(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
plantule

Re: (46) Jardin lotois

Message par plantule »

quelle diversité !
Les floraisons sont superbes et les palmiers courageux :D
Amicalement
Laurent
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :tout se passe bien on dirait, Domi! tes yuccas ne sont même pas piqués par l'humidité!
Hum, détrompes-toi, j'ai eu plus de taches que jamais cet hiver, et pour la première fois sur un des yucca rostrata, mais uniquement sur les anciennes feuilles ce qui ne nuit pas trop à l'esthétique ; je ferai un peu de nettoyage pour éviter la contagion, mais j'attends que l'air soit bien sec

gimli a écrit :
Domi a écrit :
bertrand31 a écrit : Si j'y pense (tu me le rappelles) je peux t'en garder des graines...
Si tu en a de trop j'en veux bien aussi quelques unes. Je pourrais te passer des graines de A. fistulosus. :wink:
.
OK, cette année je ne coupe pas les hampes défleuries ...Image
franckm a écrit :C'est l'printemps chez Domi, va falloir aller faire un saut. :mrgreen:
Oui va falloir qu'on remette ça ! laisses-moi le temps de nettoyer un peu les herbes, sinon faudra chercher les plantules Image ; j'ai quelques we occupés mais j'y pense !!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

C'est magnifique Domi...
J'adore la photo avec les yuccas,les asphodèles dans un environnement naturel foisonnant,c'est comme ça que je conçois l'exotisme moi-aussi.
C'est étonnant tout ce qui pousse dans ce Causse qui a l'air si rude quand on le laisse livré à lui-même (ou aux moutons!)
Domi

Message par Domi »

Merci,
ici c'est pas les moutons, (ils sont un tout petit peu plus loin à quelques Km) mais la guerre vient d'être déclarée avec les lapins ; j'ai trouvé un Trachy princeps avec une palme à demi bouffée...là ils ont touché à ce qui fallait pas Image....
Domi

Message par Domi »

J'ai pris quelques photos des ENORMES Sabals du jardin, les 'petits' sont dans le post de Malaga, je poste les 'grands' ici...
En général dans le jardin, le temps qu'une nouvelle feuille se développe, une ancienne meurt...

Sabal texana, qui est souvent défolié...
Image

Sabal palmetto, abimé à force de neige à répétition, sinon solide.
Image

Un autre
Image

Sabal bermudana
Image

Sabal uresana, ne résiste à la défoliation qu'avec un voile l'hiver.
Image

Sabal Riverside
Image

Quelques autres photos du jour...

Un Trachy nova qui pousse bien, juste sous les palmes d'un Chamaerops humilis ; j'en ai perdu d'autres à découvert, il m'en reste un qui est marqué par l'hiver, alors que celui-là a toujours fait son train train...
Image

Repousse de Callistemon violaceus qui fleurit (gelé l'an dernier jusqu'au sol)
Image

Toujours les asphodèles avec le Kolkwitzia amabilis en fond
Image

Image

Le Jubaea pousse, on voit les traces de l'hiver 2012
Image

Brahea dulcis forme bleue, non protégé mais sous un pittosporum tobira
Image
kevin

Message par kevin »

Domi quel est le yucca sur l avant avant derniere photo?Belle collection de sabal ils proviennent de tes semis?
kéké32
Domi

Message par Domi »

kevin a écrit :Domi quel est le yucca sur l avant avant derniere photo?Belle collection de sabal ils proviennent de tes semis?
C'est un Yucca aloifolia variegata, et à son pied on peut deviner du Yucca flaxida.
Les Sabals de semis sont les uresana, les minors et etonia ; les autres je les ai acheté en plantule chez Palmaris, et pour certains c'est cadeaux de fous Image. Le gros Sabal minor a été acheté il y a une vingtaine d'années...
Domi

Message par Domi »

....j'ajoute quelques photos, des plantes qui redémarrent bien après cet hiver :

C'est tout petit, c'était un semis du printemps dernier, mais ça redémarre après avoir passé l'hiver dehors,
Camptosema praenantrium
Image

Acacia caven (j'aimerais le voir fleurir !)
Image

Mimosa dysocarpa toujours là
Image

Le Bauhinia saigonensis, qui a résisté jusqu'aux pointes
Image

Passiflore amethyst, devrait être très fleurie cette année car depuis quelques années elle gelait jusqu'au pied
Image

Et comme chaque année, un de mes arbustes favori, le Rhaphiolepis umbellata au rendez-vous
Image
Modifié en dernier par Domi le 21 mai 2013 21:02, modifié 1 fois.
gimli

Message par gimli »

Toi c'est les lapins chez nous c'est les sangliers. Il ya en a un qui est venu faire sa fête à un jeune sabal X texensis planté depuis 10 jours :evil: Pour une fois que la cloture electrique n'a pas marché à cause de l' orage, il a fallu qu'il en passe un dans le coin !

Il est très beau ton Buddleia "silver anniversary" ! Il faut que j'en trouve un. Je viens de planter un B. marrubifolia, tu devrais essayer à moins que tu ne l'ai déjà. Je l'ai trouvé chez Bertetto. il aime le sec et forme un buisson très gris avec des petites inflorescences orange vif.
Modifié en dernier par gimli le 13 mai 2013 09:39, modifié 1 fois.
Image
malaga

Message par malaga »

le sabal uresana devrait se plaire mieux que les autres dans ton terrain, sa rusticité n'est donc pas terrible chez nous!
Le riverside a l'air sympa, tu le protèges?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gimli

Message par gimli »

malaga a écrit :le sabal uresana devrait se plaire mieux que les autres dans ton terrain, sa rusticité n'est donc pas terrible chez nous!
Attention c'est une très jeune plante. C'est délicat à ce stade à évaluer sa rusticité.
Image
Ber

Message par Ber »

Encore une bien belle série, Domi ! :)
Je reste étonné que tes Sabal résistent si bien à l'aridité du causse !

Et quelle collection de fabacées !
Camptosema, l'as-tu acquis en plant ou as-tu effectué un semis ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ton bermudana ne serait-il pas plutôt un minor, vu le très net partage de la feuille en deux ?
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit :Toi c'est les lapins chez nous c'est les sangliers. Il ya en a un qui est venu faire sa fête à un jeune sabal X texensis planté depuis 10 jours :evil: Pour une fois que la cloture electrique n'a pas marché à cause de l' orage, il a fallu qu'il en passe un dans le coin !

Il est très beau ton Buddleia "silver anniversary" ! Il faut que j'en trouve un. Je viens de planter un B. marrubifolia, tu devrais essayer à moins que tu ne l'ai déjà. Je l'ai trouvé chez Bertetto. il aime le sec et forme un buisson très gris avec des petites inflorescences orange vif.
Les sangliers je les ai à quelques centaines de mètres, mais pour l'instant ils n'approchent pas trop les habitations ; je crains bien plus les chevreuils qui pullulent et bouffent tout.

Merci pour cette info sur le buddleia, non je ne connais pas mais je vais regarder. Je peux essayer de bouturer le silver anniversary, j'ai pas testé mais si c'est aussi facile que certains autres buddleia, ça devrait le faire Image
gimli a écrit :
malaga a écrit :le sabal uresana devrait se plaire mieux que les autres dans ton terrain, sa rusticité n'est donc pas terrible chez nous!
Attention c'est une très jeune plante. C'est délicat à ce stade à évaluer sa rusticité.
En fait les uresana passent très bien avec un voile, sans voile c'est la défoliation ; j'en avais planté un avec palmes caractérisées et il n'a pas fait mieux. J'ai en semis une souche du centre Texas, on verra si ça fait mieux...
Ber a écrit :Encore une bien belle série, Domi ! :)
Je reste étonné que tes Sabal résistent si bien à l'aridité du causse !

Et quelle collection de fabacées !
Camptosema, l'as-tu acquis en plant ou as-tu effectué un semis ?
Comme tu dis...les Sabals résistent, mais c'est tout !
Camptosema, je l'ai semé l'an passé, je suis agréablement surpris, on va voir comment ça va pousser cette année en pleine terre...
zozzo69 a écrit :Ton bermudana ne serait-il pas plutôt un minor, vu le très net partage de la feuille en deux ?
Non, source sure Image, les graines ont été récoltées sur pied, mais tu as raison, il est bien découpé, mais c'est pas un minor ça c'est certain.
gimli

Message par gimli »

Au fait, je ne pensais pas que les Raphiolepis supportaient le calcaire.
Image
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »