles photos de ton jardin! :D
Domi

Message par Domi »

D'autres Delosperma qui ont commencé à fleurir hier sur la terrasse ; ils sont restés dehors tout l'hiver mais abrité de l'humidité...Le graaf reinet en pleine terre n'a pas encore commencé à fleurir mais à très bien passé l'hiver, la floraison sera un peu plus tardive...

'Graf reinet'
Image

Image

'Perfect orange'
Image

Là, ce sont deux petites plantules de Bauhinia saigonensis de semis, récolte lotoise !Image ; j'ai pas souvent des graines qui arrivent a maturité, mais là ça a marché !
Image

Quelques plantounettes trouvées ce matin à un 'vide jardin' du village (si vous avez des info sur les exigences de ces plantes, welcome) :

Viola red giant :
Image

Viola subsinuata :
Image
Eva

Message par Eva »

Bonjour domi,
tu as un bien joli jardin que je connais mieux sur Gb!
tu t'intéresses également aux Bauhinias comme moi.
si tu es ok, j'aimerai faire un échange de graines... si tu as des graines de
Bauhinia lunarioides et bartletti!
moi je te propose :
B.corymbosa, B. monandra, B variegata rose, ou B. aculeata

:D
chilensis31

D'autres Delosperma qui ont commencé à fleurir hier sur la terrasse ; ils sont restés dehors tout l'hiver mais abrité de l'humidité...Le graaf reinet en pleine terre n'a pas encore commencé à fleurir mais à très bien passé l'hiver, la floraison sera un peu plus tardive...
J'ai le red mountain qui a commencé à fleurir hier une merveille !!
Domi

Message par Domi »

Eva a écrit :Bonjour domi,
tu as un bien joli jardin que je connais mieux sur Gb!
tu t'intéresses également aux Bauhinias comme moi.
si tu es ok, j'aimerai faire un échange de graines... si tu as des graines de
Bauhinia lunarioides et bartletti!
moi je te propose :
B.corymbosa, B. monandra, B variegata rose, ou B. aculeata

:D
Bonjour Eva,
J'aurais bien voulu pouvoir échanger les graines dont tu parles, mais à mon grand désarroi je n'ai pas réussi à conserver les Bauhinia lunarioides pendant l'hiver, les plantules étaient petites et ce bauhinia est un peu capricieux je trouve ; il faudrait que je retrouve des graines et retente le coup car je pense qu'il est intéressant côté rusticité.
Pour le bartletti, je n'ai eu les premières floraisons que depuis deux ans, sur de jeunes pieds ; je n'ai pas eu de graines et j'avais lu sur le net sur un forum américain qu'il fallait deux pieds pour une fécondation croisée et obtenir des graines. Si j'en obtiens je serais ravi d'en distribuer, ce serait signe que les pieds poussent bien Image. J'en ai mis au jardin ce printemps, à deux expositions différentes, et gardé deux pieds en pot car la plante est facile de culture.
J'ai réussi à faire passer l'hiver à deux Bauhinia macranthera, j'espère qu'ils pousseront tout aussi bien cet été et prendront leur envol...

Pour le moment, les seules graines que j'obtienne sont celles du Bauhinia saigonensis et encore, elles n'arrivent pas toujours à maturité (cette année je devrais en avoir car le pied n'a pas gelé et repart de toute sa hauteur).

Sinon, tu as de jolis espèces, elles sont en pleine terre ?
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Ils sont jolis tes Delospermas. :wink:
Image
kevin

Message par kevin »

De belle floraison Domi ,et une bonne variété de trachy,j ai essayé la misere pourpre l an dernier mais elle est morte.Une sacrée collection de plante!
kéké32
Domi

Message par Domi »

kevin a écrit :De belle floraison Domi ,et une bonne variété de trachy,j ai essayé la misere pourpre l an dernier mais elle est morte.Une sacrée collection de plante!
La misère pourpre, je l'ai en exposition très chaude et très sèche (très drainée) ; elle gèle chaque hiver et repart chaque printemps depuis près de 15 ans...j'ai pas essayé à d'autres expositions, c'est peut-être ça qui la sauve.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »