(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Palmetum

Re: (46) Jardin lotois

Message par Palmetum »

domi dans tes bauhinia que veux tu dire par rusticite interessante :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Palmetum a écrit :domi dans tes bauhinia que veux tu dire par rusticite interessante :?:
Bauhinia lunarioides est un bauhinia que remonte assez haut dans le centre du Texas ; cela me fait supposer qu'il fait parti certainement des plus rustiques, d'ailleurs beaucoup de plantes venant du Texas ont une rusticité intéressante, certainement dû au fait que le climat y est très contrasté et assez rude parfois (évidemment pas les plantes cantonnées à la côte), avec des hivers froids et humides à certains endroits. C'est pour ça que je testerais bien Bauhinia lunarioides, il serait peut-être pas assez rustique à ciel ouvert, mais contre un mur bien exposé je pense qu'il aurait des chances...
Eva

Message par Eva »

Bonjour Eva,
J'aurais bien voulu pouvoir échanger les graines dont tu parles, mais à mon grand désarroi je n'ai pas réussi à conserver les Bauhinia lunarioides pendant l'hiver, les plantules étaient petites et ce bauhinia est un peu capricieux je trouve ; il faudrait que je retrouve des graines et retente le coup car je pense qu'il est intéressant côté rusticité.
Pour le bartletti, je n'ai eu les premières floraisons que depuis deux ans, sur de jeunes pieds ; je n'ai pas eu de graines et j'avais lu sur le net sur un forum américain qu'il fallait deux pieds pour une fécondation croisée et obtenir des graines. Si j'en obtiens je serais ravi d'en distribuer, ce serait signe que les pieds poussent bien Image. J'en ai mis au jardin ce printemps, à deux expositions différentes, et gardé deux pieds en pot car la plante est facile de culture.
J'ai réussi à faire passer l'hiver à deux Bauhinia macranthera, j'espère qu'ils pousseront tout aussi bien cet été et prendront leur envol...

Pour le moment, les seules graines que j'obtienne sont celles du Bauhinia saigonensis et encore, elles n'arrivent pas toujours à maturité (cette année je devrais en avoir car le pied n'a pas gelé et repart de toute sa hauteur).

Sinon, tu as de jolis espèces, elles sont en pleine terre ?
bonjour Domi et merci pour ta réponse.
B. grandiflora et B. yunnanensis (saïgonensis) sont les seuls qui se trouvent en pleine terre.
j'ai essayé variegata rose et aculeata! mais un hiver un peu trop froid et j'ai perdu les 2 :roll: donc je suis revenu à ma bonne vieille méthode : le pot :lol:
Domi

Message par Domi »

Quelques photos du jour, sous un soleil tellement agréable (mon crâne en a gardé un souvenir)
Et pendant que j'étais à genoux à arracher de l'herbe, un essaim d'abeilles m'est passé au dessus de la tête, elles cherchaient certainement une refuge...

Petit T. campestris dont je croyais la lance du milieu perdue et qui repart maintenant, un an plus tard.
Image

Image

Image

Image

Yucca rupicola
Image

Floraison des asphodèles
Image

Image

Image

Talinum calycinum qui repart
Image

Début de floraison des sauges
Image

Image

Musella lasiocarpa qui repart
Image

Image

Dernière plantation, un Nannorrhops ritchieana
Image

Nannorrhops ritchieana, planté il y a une dizaine d'années en plantule…ça explique la photo précédenteImage
Image

Buplèvre
Image

Buddleia 'Silver Anniversary'
Image

Image

T. Naga Hills, la lance monte…
Image

Butia eriospatha
Image

Butia yatay
Image

Aloe sinkatana ? Planté l'automne dernier, bien abimé par l'hiver mais repart.
Image

Image

Brahea decumbens
Image

Image

Là je n'en croyais pas mes yeux quand j'y suis tombé dessus, je croyais que c'était mort et bien non, Cypripedium reginae
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ça fait plaisir de voir que le jardin prend de belles couleurs ! je vois que tu as planté le nannorhops :wink: sympa le cypripedium.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Serkan a écrit :ça fait plaisir de voir que le jardin prend de belles couleurs ! je vois que tu as planté le nannorhops :wink: sympa le cypripedium.
Oui ça y est....sur lit d'hydrogel...maintenant on verra s'il veut s'implanter Image. Le cypri pas de fleur, mais déjà bien beau qu'il ressorte car après ce que j'avais lu sur ces orchidées je n'y croyais pas et pensais m'être fait avoir...
Jcj

Message par Jcj »

Tes scillas peruviana sont en avance ou c'est classique ? Très belle photo .....ah le tour du jardin à cette époque , c'est le plus beau tour.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
boomslang

Message par boomslang »

Jcj a écrit :Tes scillas peruviana sont en avance ou c'est classique ? Très belle photo .....ah le tour du jardin à cette époque , c'est le plus beau tour.
Elles sont au même stade ici ou à peine plus avancées, et il me semble que c'est plutôt habituel.
Modifié en dernier par boomslang le 06 mai 2013 19:53, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Domi

Message par Domi »

Jcj a écrit :Tes scillas peruviana sont en avance ou c'est classique ? Très belle photo .....ah le tour du jardin à cette époque , c'est le plus beau tour.
Je ne pourrais pas te dire puisque je les ai plantées l'été dernier et que c'est leur première floraison, mais boomslang à répondu à la question Image
bertrand31

Message par bertrand31 »

Tes asphodèles sont spontanées et naturelles dans ton bois ou alors tu les as plantées? Il me semble en avoir vu beaucoup dans des clairieres de la foret de bouconne il y a deux semaines.
ça fleurit longtemps? il parait que c'est protégé - cueillette interdite - ....dommage, j aurais bien prélevé un pied pour les multiplier dans un coin frais du jardin.
Domi

Message par Domi »

bertrand31 a écrit :Tes asphodèles sont spontanées et naturelles dans ton bois ou alors tu les as plantées? Il me semble en avoir vu beaucoup dans des clairieres de la foret de bouconne il y a deux semaines.
ça fleurit longtemps? il parait que c'est protégé - cueillette interdite - ....dommage, j aurais bien prélevé un pied pour les multiplier dans un coin frais du jardin.
Je les ai plantées il y a des années, elles proviennent du jardin de ma grand-mère (qui n'est plus de ce monde) et qui m'avait donné des pousses. Depuis le pied s'étoffe, fleurit de plus en plus et il y a pas mal de graines en général, mais je ne trouve pas de pieds spontanés (à moins que je les suppriment avec les herbes au printemps..???). En tout cas ça pousse tout seul...
La floraison ne dure pas très longtemps mais bon, ça fait son effet à la saison...
Si j'y pense (tu me le rappelles) je peux t'en garder des graines...

Voilà une autre vue du pied dans son ensemble ; il y a des ramifications sur la hampe florale qui prolongent un peu la floraison...
Fichiers joints
121.jpg
121.jpg (97.66 Kio) Vu 589 fois
boomslang

Message par boomslang »

Asphodelus albus est disséminée un peu partout dans le Sud et l'Ouest du pays, souvent par endroit seulement, et elle n'est pas protégée.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
franckm

Message par franckm »

C'est l'printemps chez Domi, va falloir aller faire un saut. :mrgreen:
gimli

Message par gimli »

Domi a écrit :
bertrand31 a écrit : Si j'y pense (tu me le rappelles) je peux t'en garder des graines...
Si tu en a de trop j'en veux bien aussi quelques unes. Je pourrais te passer des graines de A. fistulosus. :wink:
Image
malaga

Message par malaga »

tout se passe bien on dirait, Domi! tes yuccas ne sont même pas piqués par l'humidité!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »