FEVRIER 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
HARRYMANAE

Re: FEVRIER 2013

Message par HARRYMANAE »

Autre monde ici 4° en mini et grand :oops: Je ne sais pas quand verrons nous des intemperies ou meme un ciel couvert :shock:
On dirait que la cote sud presente toujours l'inverse du reste du continent :wink:
gelsurf

Message par gelsurf »

ici 2,7°C... ciel mi couvert...
palmvienne

Message par palmvienne »

HARRYMANAE a écrit :Autre monde ici 4° en mini et grand :oops: Je ne sais pas quand verrons nous des intemperies ou meme un ciel couvert :shock:
On dirait que la cote sud presente toujours l'inverse du reste du continent :wink:
C'est exactement ça puisque chez vous la dépression Gênoise vous apporte le beau temps ce qui est les contraire de la normalité, une dépression apportant normalement du mauvais temps, cependant ce beau temps s'accompagne systématiquement de vent violent, donc pour profiter du soleil sur la cote en hiver il faut choisir un lieu à l'abri des vents dominants soit Nord/ouest vers chez toi soit et Est Nord/est plus vers Cannes, en fait votre beau temps nous pourri la vie ici, car il nous amène le froid et/ou le stratus par retour d'Est, le vent ici n'étant pas assez puissant pour dégager le ciel ou à de rares exceptions, ici ce matin neige 1cm qui ne tient que sur les prés, et comme hier après une nuit claire, cette dégradation en fin de nuit est un phénomène assez récurrent ici, et assez énervant on se dit demain beau temps et 'paff le chien' le matin stratus ou neige génial. :!: :!: :wink:
pilou07

Message par pilou07 »

1.6° de mini et comme chez palmvienne c'est très changeant. Belle journée hier puis coup de vent, courte averse hier soir puis nuit étoilée et ce matin averses neigeuses peu importantes, rien ne tient au sol.Le soleil perce de temps en temps...
Michel Greco

Message par Michel Greco »

palmvienne a écrit :
Michel Greco a écrit :Encore 18 mm de pluie aujourd'hui, temps toujours aussi épouvantable.
64 mm en 6 jours.
Il y avait de la neige sur le plateau de Lannemezan au dessus de 500m en fin d'après-midi quand j'y suis passé.
C'est courant ou pas courant chez toi un tel niveau de pluviométrie, car ça me paraît assez énorme, :!: :?: :?: :wink:
Je ne pense pas que ce soit courant, mais pas exceptionnel non plus.
Je n'ai pas de données pour déterminer la fréquence de retour de tels évènements.
En janvier il y a eu plus du double d'un mois normal. On verra pour février qui est un mois en moyenne relativement sec pour le coin avec la même pluviométrie qu'août, c'est à dire 80 mm. (Mais en février il y a 3 jours de moins qu'en août)
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

chute du mercure et petite gelé blanche :roll:
chart.jpeg
chart.jpeg (29.49 Kio) Vu 1084 fois
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Autre monde ici 4° en mini et grand :oops: Je ne sais pas quand verrons nous des intemperies ou meme un ciel couvert :shock:
C'est exactement ça puisque chez vous la dépression Gênoise vous apporte le beau temps ce qui est les contraire de la normalité, une dépression apportant normalement du mauvais temps, cependant ce beau temps s'accompagne systématiquement de vent violent, donc pour profiter du soleil sur la cote en hiver il faut choisir un lieu à l'abri des vents dominants soit Nord/ouest vers chez toi soit et Est Nord/est plus vers Cannes, en fait votre beau temps nous pourri la vie ici, car il nous amène le froid et/ou le stratus par retour d'Est, le vent ici n'étant pas assez puissant pour dégager le ciel ou à de rares exceptions, ici ce matin neige 1cm qui ne tient que sur les prés, et comme hier après une nuit claire, cette dégradation en fin de nuit est un phénomène assez récurrent ici, et assez énervant on se dit demain beau temps et 'paff le chien' le matin stratus ou neige génial. :!: :!: :wink:
EXACT ! hier soir me dit rho pinaise va faire beau dimain ! ciel tout dégagé dans la nuit et hop ce matin paf le chien ciel gris une poudrée blanche de quelques millimètres <1cm

:roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ber

Message par Ber »

Youpiiiii, il ne pleut pas ce matin !!! 8)
Le temps s'est rafraîchi, mais il est sec, (pour l'instant) on peut même apercevoir de temps à autre un brin d'azur dans le ciel.
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ici ça fait mal aux yeux je ne peux meme pas regarder la mer alors que j'ai paye pour :)
Par contre cote T° c'est frais,a peine 8° sans vent

Palmvienne Vous m'avez tellement fait flipper avec le zef,les bebetes,etc... que j'ai eu comme principale recherche la posit° par rapport au mistral et j'avoue que je ne le crains pas,il me passe au dessus :wink: Sauf sur le haut de mon terrain (acces et grand parking) Cote mer,c'est impec Je savais aussi d'apres A Jammet (Howea Toulon ) et Laurent Bertiaud que la hauteur ideale pour la T° optimum etait 80 a 90 m au dessus du niveau de la mer C'est mon cas (par hasard) Donc finalement ce sont les entrees d'est qui m'aggressent le plus,mais elles sont rares et n'apportent pas la salo..rie de froid l'hiver :) Bon bref je ne m'etend pas plus
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

HARRYMANAE a écrit : Palmvienne Vous m'avez tellement fait flipper avec le zef,les bebetes,etc... que j'ai eu comme principale recherche la posit° par rapport au mistral et j'avoue que je ne le crains pas,il me passe au dessus :wink: Sauf sur le haut de mon terrain (acces et grand parking) Cote mer,c'est impec Je savais aussi d'apres A Jammet (Howea Toulon ) et Laurent Bertiaud que la hauteur ideale pour la T° optimum etait 80 a 90 m au dessus du niveau de la mer C'est mon cas (par hasard) Donc finalement ce sont les entrees d'est qui m'aggressent le plus,mais elles sont rares et n'apportent pas la salo..rie de froid l'hiver :) Bon bref je ne m'etend pas plus

Tu as de la chance car moi je me prends la tramontane plein pot. Pourtant, sur le papier, lorsque j'ai implanté la maison sur le terrain ça devait être nickel. Je n'avais pas prévu les tourbillons. Je me retrouve donc avec une toute petite superficie abritée côté plein sud. Ça nous permet quand même de pouvoir manger dehors en hiver.

Par contre, mon futur massif mexicain va être en plein couloir. J'envisage de monter un mur pour le protéger un peu.

Là, on a un grand soleil avec 9° et une tramontane à décorner les boeufs. M'en fous, suis cloué sur le canapé avec une bonne crève. :D
JeanMarc

Message par JeanMarc »

HARRYMANAE a écrit :Ici ça fait mal aux yeux je ne peux meme pas regarder la mer alors que j'ai paye pour :)

:lol: :lol: :lol: tu vas te faire jeter des cailloux... ou plutôt des boules de neige par les nordiste...
Jean-Marc

Image-------------Image
Zifool

Message par Zifool »

Marlon a écrit : Par contre, mon futur massif mexicain va être en plein couloir. J'envisage de monter un mur pour le protéger un peu.

Là, on a un grand soleil avec 9° et une tramontane à décorner les boeufs. M'en fous, suis cloué sur le canapé avec une bonne crève. :D

un mur n’arrête pas le vent que sur une distance tres courte et génére en plus des tourbillons juste après alors que des bambous arrêtent le vent. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Je sais ziffool, mais ici ça n'est que roches affleurantes et sécheresse. Pas vraiment un terrain favorable aux bambous. D'ailleurs, personne n'en a dans le village. Ici, c'est la garrigue avec Thym, romarin, etc... Pas d'arbres mais uniquement des petits arbustes rabougris. Comme culture, il n'y a que de la vigne avec des rendements ridicules (je sais de quoi je parle, je suis fils de vigneron bourguignon :wink: ).
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Marlon a écrit :
HARRYMANAE a écrit : Palmvienne Vous m'avez tellement fait flipper avec le zef,les bebetes,etc... que j'ai eu comme principale recherche la posit° par rapport au mistral et j'avoue que je ne le crains pas,il me passe au dessus :wink: Sauf sur le haut de mon terrain (acces et grand parking) Cote mer,c'est impec Je savais aussi d'apres A Jammet (Howea Toulon ) et Laurent Bertiaud que la hauteur ideale pour la T° optimum etait 80 a 90 m au dessus du niveau de la mer C'est mon cas (par hasard) Donc finalement ce sont les entrees d'est qui m'aggressent le plus,mais elles sont rares et n'apportent pas la salo..rie de froid l'hiver :) Bon bref je ne m'etend pas plus

Tu as de la chance car moi je me prends la tramontane plein pot. Pourtant, sur le papier, lorsque j'ai implanté la maison sur le terrain ça devait être nickel. Je n'avais pas prévu les tourbillons. Je me retrouve donc avec une toute petite superficie abritée côté plein sud. Ça nous permet quand même de pouvoir manger dehors en hiver.

Par contre, mon futur massif mexicain va être en plein couloir. J'envisage de monter un mur pour le protéger un peu.

J'ai eu la chance de venir plusieurs fois,la maison est vraiment encaissee et j'ai juste la fin de la colline au dessus de moi qui est en pinede,c'est elle qui freine grave le vent
Bien sur quand le froid viendra j'y aurai droit :| Mais j'aurai moins le ressenti et puis surtout quand je plante je ne suis oblige de tuteurer comme un ouf :wink:
Marlon je ne sais pas si tu as des persistants en barrage de la tramontane ? Je trouve que c'est super efficace en pin tout de moins,a tel point que j'ai deja plante pour renforcer au max la zone strategique,a coup de pins parasol et de Cypres florentins stricta mais j'ai beaucoup plus charge que les 3 que tu as mis tres espace :wink:
JeanMarc a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Ici ça fait mal aux yeux je ne peux meme pas regarder la mer alors que j'ai paye pour :)

:lol: :lol: :lol: tu vas te faire jeter des cailloux... ou plutôt des boules de neige par les nordiste...
:lol: J'y ai pense mais ils savent que je suis blagueur :)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Marlon a écrit :Je sais ziffool, mais ici ça n'est que roches affleurantes et sécheresse. Pas vraiment un terrain favorable aux bambous. D'ailleurs, personne n'en a dans le village. Ici, c'est la garrigue avec Thym, romarin, etc... Pas d'arbres mais uniquement des petits arbustes rabougris. Comme culture, il n'y a que de la vigne avec des rendements ridicules (je sais de quoi je parle, je suis fils de vigneron bourguignon :wink: ).
Nous avons exactement la meme vegetat° dans les calanques :wink: Peut etre es tu encore plus rocheux que moi
Des apports ont du etre fait et j'arrive a trouver des bons espaces de terre entre les flaques de roche :)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »