JANVIER 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
bob7244

Re: JANVIER 2014

Message par bob7244 »

Tps agréable aujourd'hui avec quelques passages nuageux de tps en tps et maxi de 14.3°. Mini ce matin de +10.4°
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
michaelfdp

Message par michaelfdp »

Ici, il a fait de 9,2 à 13,1 degrés. Il y a eu de belles éclaircies jusqu'en fin d'après-midi. Puis, il y a eu quelques averses. Les températures actuelles sont très proches des records! :shock:
Cet hiver me fait énormément penser à celui de 2011-2012 car il n'y a pas encore eu de bonnes gelées et les températures sont également très douces.
Mieux vaut prévenir que guérir!
Vivi

Message par Vivi »

Si les projections sont correctes, depuis le 14 janvier, il semble que je vais davantage subir un vent de secteur nord et donc connaître un net changement de température.
http://www.yr.no/place/Croatia/Primorje ... /long.html

http://www.vrijeme.net/hrvatska/matulji

http://www.wetter.com/wetter_aktuell/we ... =HR0PG0002

http://www.ilmeteo.it/meteo/Trieste

À lire en attendant la prochaine neige : Papiers d'un scientifique attaché au MIT (donc pas le "Média International des Turlututus")
http://web.mit.edu/jlcohen/www/papers.html

PS : J'attends un bon gel pour faire des bulles de savon glacées. :lol:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Nuit encore plus douce qu'hier : 13,5° en mini Ciel pas encore décidé mais majoritairement bleu :wink:
Zifool

Message par Zifool »

HARRYMANAE a écrit :Nuit encore plus douce qu'hier : 13,5° en mini Ciel pas encore décidé mais majoritairement bleu :wink:
11,9°c de mini cette nuit les t°c remontent doucement 12,1°c actuellement le ciel semble dégagé 16° annoncé cette aps midi, je signe et je rererereresigne tout l'hiver comme ça :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Sur la côte basque ces derniers jours la température ne descend pas beaucoup la nuit. 18,4° de maxi hier (comme à Bordeaux) et 15,1° de mini.
Moyennes de la première semaine de janvier à Socoa, 10,7°/17,1°.
Même type de temps pour les prochains jours.
malaga

Message par malaga »

oui le temps est presque printanier (rien d'inhabituel quand on a, à cette époque, un ciel dégagé et un autan modéré)
J'en profite sans pour autant oublier que nous sommes encore dans la 1ère moitié de janvier.... en mars 2013, il y eut des congères dans le nord et la Normandie...
Je trouve qu'il y a beaucoup d'anomalies et des changements brusques de t° dans certains pays et personne n'est à l'abri! le froid plutôt hors normes au USA se confirme:
"New York a enregistré mardi ses températures les plus basses pour un 7 janvier depuis plus de 100 ans, mais c'est le Midwest qui est le plus affecté.

A Embarrass, dans le Minnesota, -37°C ont été enregistrés, le record de mardi pour tous les Etats-Unis.

Il a fait -15,5°C à Central Park à New York mardi matin, où le précédent record pour un 7 janvier datait de 1896, avec -14,4°C. La température n'a pas dépassé -10° de toute la journée dans la plus grande ville américaine .Au total, sous l'effet d'une vague de froid polaire se déplaçant vers l'est, ce sont au moins 49 villes qui ont battu un record de froid pour un 7 janvier, dont Philadelphie (-15,5°C) ou Baltimore (- 16,1°C). "

je ne tiens pas compte du "ressenti" qui ne veut rien dire pour moi.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Message par zozzo69 »

Là encore, on essaie de faire du sensentionnel en évoquant les records "journaliers" qui ne veulent finalement pas dire grand chose. -15°c dans New York pour un mois de janvier, ce n'est pas exceptionnel. Concernant le midwest, il est carrément inutile d'en parler, ils ont cela quasiment tous les hivers. C'est un tout petit peu plus inhabituel plus au sud, mais cette vague de froid y est très brève et on reste tout de même là encore dans des valeurs somme toute pas trop inhabituelles même si évidemment les amateurs d'exotiques (comme nous) n'aiment pas trop ça. Ils auront surement du dégât sur butias, jubeas, etc... mais ce sera sans doute bien moins la cata que chez nous il y'a 2 ans.
Ber

Message par Ber »

Tiens je viens de regarder du coup la météo en Sibérie centrale : -51° à Agata, -41 à Iatoutsk :mrgreen: les US c'est de la roupie de sansonnet à côté...
malaga

Message par malaga »

Tropikal a écrit :Pas de froid!!! moi ça me convient parfaitement :mrgreen:
hiver se Tropikalise :!: :wink: . Vous n'aurez pas d'hiver, NA :!: :lol:
Tro'p is back! :D
malaga

Message par malaga »

bonjour, Trop'

voilà le genre de truc que je trouve un peu ridicule: prévision pour ma ville cet aprem' (météo-consult, pourtant):
17°C à 15h ressentie 16°C
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici toujours soleil et baston de sud, en fait c'est le Mistral à l'envers cette année, (le vent de sud forcit en remontant le couloir rhodanien, le Mistral forcit en le descendant), cela faisait quelques années que cela avait disparu, (depuis la fin des année 90, ou je planchais pratiquement tous les jours en Janvier), cela donnait des hivers doux sans neige. Le vent de Sud est bien moins perceptible au nord de Vienne/Givors où le Rhône change de direction et à 90° dans Vienne même, le résultat de cette configuration est qu'il fait bien plus beau ici qu'en basse vallée du Rhône car on échappe au entrées maritimes. :!: :!: :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Grand soleil la T° monte :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

Il fait assez beau depuis dimanche, avec des passages de voiles de hautes altitudes plus ou moins présents selon les jours. Ce qui est classique dans cette situation de flux de sud-ouest en altitude, c'est que nous sommes totalement déventés en fond de vallée, ce qui permet aux températures nocturnes de bien descendre la nuit comme le ciel est lumineux: 1°C ce matin au Versoud, 3°C hier où les voiles nocturnes furent un peu plus présents. Les maximales sont très douces pour la saison avec 13 à 14°C hier, probablement un peu plus aujourd'hui: ces températures restent néanmoins inférieures aux températures relevées à quelques dizaines de kilomètres plus à l'ouest au pied des Alpes où le flux de sud-ouest rentre en basse couche.
La douceur est remarquable en moyenne montagne avec par exemple 15°C relevé par météofrance hier après-midi à La Mure, petite ville du sud du département de l'Isère située à 900m d'altitude sur le plateau Matheysin.
Ber

Message par Ber »

J'ai relevé 18° chez moi à 13h, côté sud. Avec des petits restes d'Autan, c'est le bonheur ! 8)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »