(CH)rocaille en haut là haut.

Répondre
Letrontr

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

Haaaa les follatères, oui c'est clair, y a une faune et une flore extraordinaire à cette endroit. En faite les cactus de Branson font partis de ce lieu. Il faut prendre la cabine à Dorénaz puis tu as un magnifique sentier qui te ramène au début de Branson.... Suivant la saison tu pourras aussi y voir les adonis de printemps en fleur :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Lami »

Letrontr a écrit :Haaaa les follatères, oui c'est clair, y a une faune et une flore extraordinaire à cette endroit. En faite les cactus de Branson font partis de ce lieu. Il faut prendre la cabine à Dorénaz puis tu as un magnifique sentier qui te ramène au début de Branson.... Suivant la saison tu pourras aussi y voir les adonis de printemps en fleur :wink:

Merci pour l info, j irais faire une petite rando en 2015 là bas, car après tout c est seulement a 95km de chez moi. Le problème c est que il y a tellement de chose à voir, entre les Bulbocodes au mois de février, les opuntia, les Adonis au printemps et sans compter les petit sedum etc. il va falloir faire un choix :lol:

Qu est ce que tu appel la cabine? Est ce un téléphérique?
Letrontr

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

Oui exactement, il est vrai que j'aurais pu être plus précis :? C'est bien un petit téléphérique. En faite tu vas en voiture jusqu'à Branson, tu la parques devant le rocher au opuntias de l'autre côté du canal. Il y'a un arrêt de bus juste à côté donc tu le prend direction Dorénaz. Là bas y'a la télécabine qui t'amene à Champex, et aprés tu en as pour 2h30~ de marche avant de revenir à la fin du sentier sur le parking. C'est vrai que la période pour y aller est difficile à choisir car il y a toujours quelque chose de différent à voir.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Lami »

Je te remercie Nicolas pour ces précieux conseilles, je pense que ça va être une rando haut en couleur :D Je ferais sans aucun doute un petit reportage de cette journée sur mon blog :wink:.

A+ Aude.
Letrontr

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

Un joyeux Noël en avance de la part de mes schizophrènes d'agaves qui ont décidé de sauver la vie d'un sapin en prenant sa place :lol: :lol: :lol:

Image
Letrontr

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

Petit bilan "aprés" l'hiver qui n'est pas totalement fini ici :roll:

Les trachy ont bien supporté le froid, j'ai d'ailleur déjà replanté 2autres plants, un takil et un ukhrulensis(je sais c'est pas le moment, mais j'ai craqué :twisted: ). Le rhapido est légèrement tâché et le cerifera est parfait. Pour les agaves, neomexicana, havardiana et parryi s'en sortent trés bien, tout au pire qq feuilles ou pointes cassées par le poid de la neige. Bracteosa est tachée et parrasana a été écrasée par la neige, et je pense que son sort en est un peu joué :( pour les yuccas, de nombreux petits ont fondu.... Mon petit rostrata sous protection a quelques taches sans importance, et mon tout grand à vu sa protection lui tomber sur le coin de la feuille( :wink: ) donc a une sale gueule, mais il va se refaire. Pour les cactus(autres que opuntias), tout est bon, mais ils restent encore un peu sous protection. Voila quelques photos pour illustrer tout ça.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par palmvienne »

Nico,

Peu de dégâts finalement, ce qui ressort sur tes photos c'est le jaune dû au manque de lumière et les feuillages aplatis par le poids de la neige, mais rien de grave cependant, tu as bien maîtrisé tes protections, reste à reprendre le cours normal des choses, mais là tu maîtrises encore mieux. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Mélissa »

Avec les températures subies, c'est un fameux succès ! Les plantations intelligemment regroupées contre la maison font certainement toute la différence.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par malaga »

tu as d'autant plus de mérite que tu es le + à droite sur le graphique de Mélissa!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par david91 »

malaga a écrit :tu as d'autant plus de mérite que tu es le + à droite sur le graphique de Mélissa!
+ 1 pour nicolas et pour ceux quoi sont à droite du graphique :lol:
Letrontr

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

J'ai eu pas mal de dégats sur les semis d1-2ans en pleine terre, par contre des BB trachy, rostrata et 5-6var d'agave tous en pots n'ont pas souffert :|

Claude, oui je suis étonné en bien de ces "réussites" car mes protections étaient un peu bateau et surtout pas prévues pour autant de neige :shock: mais bon j'espère qu'on aura un plus bel été que l'année passée pour que tout le monde s'en remette.

Mélissa, en effet je pense que d'avoir pu planter à cette hauteur du batiment a pu n'être que bénéfique pour les plantes.
:arrow: coupé du vent, pas d'humidité et surtout pas de gel direct.... D'ailleurs le trachy dans le coin n'a pas été protégé et a trés bien tenue.

Malaga et David, d'une certaine façons c'est moi qui ai gagné.... J'ai le plus de bleu :lol: ha c'est pas ça le but du jeu :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Domi »

C'est vrai, faut être motivé Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par CouCouSwiss »

david91 a écrit :
malaga a écrit :tu as d'autant plus de mérite que tu es le + à droite sur le graphique de Mélissa!
+ 1 pour nicolas et pour ceux quoi sont à droite du graphique :lol:
malaga a écrit :tu as d'autant plus de mérite que tu es le + à droite sur le graphique de Mélissa!
J'aime pas ceux qui sont tout à droite...

Tu me déçois Thierry, tu me déçois terriblement!!! Heureusement que tes plantes, elles ne me déçoivent pas! :lol: :lol: :lol:

Pas de politique? :shock: D'accord, je :arrow: :arrow: :arrow:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par ptiot85 »

Hello, jolie toutes ces plantes, à voir la zone ou tu les cultives, cela me motive pour vers chez moi. Pour les agaves cactus, tu les a protéger avec quoi? Tes plantes avaient des protection active? A combien est descendu le thermomètre chez toi cet hivers? A plus
Letrontr

Re: (CH)rocaille en haut là haut.

Message par Letrontr »

Hello l'ptiot

Pour les températures, je suis descendu à -15~ avec -28° de ressenti :mrgreen: . Je n'ai utilisé aucune protection active, que de simple voile d'hivernage et quelques feuilles séches. D'ailleur toi qui te posais des questions pour le cerifera, le mien sous simple voile n'a pas une tache et les lances n'ont pas bougées :D pour les agaves pareil, protection avec un simple voile, mais le poids de la neige à pas mal abîmé les plantes :(
Répondre

Retourner vers « Suisse »