J'ai regardé les températures d'hier pour Fontenay, c'était -5,3 le mini. N'aurais-tu pas regardé la colonne des points de rosée qui sont effectivement autour de -7°?Armata85 a écrit :[
On n'est pas dans le Ch'nord Non plus![]()
![]()
J'ai regardé sur info-climat lien donné par vince76930, à Fontenay-le-comte à 5 kilomètres de là,la station donnait -7,6°C à 8h30 ce matin, donc c'était bien entre -6°c et -8°C
Jardin d'Armata 85
-
Re: Jardin d'Armata 85
- Armata85
Je pense que j ai bien dû avoir ce -7 ou au alentours les feuilles de robusta ont été limite figées. Je verrais dans quelques temps comment ils se comporte? Merci Brahea73.BRAHEA73 a écrit :Salut Armata, vu l'aspect de tes plantes tu a dû avoir un bon -7°c je pense c'est surtout le phormium qui me fait dire ça! Tu n'auras pas de pertes mais de bonnes défoliations, d'autant plus que tu as eu un gel humide! Les washi vont repartir mais tout le feuillage est perdu je pense! Lance comprise! Plantes du vrai filifera
Michel oui j ai dû me tromper de colonnes.En même temps je suis à 5 kilomètres de Fontenay en rase campagne exposée plein Nord dans un couloir de courant d air.Donc au vues de la végétation c est bien possible? Il fait toujours plus chaud en ville avec tout ces murs.Michel Greco a écrit :J'ai regardé les températures d'hier pour Fontenay, c'était -5,3 le mini. N'aurais-tu pas regardé la colonne des points de rosée qui sont effectivement autour de -7°?Armata85 a écrit :[
On n'est pas dans le Ch'nord Non plus![]()
![]()
J'ai regardé sur info-climat lien donné par vince76930, à Fontenay-le-comte à 5 kilomètres de là,la station donnait -7,6°C à 8h30 ce matin, donc c'était bien entre -6°c et -8°C
- Lasio
No stress, t'as pas planté n'importe quoi.
Tu n'as que quelques plantes trop limite (je pense au dodonea, l'ensete entre autre, peut-être ton bébé butiagrus)
Pour le reste t'inquiète pas trop.
-5/-6 c'est pas non plus la mort !!!
La majorité des plantes s'en tireront avec des feuillages cramés mais repartiront sans soucis.
Chez moi j'ai rien protégé (lol) a part mes dickso qui on un petit "bouchon" de voile d'hivernage sur le cœur
Je viens même de penser que j'ai oublié 2 ou 3 plantules dans un bac...là je pense que j'aurais une mauvaise surprise.
Bref no panic
Tu n'as que quelques plantes trop limite (je pense au dodonea, l'ensete entre autre, peut-être ton bébé butiagrus)
La majorité des plantes s'en tireront avec des feuillages cramés mais repartiront sans soucis.
Chez moi j'ai rien protégé (lol) a part mes dickso qui on un petit "bouchon" de voile d'hivernage sur le cœur
Je viens même de penser que j'ai oublié 2 ou 3 plantules dans un bac...là je pense que j'aurais une mauvaise surprise.
Bref no panic

- Armata85
Merci Lasio,mince j'ai pas pensé aux fougères,et j'ai oublié de protéger ma plantule de Brahéa Édulis, la pas bienLasio a écrit :No stress, t'as pas planté n'importe quoi.
Bref no panic

- Armata85
Les derniers arrivant pour les parterres d'agaves.
Coucher par le froid, surprise sur le cactus
L'opuntia se met à ramper 
Coucher par le froid, surprise sur le cactus

- Fichiers joints
-
- 20170105_131833.jpg (197.98 Kio) Vu 1672 fois
-
- 20170106_091701.jpg (115.67 Kio) Vu 1672 fois
-
- 20170106_091722.jpg (195.86 Kio) Vu 1672 fois
- Armata85
Oui il faut bien faire des projets ☺.Dans le lot il y a geminiflora,striata rubra, mapisaga, difformis, salmiana crassispina,americana striata.
une bonne résistance au froid. Donc de l espoir pour leur avenir 

de beaux agaves..
si tu as dans la saison 1 ou 2 rejets d americana striata qui te dérange
je veux bien me porter preneur en échange bien sur de quelques boutures d'aloe et autres succulentes et cactées que je te réserve

- Armata85
Ok ,mitch56 on en reparle le moment venumitch56 a écrit :de beaux agaves..si tu as dans la saison 1 ou 2 rejets d americana striata qui te dérange
je veux bien me porter preneur en échange bien sur de quelques boutures d'aloe et autres succulentes et cactées que je te réserve

salut amarta, bonne année
sympa ton nouveau massif en préparation et tes nouveaux venus, vivement le printemps 

J'ai la striata chez moi depuis 2 ans c'est pas vraiment la même croissance que la var type hein 

Pour americana cv. striata je te conseille de la garder en pot elle n'est pas terriblement rustique et croissance lente comme dis Zifool ici je les tester 3 hivers c'était pas concluant tout comme les autres cultivar mediopicata aurea/ alba, picta etc...
-5°C elle aura pas mal de dégâts et -7°C c'est la mort presque assuré, chez moi elle a tenu deux hivers avec pas mal de dégats (-5°C, -6°C) malgré une protection et puis le troisième hivers à -7°C elle a fait caput malgré une protection (sauf un rejet toujours vivant à ce jours
), c'est l'inconvénient des cultivars d'americana peu rustique et sensible à l'humidité (sauf bien sur A. americana marginata qui ne pose presque pas de soucis) 
-5°C elle aura pas mal de dégâts et -7°C c'est la mort presque assuré, chez moi elle a tenu deux hivers avec pas mal de dégats (-5°C, -6°C) malgré une protection et puis le troisième hivers à -7°C elle a fait caput malgré une protection (sauf un rejet toujours vivant à ce jours

- Armata85
A toi aussi david91. Meilleurs Voeux plein de plantations pour cette nouvelle année,et quelques palmiers en plusdavid91 a écrit :salut amarta, bonne annéesympa ton nouveau massif en préparation et tes nouveaux venus, vivement le printemps

As-tu une petite photo Zifool .Tu l'a eu petite?Merci pour ton retourZifool a écrit :J'ai la striata chez moi depuis 2 ans c'est pas vraiment la même croissance que la var type hein

Ça ne m'étonne pas du tout ils n'aiment pas l'humidité l'hiver.Rassure-toi,je n'avais pas l'intention de la mettre en terre tout de suite,je pensais l'engraisser avec un fumier de cheval et attendre qu'il soit plus gros pour le mettre au jardin.Par contre je me demandais car je n'ai jamais mis d'engrais aux agaves ,quel était la meilleur période pour le faire et quoi mettreQuentinl a écrit :Pour americana cv. striata je te conseille de la garder en pot elle n'est pas terriblement rustique et croissance lente comme dis Zifool ici je les tester 3 hivers c'était pas concluant tout comme les autres cultivar mediopicata aurea/ alba, picta etc...
-5°C elle aura pas mal de dégâts et -7°C c'est la mort presque assuré, chez moi elle a tenu deux hivers avec pas mal de dégats (-5°C, -6°C) malgré une protection et puis le troisième hivers à -7°C elle a fait caput malgré une protection (sauf un rejet toujours vivant à ce jours), c'est l'inconvénient des cultivars d'americana peu rustique et sensible à l'humidité (sauf bien sur A. americana marginata qui ne pose presque pas de soucis)

En plus le froid va faire de la place dans les massifsArmata85 a écrit :Oui il faut bien faire des projets Dans le lot il y a geminiflora,striata rubra, mapisaga, difformis, salmiana crassispina,americana striata.une bonne résistance au froid. Donc de l espoir pour leur avenir

Rémi44
- Armata85
Merci Quentin,tu ne me rassures pas ,si tu me dis que chez toi il est mort

Vilain,méchantRémi44 a écrit :En plus le froid va faire de la place dans les massifsArmata85 a écrit :Oui il faut bien faire des projets Dans le lot il y a geminiflora,striata rubra, mapisaga, difformis, salmiana crassispina,americana striata.une bonne résistance au froid. Donc de l espoir pour leur avenir