(CH) Rocaille suisse

Répondre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: (CH) Rocaille suisse

Message par Stephking56 »

Oui c'est certainement du à mes conditions humides, mais la Bretagne sud et plus généralement la Bretagne n'a pas autant de pluie que certains voudraient le croire :wink:. Ceci dit, il faut aussi être réaliste, j'en reçois plus qu'un bon nombre de régions :wink: Il y a selon moi un autre critère à prendre en compte, si ce n'est le plus important, la chaleur. Il faut qu'il fasse chaud pour que ce type de palmier produise la pellicule de protection, autant dire que chez moi ils n'ont pas besoin de crème solaire :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Letrontr

Message par Letrontr »

Il va avoir une exposition plein soleil toute la journée. Si le beau temps souhaite s'inviter, il fera vite chaud sur mon coteau. :D
palmvienne

Message par palmvienne »

Letrontr a écrit :Ha oui en effet Steph il a bien décoloré, mais il reste beau quand même :) c'est le dessous des feuilles qui a gardé la couleur, cela serait il du (je vais me faire taper sur les doigts) au temps (peut etre/probablement/parait il) plus humide?

Palmvienne, pense tu qu'il faudrai lui mettre une tombée de terre de bruyère?

LeFaysan, je ne connais pas les mouches que tu cites?... Pour les agaves je sais bien qu il y a un risque à les planter de la sorte, mais j'ai plus trop le choix, j'aurai dû nommer mon poste "mini rocaille et plan B".... :? Je pense leur mettre un toit pour l'hiver, qu'elles soient au moins au sec. Les prix ne sont pas véritablement moins chere, ça dépend des plantes. Je traine souvent chez Bot**ic à Saint-Genis ou chez Jard***nd à Ferney et les prix sont plus ou moins pareil.
Faudrait que tu connaisses ton PH, à vu de nez si tu es en plaine alluviale gravier dessous basique, si tu est sur massif granitique ph acide, sur massif calcaire basique, acidifier un sol calcaire c'est pas évident et toujours à renouveler, sulfate de fer, pierre d'alun broyée, poudre de basalte mais il y en a de plusieurs sortes, l'ardoise broyée n'est parait-il pas acidifiante, aiguilles de pins, tourbe brune, la terre de bruyère c'est la solution la moins compliquée à gérer.
palmvienne

Message par palmvienne »

Letrontr a écrit :Il va avoir une exposition plein soleil toute la journée. Si le beau temps souhaite s'inviter, il fera vite chaud sur mon coteau. :D
Bon sur ton coteau t'es pas dans une plaine alluviale, je suis aussi sur un coteau expo sud sud/ouest, cagnard assuré, mon tuyau d'arrosage 100 m me donne déjà de l'eau tiède pourtant elle vient d'un puits glacial. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Stephking56 a écrit :Oui c'est certainement du à mes conditions humides, mais la Bretagne sud et plus généralement la Bretagne n'a pas autant de pluie que certains voudraient le croire :wink:. Ceci dit, il faut aussi être réaliste, j'en reçois plus qu'un bon nombre de régions :wink: Il y a selon moi un autre critère à prendre en compte, si ce n'est le plus important, la chaleur. Il faut qu'il fasse chaud pour que ce type de palmier produise la pellicule de protection, autant dire que chez moi ils n'ont pas besoin de crème solaire :lol:
Très juste j'avais zappé cette spécificité de certains palmiers, c'est bon de le rappeler de temps à autre. :!: :!: :wink:
Letrontr

Message par Letrontr »

Je ne connais pas le PH ni la nature exact de mon sol.... Il faut que je me renseigne. Il ne doit pas etre trés acide même bien au contraire. Je ferai un petit apport de terre de bruyère..... Penses tu que d'autrs palmiers demande un peu d'acidité?
Zifool

Message par Zifool »

en général tous les palmiers préfère l'acidité au calcaire surtout au niveau racinaire car avec la calcaire actif les ganges de calcaires se forment rapidement autour des petites racines de palmiers et la précipitation du fer avec le calcaire d'ou son absence dans un sol d'ou la chlorose.

en règle général un sol acide présente un défaut de structure (du au manque des molécules Cao) dans le complexe argilo humique et un grande présence soit de fer soit alumine (Fe/Al) et la rétrogradation du phosphore avec ces éléments.

je le répète mais fait une analyse avant de faire n'importe quoi et de mettre n'importe quoi ca te coutera environ 20 € a 40 €.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Letrontr

Message par Letrontr »

Zifool a écrit :en général tous les palmiers préfère l'acidité au calcaire surtout au niveau racinaire car avec la calcaire actif les ganges de calcaires se forment rapidement autour des petites racines de palmiers et la précipitation du fer avec le calcaire d'ou son absence dans un sol d'ou la chlorose.

en règle général un sol acide présente un défaut de structure (du au manque des molécules Cao) dans le complexe argilo humique et un grande présence soit de fer soit alumine (Fe/Al) et la rétrogradation du phosphore avec ces éléments.

je le répète mais fait une analyse avant de faire n'importe quoi et de mettre n'importe quoi ca te coutera environ 20 € a 40 €.
Je vend des testeurs de PH, y a plus qu'a en faite :wink: merci pour votre aide et vos conseils :)
Zifool

Message par Zifool »

Letrontr a écrit :
Zifool a écrit :en général tous les palmiers préfère l'acidité au calcaire surtout au niveau racinaire car avec la calcaire actif les ganges de calcaires se forment rapidement autour des petites racines de palmiers et la précipitation du fer avec le calcaire d'ou son absence dans un sol d'ou la chlorose.

Je vend des testeurs de PH, y a plus qu'a en faite :wink: merci pour votre aide et vos conseils :)
non non, Nicolas je te dis de faire une analyse de sol par un laboratoire, comme ça tu auras une idée de ton sol, tes carences, tes trop pleins et ton IAB (indice d'activité biologie)

les trucs a ph c'est bon pour savoir son ph et encore :roll:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
Letrontr a écrit :

non non, Nicolas je te dis de faire une analyse de sol par un laboratoire, comme ça tu auras une idée de ton sol, tes carences, tes trop pleins et ton IAB (indice d'activité biologie)

les trucs a ph c'est bon pour savoir son ph et encore :roll:
Bien évidemment l'analyse de labo c'est mieux, mais dès que l'on apporte des éléments de correction il faut refaire l'analyse, pour savoir si on a pas fait de conneries, pas si simple. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit : Bien évidemment l'analyse de labo c'est mieux, mais dès que l'on apporte des éléments de correction il faut refaire l'analyse, pour savoir si on a pas fait de conneries, pas si simple. :!: :!: :wink:
tout les 2/3 ans je préconise une nouvelle analyse
Letrontr

Message par Letrontr »

Ha oui d'accord suis-je blond :roll: je vais regarder il me semble que j'ai aussi ces cartons a envoyer en labo.....
Zifool

Message par Zifool »

Letrontr a écrit :
Ha oui d'accord suis-je blond :roll: je vais regarder il me semble que j'ai aussi ces cartons a envoyer en labo.....
oui exactement ce genre de carton Nicolas tu prélèves de la terre a 5/6 endroits de ton jardin et tu mélanges tout et tu as un échantillon dit représentatif, ou alors en diagonale pareil tu prélèves tout les tant de mètres à distance équivalente sur la diagonale de ton terrain et tu mélanges tout.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Hello Nicolas,

super ton nouvel achat! Quant au Yuzu (je ne vois que maintenant ton message) je ne connais pas le pris de chez Eisenhut. Je te conseille de leur donner un coup de fil. Il parle aussi français.

:)
Letrontr

Message par Letrontr »

gabrytrachy a écrit :Hello Nicolas,

super ton nouvel achat! Quant au Yuzu (je ne vois que maintenant ton message) je ne connais pas le pris de chez Eisenhut. Je te conseille de leur donner un coup de fil. Il parle aussi français.

:)
Merci Gaby, je vais les appeler. Je me dis juste qu'entre l'essence, le train et la plante, ça va me couter un bras :( baaaah ça me donnera l'occasion de visiter rapidement ton canton.

Zifool je vais suivre ton conseil et comme ça je serai fixé . La terre doit etre tout sauf acide sur le territoire valaisan car les rhodos ont toute les peines du monde à y pousser (sauf en montagne :wink: ).
Répondre

Retourner vers « Suisse »