Les zones UDSA version palmiers

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
metamorphose

Re: Les zones UDSA version palmiers

Message par metamorphose »

Justement , je me demandais :

Est-ce que le gel et le dégel répétés des tissus des végétaux sur 24h n'est pas finalement aussi mauvais qu'un gel permanent de quelques jours puis dégel lent ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

sur le feuillage peut-être, mais sur le coeur des palmiers, je pense que le gel successif entraine une progression du gel vers le coeur, ce qui est plus grave qu'un feuillage grillé.
Vivi

Message par Vivi »

zozzo69 a écrit :oui j'ai eu -13 dimanche matin (le plus bas depuis 1987)
Et c'est pareil pour la Cote d'Azur qui, en cette occasion, se voit ravir quelques degres par la Bretagne.
En fait, on est au cœur du débat sur la sévérité des cartes de rusticité qui sont, je présume, calculées sur le long terme. P.ex., les plus pessimistes n'accordent pas le 10 au Sud-est de la France, ce qui est conforte par ce froid.
On se trouve vraiment face a un dilemme, sans compter nos petites tricheries irréalistes de fous. :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Michel Greco a écrit :Ne nous emballons pas. Après la terrible vague de froid de la prochaine quinzaine il faudra réviser les couleurs de la carte. fini le rouge, le noir, il ne restera presque que du bleu et du vert.:mrgreen:
Je me cite pour une fois.
Qu'est-ce que je disais le 25 janvier? :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

Eh oui ! Vous aviez parfaitement raison Michel.. En fait, si certains d'entre nous prennent la responsabilité d'expérimenter, je pense qu'il est aussi de notre devoir, vis-a-vis des passes 2000 lecteurs de ce forum, de recommander la prudence, notamment pour les moins expérimentes.
Et si nous avons place la limite du dattier comestible (Phoenix dactylifera - qui constitue une grande référence, comme les oliviers et agrumes) quelques degres de latitude plus au Nord, peu sont ceux qui peuvent se venter d'obtenir des dattes de qualité, ormis Elche.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il m'est arrivé quelques fois de vouloir tempérer l'optimisme de certains acclimateurs pour leur éviter des désillusions, mais mes propos rabat-joie n'ont pas toujours été pris en considération ni parfois même bien accueillis.
Ça peut se comprendre, il y a un stade de la vie où on veut se forger sa propre expérience plutôt que d'écouter les recommandations des ainés. :)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Le coeur de palmier givré, c'est bon peut être :?: :mrgreen: :arrow: OK, je sors.
Eric.
Vivi

Message par Vivi »

Oui, pour faire du "papet vaudois", car peut-etre plus tendre que les poireaux. :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

disons que je suis dans la zone du sabal minor!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: je dois etre limite zone du sapin alors
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

Michel Greco a écrit :Il m'est arrivé quelques fois de vouloir tempérer l'optimisme de certains acclimateurs pour leur éviter des désillusions, mais mes propos rabat-joie n'ont pas toujours été pris en considération ni parfois même bien accueillis.
Ça peut se comprendre, il y a un stade de la vie où on veut se forger sa propre expérience plutôt que d'écouter les recommandations des ainés. :)
ha ces jeunes :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

C'est exactement ce que j’avais écris mi janvier, pour moi l'hiver n'avais pas encore commencé, il ne fallait donc pas s'emballer trop vite :roll:

Mais j'aurai préféré me tromper :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Palmetum a écrit :
Michel Greco a écrit :Il m'est arrivé quelques fois de vouloir tempérer l'optimisme de certains acclimateurs pour leur éviter des désillusions, mais mes propos rabat-joie n'ont pas toujours été pris en considération ni parfois même bien accueillis.
ha ces jeunes :mrgreen:
MDR! Ba oui je vous l'avais bien dit! Alors ki-ki avait raison ;) ?
CouCouSwiss

Message par CouCouSwiss »

Vivi a écrit :Oui, pour faire du "papet vaudois", car peut-etre plus tendre que les poireaux. :mrgreen:
Tu fournis la saucisse??? :lol: :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
CouCouSwiss

Message par CouCouSwiss »

Là Michel, je sens un mélange de frustration et d'orgueil ou alors un complexe du Caliméro :lol: :lol: :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »