Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par vertpamplemousse »

itou
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par bertrand31 »

Vendu comme filifera, par correspondance, donc grosse déception au déballage, que vous confirmez.
Parce que des w-robusta, j en trouve au supermarché, pas besoin de commander!

Le vendeur - dont je ne dis pas le nom sauf si on me torture - m a proposé une plante gratuite.
Il est honnete, excellent contact depuis le début. Je ferai d autres commandes chez lui.

J'ai une petite idée a qui commander un vrais filifera sur le forum grace a un MP que j ai reçu, si l envie me reprend.
Parce que là, je me dis que je vais faire dans le costaud qui resiste à -14 degrés sans confusion possible.

Merci a tous!
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1293
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par lapalmeraie »

bertrand31 a écrit :Le vendeur - dont je ne dis pas le nom sauf si on me torture - m a proposé une plante gratuite.
:lol:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par cedric »

Perso je n' ai jamais vu de vrai filifera en jardinerie, je dis pas que ca existe pas mais seulement que j' en ai jamais de mes propres yeux, par contre des etiquettes filifera j' en ai deja vu beaucoup....
Presque idem sur le bon coin la derniere fois que j' ai regarder, il y a des vrai filifera qui traine sur certaines annonces mais pour beaucoup c' est des robusta qui sont apellé filifera...
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par bertrand31 »

Oui, si je passe du coté de St Cyprien, je sais ce qui me reste a faire!
:lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par palmvienne »

En dégageant la base des pétioles on voit nettement la différence de couleur, violet/blanc robusta, vert/blanc filiféra, :!: :!: :wink:

Robusta
Image


Filiféra
Image
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par fab78 »

dans ma region il est quasi impossible de trouver ce fameux filifera i cherché aussi sur Toulouse mais rien , pourquoi n'est t'il pas plus présent car bc plus rustique que le robusta ?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par Vivi »

Comme il croît relativement vite, je l'ai semé et le tour est joué.
En plus, il ne sera pas vecteur de ravageurs fornicateurs dans ma région.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Comme il croît relativement vite, je l'ai semé et le tour est joué.
En plus, il ne sera pas vecteur de ravageurs fornicateurs dans ma région.
C'est la solution, mais vérifier la provenance des graines n'est pas toujours aisé. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par Vivi »

Effectivement. J'espère pouvoir compter sur l'honnêteté de RPS. Sinon, je leur facturerai les protections hivernales supplémentaires. :lol:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par kevin »

fab78 a écrit :dans ma region il est quasi impossible de trouver ce fameux filifera i cherché aussi sur Toulouse mais rien , pourquoi n'est t'il pas plus présent car bc plus rustique que le robusta ?
Si tu en cherche il y en a à MEDI PALM dans les landes j y passe une fois par mois a coté je peu t en prendre un :wink: .Il y en a déjà un dans mon parc a coté d un robusta de la meme grosseur on verra lequel se comporte le mieux cet hivers.
kéké32
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par jacors »

Comme tu dis que tout le monde peut mettre des commentaires alors j'en profite encore une fois pour dire tout ce que je pense de l'hybridation d'espèces proches l'une de l'autre!!! c'est le cas avec les Washingtonia et idem avec les Trachycarpus!!! et je ne parle pas des hybrides de Sabal qui trainent partout sur la Côte d'Azur parce que pendant des années on s'est contenté de multiplier ce genre avec les graines récoltées sur place!
ça prouve aussi le non respect de la nature, "on" se prend pour un petit chef parce que l'on a créé "l'Hybride", heureusement qu'il y a des gens comme JcJ qui a décidé de n'introduire que l'une des deux espèces.... :)
Maintenant les détails, dont il est question ici, ne font pas référence à la variabilité de l'espèce alors les taches marron, le plus de fils et le moins de tomentum tout ça c'est plutôt du bidon!
Soyez un peu scientifiques les gars! :evil: :twisted: :mrgreen:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par fab78 »

kevin a écrit :
fab78 a écrit :dans ma region il est quasi impossible de trouver ce fameux filifera i cherché aussi sur Toulouse mais rien , pourquoi n'est t'il pas plus présent car bc plus rustique que le robusta ?
Si tu en cherche il y en a à MEDI PALM dans les landes j y passe une fois par mois a coté je peu t en prendre un :wink: .Il y en a déjà un dans mon parc a coté d un robusta de la meme grosseur on verra lequel se comporte le mieux cet hivers.

ok si je me décide se sera plus au printemps , pour lui donner toutes les chances, tu seras aussi en mesure de nous dire si il a bien passé l'hiver , perso je voudrais le placer prêt d'un mur 1M plein sud ou un mimosa a résisté plus de 10 ans avant 2012
civodulbx

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par civodulbx »

palmvienne a écrit :En dégageant la base des pétioles on voit nettement la différence de couleur, violet/blanc robusta, vert/blanc filiféra, :!: :!: :wink:

Robusta
Image


Filiféra
Image
je suis assez d'accord avec cela, pour avoir obsvervé mes jeunes plants de wash dans ma serre : les robusta arborent une couleur plutôt rouge/violet
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par palmvienne »

Je me suis rendu compte de cette différence en nettoyant un wash infesté de larves puis j'en ai nettoyé un autre par précaution et la grosse surprise les différences étaient tout à fait remarquables, cela reste à vérifier à grande échelle :!: :!: 8) 8) 8) :wink:

Le problème c'est qu'on ne peut pratiquer de la sorte chez un fournisseur qui ne va pas forcément apprécier. :!: :lol: :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »