Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Armata85

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Je viens de vérifier les thermomètres,ils indiques deux les deux -1°c ,la température n'est pas trop remonté de la journée quand je vois que Google me donne 4°c ça me fait pas rire,il va y avoir de la casse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:Il caille dur :roll: :twisted:
Armata85

Message par Armata85 »

dada a écrit :Salut armata85,
Dis donc c'est incroyable c'est changement de température :o :( tu nous annonce du -7 à -9° ce matin :roll: tandis que chez moi c'est du + 4° et une légère pluie.
j'espère que tu n'auras pas trop de dégats car je ne vois pas de protection dans ton jardin .çà à du te surprendre :shock: çà va te faire un test de rusticité, j'espère qu'il sera bon..
,
Oui ,tu as raison ça m'a fait un bon test de rusticité je crains un peu pour l'ensète ,mais lui était protégé :wink: ,je ne suis pas trop serein quand même,je me suis fais surprendre, :twisted: heureusement j'avais protégé mes 4 plantules avec une bouteille plastique,mais je suis pas sur que ça aura suffit,il y avait phoenix reclinata +Butiagrus nabonnandii+Butia Yatay+le petit armata de l'an dernier qui était défolié :roll:

Je me suis souvenu que j'avais accroché à 2 m de haut sur la tonnelle un thermomètre de frigo,il marque +4°c, celui-là à l'air juste,du coup ça me rabaisserai la température de 5°c ça voudrais dire qu'au pire,il a fait -9 ôté de 5= -5°C ,(reste à vérifier)? Mon beau-père à 1 kilomètre de là avait -5°C ce qui pourrait correspondre.

@m1ro
m1ro a écrit ::shock: aie! Ici -5 ! Après c'est un froid sec!
.Ici pareil que toi.

@Quentinl
Quentinl a écrit ::shock: Ici tout juste -3°C au plus froid dans le jardin et -2°c dans le tunnel, mais l'après midi s'annonce beaucoup plus chaud avec ce beau soleil qui viens de se lever :mrgreen: .
Après correction des températures à -5°c ,il semblerait qu'il y ai 2 °c de différence,c'est plausible :!: :wink:

@lapalmeraie Merci,je vois que tu as un sale temps aussi,il doit te tardez d'être au Printemps :?: :roll: J'espère que tu n'auras pas trop de dégâts. :oops: Je vais faire du trie dans le matériel défectueux :oops:

@Bilbo
Bilbo a écrit :Ben dis donc ca a caillé chez toi :shock: j'espere qu'il n'y aura pas trop de dégats , peut être ton thermomètre déconne (celui qui dis -9° :oops: :?: )Tu verra au dégel ce qui a roussi ...
. Je pense qu'effectivement les deux autres délires,le troisième à l'air plus juste-5 °C ,j'espère ne pas avoir trop de dégâts :mrgreen: Vivement le Printemps :roll:

@
alohas a écrit :Glagla! Mais je ne m’inquiéterai pas trop à ta place, tu auras quelques feuilles brûlées mais sans doute pas grand chose de plus.
Merci aloas ,j'espère aussi ne pas avoir trop de casse :oops:

@
Rémi44 a écrit :Armata - 9°C ça me parait peu probable tu as déménagé en Lorraine ??? :lol: :lol:
Peu probable et c'est tant mieux surtout coolll
.Non, rémi pas de Lorraine,de Vendée :lol: ,vilain moqueur,LOL :lol: pas de Marseille,non plus,c'est clair que les températures il faut du matériel,qui fonctionne :oops: :oops:

@Palmvienne,Je n'ai pas gardé le vieux matos,mais c'est clair que c'est le plus fiable,j'espère que tu n'auras pas trop de dégâts non plus. :?
vince76930
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Message par vince76930 »

Salut pour comparer les températures j'utilise l'application et site http://www.infoclimat.fr/, c'est assez fiable, j'ai de la chance il y a une station assez proche de chez moi, même situation par rapport au bord de mer, tu as même l'historique....
Rémi44

Message par Rémi44 »

ben alors -9°C c'est terrible et ravageur. M$eme en 2012 nous n'avions pas cette température à Nantes :cry:

Maintenant les kids je leur dirai "si tu n'es pas sage je t'envoie en Vendée ..." :lol: :lol:
Rémi44
Armata85

Message par Armata85 »

vince76930 a écrit :Salut pour comparer les températures j'utilise l'application et site http://www.infoclimat.fr/, c'est assez fiable, j'ai de la chance il y a une station assez proche de chez moi, même situation par rapport au bord de mer, tu as même l'historique....
Merci ,vince76930,je vais y regarder :D
Rémi44 a écrit :ben alors -9°C c'est terrible et ravageur. M$eme en 2012 nous n'avions pas cette température à Nantes :cry:

Maintenant les kids je leur dirai "si tu n'es pas sage je t'envoie en Vendée ..."
On n'est pas dans le Ch'nord Non plus :lol: :lol: :lol: J'ai regardé sur info-climat lien donné par vince76930, à Fontenay-le-comte à 5 kilomètres de là,la station donnait -7,6°C à 8h30 ce matin, donc c'était bien entre -6°c et -8°C :roll:
Quentinl

Message par Quentinl »

:lol: :lol: :lol: maintenant attention il annonce du gel pour samedi donc méfiance :mrgreen:
Armata85

Message par Armata85 »

Quentinl a écrit ::lol: :lol: :lol: maintenant attention il annonce du gel pour samedi donc méfiance :mrgreen:
Merci Quentinl,donc pour s'y prendre à l'avance, il faut réserver :?: :lol: :lol: Si j'ai bien compris ,comme ce qui est annoncé n'arrive jamais comme ça doit, c'est donc demain matin qu'il fait -5°C :?: :roll: :roll: :roll: :lol:
alex85

Message par alex85 »

En vendée enfin ou j'étais en 2012 il a fait -14°C donc si à Nantes il a pas fait -9 pas étonnant quand ce moment il y fait moins froid que chez nous. Et proche Fontenay c'est "encore pire qu'ici pour le chaud et pour le froid. Courage armata!
Armata85

Message par Armata85 »

Merci Alex,apparemment,il va falloir protéger ce jour -5°c annoncé demain donc je compte sur -10°c :roll: :roll: :oops: :mrgreen: :mrgreen:
Montagnard

Message par Montagnard »

Salut Armata,
Tu m'as l'air bien stressé! Je crois que ton problème, c'est qu'il ne gèle pas assez souvent dans ton jardin: dès qu'un petit coup de froid arrive, hop c'est la panique! :mrgreen:
Maintenant, soyons un peu pragmatique: à priori, probablement des températures proches de -6/-7°C, c'est pas la catastrophe, au pire, tu risques quelques défoliations sur les washingtonias, ils sont déjà assez gros, ils s'en remettront! :wink:
Il va falloir qu'on se cotise pour que tu puisses acheter une sonde ou un thermomètre digne de ce nom! :lol: Par contre, tu peux quand même vérifier si tes thermomètres sont fiables, en les plaçant au même endroit, bien entendu jamais au soleil direct, et comparer leurs indications respectives. Tu peux aussi comparer avec d'autres relevés de températures du secteur via ton lien "infoclimat" quand le temps est bien nuageux et assez venté: les nuages et le vent ont tendance à bien gommer ces petites disparités climatiques qui peuvent exister entre 2 secteurs pourtant proches quand les nuits sont sans nuages et sans vent, ce qui était le cas hier pour ta région.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

lapalmeraie a écrit ::lol:

Ca vaut la peine de "calibrer" chaque thermomètre en le plaçant tous au même endroit.
Ici j'ai même une sonde, sans doutes avec l'esprit exotique, qui m'indique 5°C de trop! C bon, voir, nécessaire, de savoir avec de se baser sur ces info.
Ensuite le thermomètre doit être bien placé bien entendu. :wink:
Pour le thermomètre à alcool, tu peux aussi le plonger dans un bac plein de glaçons, la température devrait se stabiliser autour de 0°. Le système dans le tube est très fiable et ne peut pas se dérégler, mais le tube est tenu par des petites pattes sur le support gradué, et sur les vieux thermomètres j'en ai déjà vu coulisser vers le bas, ce qui fausse les températures dans le sens du froid.
Armata85

Message par Armata85 »

Montagnard a écrit :Salut Armata,
Tu m'as l'air bien stressé! Je crois que ton problème, c'est qu'il ne gèle pas assez souvent dans ton jardin: dès qu'un petit coup de froid arrive, hop c'est la panique! :mrgreen:
Maintenant, soyons un peu pragmatique: à priori, probablement des températures proches de -6/-7°C, c'est pas la catastrophe, au pire, tu risques quelques défoliations sur les washingtonias, ils sont déjà assez gros, ils s'en remettront! :wink:
Il va falloir qu'on se cotise pour que tu puisses acheter une sonde ou un thermomètre digne de ce nom! :lol: Par contre, tu peux quand même vérifier si tes thermomètres sont fiables, en les plaçant au même endroit, bien entendu jamais au soleil direct, et comparer leurs indications respectives. Tu peux aussi comparer avec d'autres relevés de températures du secteur via ton lien "infoclimat" quand le temps est bien nuageux et assez venté: les nuages et le vent ont tendance à bien gommer ces petites disparités climatiques qui peuvent exister entre 2 secteurs pourtant proches quand les nuits sont sans nuages et sans vent, ce qui était le cas hier pour ta région.

J'ai investi ce matin merci quand même Montagnard :lol: Les coup de froid arrivent quand même ici,c'est la VDF de 2012 et ces fantômes qui me font peur :lol: :lol: :lol: :mrgreen:Les palmiers sont quand même plus gros maintenant ils s'en remettront comme tu dis :lol: No Stress,j uste surpris par les températures moins fiable,donc plus difficile de mettre en œuvre les protections,c'est ça le problème :roll:
Michel Greco a écrit :
lapalmeraie a écrit ::lol:

Ca vaut la peine de "calibrer" chaque thermomètre en le plaçant tous au même endroit.
Ici j'ai même une sonde, sans doutes avec l'esprit exotique, qui m'indique 5°C de trop! C bon, voir, nécessaire, de savoir avec de se baser sur ces info.
Ensuite le thermomètre doit être bien placé bien entendu. :wink:
Pour le thermomètre à alcool, tu peux aussi le plonger dans un bac plein de glaçons, la température devrait se stabiliser autour de 0°. Le système dans le tube est très fiable et ne peut pas se dérégler, mais le tube est tenu par des petites pattes sur le support gradué, et sur les vieux thermomètres j'en ai déjà vu coulisser vers le bas, ce qui fausse les températures dans le sens du froid.
Merci pour les infos Michel,et tes conseils :D

Joachim,je vais couvrir les Phoenix encore petit :wink:
vince76930
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Message par vince76930 »

Le problème c'est les prévisions chez moi s'était annoncé pour du -2/-3 on a frôlé les -6.
Armata85

Message par Armata85 »

Et oui c'est bien ça le problème :roll:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut Armata, vu l'aspect de tes plantes tu a dû avoir un bon -7°c je pense c'est surtout le phormium qui me fait dire ça! Tu n'auras pas de pertes mais de bonnes défoliations, d'autant plus que tu as eu un gel humide! Les washi vont repartir mais tout le feuillage est perdu je pense! Lance comprise! Plantes du vrai filifera :wink:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »