Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Michel Greco

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Michel Greco »

Armata85 a écrit :[
On n'est pas dans le Ch'nord Non plus :lol: :lol: :lol: J'ai regardé sur info-climat lien donné par vince76930, à Fontenay-le-comte à 5 kilomètres de là,la station donnait -7,6°C à 8h30 ce matin, donc c'était bien entre -6°c et -8°C :roll:
J'ai regardé les températures d'hier pour Fontenay, c'était -5,3 le mini. N'aurais-tu pas regardé la colonne des points de rosée qui sont effectivement autour de -7°?
Armata85

Message par Armata85 »

BRAHEA73 a écrit :Salut Armata, vu l'aspect de tes plantes tu a dû avoir un bon -7°c je pense c'est surtout le phormium qui me fait dire ça! Tu n'auras pas de pertes mais de bonnes défoliations, d'autant plus que tu as eu un gel humide! Les washi vont repartir mais tout le feuillage est perdu je pense! Lance comprise! Plantes du vrai filifera :wink:
Je pense que j ai bien dû avoir ce -7 ou au alentours les feuilles de robusta ont été limite figées. Je verrais dans quelques temps comment ils se comporte? Merci Brahea73.
Michel Greco a écrit :
Armata85 a écrit :[
On n'est pas dans le Ch'nord Non plus :lol: :lol: :lol: J'ai regardé sur info-climat lien donné par vince76930, à Fontenay-le-comte à 5 kilomètres de là,la station donnait -7,6°C à 8h30 ce matin, donc c'était bien entre -6°c et -8°C :roll:
J'ai regardé les températures d'hier pour Fontenay, c'était -5,3 le mini. N'aurais-tu pas regardé la colonne des points de rosée qui sont effectivement autour de -7°?
Michel oui j ai dû me tromper de colonnes.En même temps je suis à 5 kilomètres de Fontenay en rase campagne exposée plein Nord dans un couloir de courant d air.Donc au vues de la végétation c est bien possible? Il fait toujours plus chaud en ville avec tout ces murs.
Lasio

Message par Lasio »

No stress, t'as pas planté n'importe quoi.

Tu n'as que quelques plantes trop limite (je pense au dodonea, l'ensete entre autre, peut-être ton bébé butiagrus)

Pour le reste t'inquiète pas trop.

-5/-6 c'est pas non plus la mort !!!

La majorité des plantes s'en tireront avec des feuillages cramés mais repartiront sans soucis.

Chez moi j'ai rien protégé (lol) a part mes dickso qui on un petit "bouchon" de voile d'hivernage sur le cœur

Je viens même de penser que j'ai oublié 2 ou 3 plantules dans un bac...là je pense que j'aurais une mauvaise surprise.

Bref no panic :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Lasio a écrit :No stress, t'as pas planté n'importe quoi.

Tu n'as que quelques plantes trop limite (je pense au dodonea, l'ensete entre autre, peut-être ton bébé butiagrus)

Pour le reste t'inquiète pas trop.

-5/-6 c'est pas non plus la mort !!!

La majorité des plantes s'en tireront avec des feuillages cramés mais repartiront sans soucis.

Chez moi j'ai rien protégé (lol) a part mes dickso qui on un petit "bouchon" de voile d'hivernage sur le cœur

Je viens même de penser que j'ai oublié 2 ou 3 plantules dans un bac...là je pense que j'aurais une mauvaise surprise.

Bref no panic :wink:
Merci Lasio,mince j'ai pas pensé aux fougères,et j'ai oublié de protéger ma plantule de Brahéa Édulis, la pas bien :oops: Les autres plantules sont protégés on verra bien,peut-être que les cycas vont brûler un peu :oops: Sans paniquer,Lasio le fantôme de 2012 m'inquiète un peu,c'est surtout qu'au niveau des annonces météo c'est pas toujours juste.De toute façon on reste en Vendée donc ,on sais quand même que ça peux arriver,et que ça arrivera encore.J'espère que tu n'auras pas trop de casse toi non plus.Encore demain et la température devrais remonter un peu,on verra bien :lol:
Armata85

Message par Armata85 »

Les derniers arrivant pour les parterres d'agaves.
Coucher par le froid, surprise sur le cactus :shock: :lol: L'opuntia se met à ramper :lol:
Fichiers joints
20170105_131833.jpg
20170105_131833.jpg (197.98 Kio) Vu 1672 fois
20170106_091701.jpg
20170106_091701.jpg (115.67 Kio) Vu 1672 fois
20170106_091722.jpg
20170106_091722.jpg (195.86 Kio) Vu 1672 fois
Armata85

Message par Armata85 »

Oui il faut bien faire des projets ☺.Dans le lot il y a geminiflora,striata rubra, mapisaga, difformis, salmiana crassispina,americana striata. :) une bonne résistance au froid. Donc de l espoir pour leur avenir :!:
mitch56

Message par mitch56 »

de beaux agaves.. :D si tu as dans la saison 1 ou 2 rejets d americana striata qui te dérange :mrgreen: je veux bien me porter preneur en échange bien sur de quelques boutures d'aloe et autres succulentes et cactées que je te réserve
Armata85

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :de beaux agaves.. :D si tu as dans la saison 1 ou 2 rejets d americana striata qui te dérange :mrgreen: je veux bien me porter preneur en échange bien sur de quelques boutures d'aloe et autres succulentes et cactées que je te réserve
Ok ,mitch56 on en reparle le moment venu :D
david91

Message par david91 »

salut amarta, bonne année :D sympa ton nouveau massif en préparation et tes nouveaux venus, vivement le printemps :wink:
Zifool

Message par Zifool »

J'ai la striata chez moi depuis 2 ans c'est pas vraiment la même croissance que la var type hein :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Quentinl

Message par Quentinl »

Pour americana cv. striata je te conseille de la garder en pot elle n'est pas terriblement rustique et croissance lente comme dis Zifool ici je les tester 3 hivers c'était pas concluant tout comme les autres cultivar mediopicata aurea/ alba, picta etc...

-5°C elle aura pas mal de dégâts et -7°C c'est la mort presque assuré, chez moi elle a tenu deux hivers avec pas mal de dégats (-5°C, -6°C) malgré une protection et puis le troisième hivers à -7°C elle a fait caput malgré une protection (sauf un rejet toujours vivant à ce jours :D ), c'est l'inconvénient des cultivars d'americana peu rustique et sensible à l'humidité (sauf bien sur A. americana marginata qui ne pose presque pas de soucis) :mrgreen:
Armata85

Message par Armata85 »

david91 a écrit :salut amarta, bonne année :D sympa ton nouveau massif en préparation et tes nouveaux venus, vivement le printemps :wink:
A toi aussi david91. Meilleurs Voeux plein de plantations pour cette nouvelle année,et quelques palmiers en plus :lol: Et la santé bien sur :oops: Oui, comme tu dis vivement le Printemps .As-tu d'autres projets dans ta yuccaseraie :?: :D
Zifool a écrit :J'ai la striata chez moi depuis 2 ans c'est pas vraiment la même croissance que la var type hein :mrgreen:
As-tu une petite photo Zifool .Tu l'a eu petite?Merci pour ton retour :wink:
Quentinl a écrit :Pour americana cv. striata je te conseille de la garder en pot elle n'est pas terriblement rustique et croissance lente comme dis Zifool ici je les tester 3 hivers c'était pas concluant tout comme les autres cultivar mediopicata aurea/ alba, picta etc...

-5°C elle aura pas mal de dégâts et -7°C c'est la mort presque assuré, chez moi elle a tenu deux hivers avec pas mal de dégats (-5°C, -6°C) malgré une protection et puis le troisième hivers à -7°C elle a fait caput malgré une protection (sauf un rejet toujours vivant à ce jours :D ), c'est l'inconvénient des cultivars d'americana peu rustique et sensible à l'humidité (sauf bien sur A. americana marginata qui ne pose presque pas de soucis) :mrgreen:
Ça ne m'étonne pas du tout ils n'aiment pas l'humidité l'hiver.Rassure-toi,je n'avais pas l'intention de la mettre en terre tout de suite,je pensais l'engraisser avec un fumier de cheval et attendre qu'il soit plus gros pour le mettre au jardin.Par contre je me demandais car je n'ai jamais mis d'engrais aux agaves ,quel était la meilleur période pour le faire et quoi mettre :?: Merci,pour ton retour Quentin :wink:
Quentinl

Message par Quentinl »

Voilà une photo du miens en 2014 avant la catastrophe :lol:
Image
Perso je n'engraisse pas les agave mais il m'arrive de leur mettre parfois de la corne boyée et du sang séché mais pour les booster après un gros stress hydrique, etc. :wink:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Oui il faut bien faire des projets Dans le lot il y a geminiflora,striata rubra, mapisaga, difformis, salmiana crassispina,americana striata. :) une bonne résistance au froid. Donc de l espoir pour leur avenir :!:
En plus le froid va faire de la place dans les massifs :lol:
Rémi44
Armata85

Message par Armata85 »

Quentinl a écrit :Voilà une photo du miens en 2014 avant la catastrophe :lol:
Image
Perso je n'engraisse pas les agave mais il m'arrive de leur mettre parfois de la corne broyée et du sang séché mais pour les booster après un gros stress hydrique, etc. :wink:
Merci Quentin,tu ne me rassures pas ,si tu me dis que chez toi il est mort :roll: Merci pour les conseils .Tu crois que ça brûlerait avec le fumier de cheval :?:
Rémi44 a écrit :
Armata85 a écrit :Oui il faut bien faire des projets Dans le lot il y a geminiflora,striata rubra, mapisaga, difformis, salmiana crassispina,americana striata. :) une bonne résistance au froid. Donc de l espoir pour leur avenir :!:
En plus le froid va faire de la place dans les massifs :lol:
Vilain,méchant :lol: :lol: :lol: Pas de perte pour les agaves ici pour le moment :oops: Désolé ,c'est plus l'eau qu'ils n'aiment pas,pour le froid sec,ça peut fonctionner Rémy 007,attention James va faire de la place :lol: :lol: :lol: LOL
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »