Joachim a écrit :Donc, ça s'est très bien passé pour toi !

Bravo !

Merci Joachim, mais je crois que je n'y suis pas pour grand chose, le froid bien que constant, n'a pas été aussi "vif" que cela.
Lami a écrit :C est cool que tes plantes soit nickel

Merci Lami, je suis ravi de l'état des plantes même si cela peut encore évoluer défavorablement...
Rémi44 a écrit :Bonne nouvelle
Je pensais compte tenu de ta situation géographique que tu avais des froids bien plus vifs

Mais c'est bien plus sympa ainsi

Merci Rémi. Pour le climat local, ce qui est assez déconcertant, c'est que les gelées sont très fréquentes et la moyenne des températures minimales sur les 3 mois d'hiver est négative (sur un hiver standard) et malgré cela, les gelées très mordantes, -10°C voir moins, sont peu fréquentes. Cela a du arriver 2 fois en 30 ans: en 2012 bien entendu et aussi durant l'hiver 2009/2010. Les effets de vallée sont très importants sur le bassin grenoblois qui est à la confluence de 3 vallées alpines ayant chacune des caractéristiques climatiques très marquées.
J'ai pris en photo ce matin un phoenix qui pousse le long d'un grillage envahi par le lierre, pas bien gros c'est certain, ainsi qu'un jeune plan d'agave americana planté tel quel dans un talus argileux, qui n'ont pas été protégés de l'hiver et qui se portent presque à "merveille". Ils poussent dans des jardins de la commune et peuvent servir de plantes témoins du froid très relatif de cet hiver. On voit aussi quelques beaux mimosas dans le secteur qui ne devraient pas tarder à fleurir. Sur la place du village, il y a aussi 2 cordylines pourpres de 30cm plantées au printemps dernier, très exposées aux courants d'air et qui n'ont pas bronchées et encore beaucoup d'exemples de ce style, de plantes gélives au-delà de -7/-8°c souvent pas bien grosses car plantées ces dernières années, qui n'ont pas souffert de l'hiver...Comme quoi, c'est bien l'intensité du gel qui compte et pas la fréquence des gelées, ni même la moyenne des températures...
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]