Jubutia
- laurent berthiaud
Re: Jubutia
voici une photo pour comparer les graines de jubutiaxsyagrus avec les graines de jubutia xbutia
pas de grosse difference au niveau du fruit (juste un peu plus gros sur jubutiaxbutia
alors meme si ce n'est pas un gage de bonne germination je suis content de voir qu'on voit bien l'influence du pollen de syagrus sur la premiere photopas de grosse difference au niveau du fruit (juste un peu plus gros sur jubutiaxbutia
-
- Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental
en espérant que cela te donne de jolie bébé , bonne continuation , quand commence tu le semie ?

- laurent berthiaud
j'ai deja commencé a mettre a germer mes premieres graines il y a une dizaines de jours. mais pour la majorité des graines ce sera dans une quinzaine.celles sur yatay sont encore bien vertes et sur syagrus elles se developpent vraiment lentement...j'ai meme deux inflorescences qui viennent de sortir il y a trois jours et je vais tenter une derniere hybridation pour cette année (meme si je pense qu'il y a peu de chance qu'elles arrivent a maturité).palmier43 a écrit :en espérant que cela te donne de jolie bébé , bonne continuation , quand commence tu le semie ?
- laurent berthiaud
tu veux dire la "boite" dans laquelle je mets les graines?palmier43 a écrit :quel est cette boite sur la premier photo ?
c'est un chauffe assiette en fait que j'ai detourné de sa fonction pour mettre mes graines au chaud,dans des sacs en plastiques etanches a l'etouffée.
- palmvienne
J'avais pensé à une couveuse, dire que j'avais une couveuse et que je l'ai jetée, ces appareils ont un thermostat très précis et on peut aussi en régler l'hygrométrie, ce doit être idéal en germoir.laurent berthiaud a écrit :tu veux dire la "boite" dans laquelle je mets les graines?palmier43 a écrit :quel est cette boite sur la premier photo ?
c'est un chauffe assiette en fait que j'ai detourné de sa fonction pour mettre mes graines au chaud,dans des sacs en plastiques etanches a l'etouffée.

-
palmvienne a écrit :J'avais pensé à une couveuse, dire que j'avais une couveuse et que je l'ai jetée, ces appareils ont un thermostat très précis et on peut aussi en régler l'hygrométrie, ce doit être idéal en germoir.laurent berthiaud a écrit :tu veux dire la "boite" dans laquelle je mets les graines?palmier43 a écrit :quel est cette boite sur la premier photo ?
c'est un chauffe assiette en fait que j'ai detourné de sa fonction pour mettre mes graines au chaud,dans des sacs en plastiques etanches a l'etouffée.![]()
![]()
a d'accord , tu peut régler jusqu'à combien de degrés ? sa doit bien accelerer la germination .

- laurent berthiaud
en fait ca depend des graines que je fais germer..ici j'ai mis a 32degrés la temp que je trouve ideale pour jubaea.la c'est des graines sur lesquelles j'ai aucun recul donc je vais essayer aussi sur un autre chauffe assiette en mettant 27ou28degrés.sinon c'est fait pour monter a 90degrés ...alors j'ai interdit aux enfants de venir trifouiller le thermostat(ca m'est arrivé il y a quelques années et c'etait pas joli dedans avec plastique fondu qui coulait partout
et graines foutues bien sur)

-
avant je fessait chauffer les graine dans mon four , je le fessait chauffer 2 minute a 40 degrés en début de journée et il garde sa chaleur pendant 2 heure environ a 30 35 degrés et j'ai souvent u quelque oublie avec beaucoup de tupperwar fondu et des graine qui aurait pu devenir du pop corn .

- Jcj
Met ton syagrus au congel , je reviens avec du pollen de cocos nucifera .
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
- laurent berthiaud
j'y ai pensé jc mais ca sera juste pour l'experimentation car syagrus cocotier ca devrait pas chercher bien loin niveau rusticité et puis c'est toujours dommage d'hybrider deux palmiers relativement proches niveau look.le top serait de le faire avec butia.Jcj a écrit :Met ton syagrus au congel , je reviens avec du pollen de cocos nucifera .
-
[/quote]le top serait de le faire avec butia.[/quote]
je pense a la même chose aussi , puis on c'est que sa marche . et pk pas le tenter avec une jubea ?
je pense a la même chose aussi , puis on c'est que sa marche . et pk pas le tenter avec une jubea ?

- laurent berthiaud
le top serait de le faire avec butia.[/quote]palmier43 a écrit :
je pense a la même chose aussi , puis on c'est que sa marche . et pk pas le tenter avec une jubea ?[/quote]
ca marche peut etre mais il y en a un paquet qui se sont cassés les dents dessus (hybrider cocotier avec un autre butinae)
en ce qui concerne jubaea c'est un bon candidat mais moins pratique la manip a executer...il faut une nacelle.
j'ai prevu de faire ca en juin prochain pour melanger jub et syagrus dans les deux sens,pourquoi pas essayer coco nucifera.
le cocotier je voulais le tenter sur butia,comme j'en ai un paquet ca me laissait une plus grosse marge de manoeuvre
- laurent berthiaud
voici les dernieres news...mon premier yatay x syagrus a germé il y a quelqus jours et viens de voir 5 "capitata" x syagrus qui font de meme ce matin.
sinon 4 jubutiax butia et deux jubutiaxsyagrus commencent a développer leur premiere feuille.
je posterais des photos dans quelques jours.
sinon 4 jubutiax butia et deux jubutiaxsyagrus commencent a développer leur premiere feuille.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Félicitations, très bonnes nouvelleslaurent berthiaud a écrit :voici les dernieres news...mon premier yatay x syagrus a germé il y a quelqus jours et viens de voir 5 "capitata" x syagrus qui font de meme ce matin.

Eric.