MARS 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
diablotin810

Re: MARS 2012

Message par diablotin810 »

ben mai alors ???
bob7244

Message par bob7244 »

Ce matin ciel maussade sans pluie et +7.3° à 8h00.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Tout le monde parle de redoux.Ici c'est plutôt le redoubs avec des nuits à -5 et péniblement une dizaine de degrés au mieux dans la journée avec une bise froide.Très peu de signes de renouveau si ce n'est quelques jonquilles et primevères.Les trachys aux feuilles gelées ont légèrement repoussé et montrent un tout petit peu de vert au centre...Espoir!
Mais la glace sur mes mares se reforme toute les nuits et on n'a pas encore envie de replanter.Heureusement il y a encore tellement de plantes à nettoyer!Je ne sais pas si je dois raser tous mes bambous ou attendre qu'ils re-feuillent en mai.
Je crois que je n'aurai pas la patience d'attendre jusque là ils sont tellement moches!Beaucoup de travail en perspective j'hésite toujours entre la scie à métaux (long et fastidieux) ou sacrifier un sécateur à bras pour les cannes moyennes....
Quelqu'un aurait-il un autre "truc" pour faucher ces herbes géantes à part les pandas!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

LeFaysan25 a écrit :Tout le monde parle de redoux.Ici c'est plutôt le redoubs avec des nuits à -5 et péniblement une dizaine de degrés au mieux dans la journée avec une bise froide.Très peu de signes de renouveau si ce n'est quelques jonquilles et primevères.Les trachys aux feuilles gelées ont légèrement repoussé et montrent un tout petit peu de vert au centre...Espoir!
Mais la glace sur mes mares se reforme toute les nuits et on n'a pas encore envie de replanter.Heureusement il y a encore tellement de plantes à nettoyer!Je ne sais pas si je dois raser tous mes bambous ou attendre qu'ils re-feuillent en mai.
Je crois que je n'aurai pas la patience d'attendre jusque là ils sont tellement moches!Beaucoup de travail en perspective j'hésite toujours entre la scie à métaux (long et fastidieux) ou sacrifier un sécateur à bras pour les cannes moyennes....
Quelqu'un aurait-il un autre "truc" pour faucher ces herbes géantes à part les pandas!
Tu peux couper tes Bambous à la hache, mais si tu as la patience effectivement ils devraient refaire des feuilles. :wink:
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Quand ils sont trop gros et trop endurcis par l'âge j'utilise la tronçonneuse.
Théo

Message par Théo »

La bise souffle depuis 3 jours, elle devrait cesser demain ou après demain. -0.7°C ce matin et 14°C actuellement.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Avec ce beau temps, j'ai joué du sécateur aujourd'hui pour enlever les quelques feuilles complètement grillé de mes palmiers. Ici, la dernière gelée date du 23 février et je crois qu'il n'y en aura plus. J'ai tout sorti dehors les plantes que je rentre dans la véranda pour l'hiver.
Beau temps, mais le vent du nord limite quand même la montée des températures. Aujourd'hui 14.8°c de maxi seulement. Heureusement, la semaine prochaine on devrait atteindre et dépasser les 20°c. J'ai hâte de voir les premières feuilles aux arbres :D
JeanMarc

Message par JeanMarc »

J'ai également commencé à vider ma véranda, ou je stocke mes petits palmiers et mes agrumes l'hiver...
Au lever du jour, cela reste un peu frais mais en journée ça commence à bien taper.

Le plus inquiétant ici c'est quand même la sécheresse, obligé d'arroser...

Depuis l'épisode cévenol de novembre on a pratiquement rien eu en pluie (de l'ordre de 5 mm en 3 mois 1/2) et les incendies on déjà commencés.
Déjà que les palmiers sont bien secs, ce serait dommage de les avoir grillés... :lol:
Jean-Marc

Image-------------Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ici Mistral violent :evil: , Mistral depuis le début de l'année, la plupart du temps très fort, voir violent. Une accalmie de 2 ou 3 jours après la VDF. Il y en a marre :evil:
Eric.
Tib31

Message par Tib31 »

BLACHERE Eric a écrit :Ici Mistral violent :evil: , Mistral depuis le début de l'année, la plupart du temps très fort, voir violent. Une accalmie de 2 ou 3 jours après la VDF. Il y en a marre :evil:
Nous c'était en Novembre dernier ou on avait eu du vent d'autan extrement fort et qui a dure presque 1 mois et demi, je n'avais vu ca surtout que le vent d'autan est un vent qui est souvent fort mais dure jamais longtemps mais en Novembre dernier, cétait exceptionnel, c'est vrai que quand y a du Mistral vers chez toi ici c'est plutot calme et vice versa :(
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :Ici Mistral violent :evil: , Mistral depuis le début de l'année, la plupart du temps très fort, voir violent. Une accalmie de 2 ou 3 jours après la VDF. Il y en a marre :evil:
Ici aussi on en sort pas c'est pénible, en contrepartie beaucoup de soleil.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Eh bien pour le moment les jours se suivent et se ressemblent: soleil, soleil, soleil, mais petit vent d'est ou nord à 5/10 km/h et températures qui ne grimpent pas, inférieures ou tout juste égales aux normales. La végétation est en retard.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Michel Greco a écrit :Eh bien pour le moment les jours se suivent et se ressemblent: soleil, soleil, soleil, mais petit vent d'est ou nord à 5/10 km/h et températures qui ne grimpent pas, inférieures ou tout juste égales aux normales. La végétation est en retard.
pareil :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
samirbouag

Message par samirbouag »

Ici à Miami 23 le matin et 30 l'aprem je ne me plein pas! Lol
bob7244

Message par bob7244 »

Grand ciel bleu ce matin et +3.1°. Mon bananier reprend sa croissance déjà depuis 1 semaine et mes brugnoniers sont en fleur, par contre mon mimosa est en piteux état, je pense que je vais devoir le couper au raz pour qu'il redémarre.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Climatologie »