La rusticité impressionante du brahea armata!

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Michel Greco

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par Michel Greco »

Ici il n'y a pas photo, les Butia sont intacts et l'armata a les palmes bien abimées. Donc net avantage aux Butias en l'absence de perte de lance.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ben chez moi il n'y a pas photo aussi, le petit Brahea a été défolié totalement et a superbement redémarré, un moyen installé depuis moins d'un an n'a eu que très peu de dégâts, et le gros léger dégâts à la repousse. Quant aux Butia un petit a bien résisté sous cloche, un autre petit à l'abri des Bambou a été défolié totalement et est bien reparti, et les 3 plus gros OUT y compris le très gros avec plus d'1 mètre de stipe :evil: .
Comme quoi le Sud est et le Sud ouest :roll:
Pour moi le B. armata est la révélation :D de cette VDF et le Butia grosse déception :cry:
Eric.
chilensis31

Message par chilensis31 »

Pour avoir les deux en test crash depuis quelques temps maintenant. Je dirais qu'armata est plus sensible au froid que capitata dans sa prime jeunesse.

A partir d'un mètre de stipe il me semble que la tendance s'inverse (légèrement).

Après défoliation totale, l'armata repart avant et plus vigoureusement que capitata.

Donc ... faut faire les deux
On verra surtout le budget :mrgreen:
Je vise plûtot de gros sujets maintenant pour la rusticité accrue ..
J'aimerai aussi un Phoenix mais je me dis que ce n'est pas raisonnable pour ma zone ...
Un des plus beau Butia Capitata que je connaissais n' a toujours pas repris malgrès les trois palmes verte qui lui reste ... :(
Pour le moment je vais rester sur l'armata on verra par la suite je viens de déménager mon jardin est pauvre pour le moment ...
malaga

Message par malaga »

tu penses que l'armata peut tenir dans la région? Pierre31 en avait un beau mais plus moyen, pour l'instant, d'avoir des nouvelles: il avait souffert de la VDF, il me semble!
par contre, dans mon quartier, je viens de constater qu'un très gros phoenix (stipe 1m50, a 1ère vue) se refait une couronne!
C'est vrai que les butia sont la grande déception malgré la faible quantité de neige tombée sur ma ville! à signaler quand même de la pluie juste avant et juste après la période de gel intense! :? je ne pense pas que cela ait pu plaire à l'armata?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chilensis31

Il faut voir les protections vu que les Armata ne poussent pas très vite ...
Je ne suis pas en rase campagne mais près du centre de Lavaur cela peut aider à gagner quelque degrés ...
Et puis je me dis que des hivers comme celui de 2012 n'arivent pas tout les ans :twisted:
Par contre je suis en train de changer d' avis par rapport aux phoenix dont la rusticité semble être sous estimée ...
Je regrette que les Butia soit si fragile en comparaison...
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Ici, aucun Brahea armata ou edulis touchés par la vdf, Butia capitata non plus, Mais j'ai constaté que des Butia yatay plus dans les terres ont été touchés . :wink:
Image
BLACHERE Eric

chilensis31 a écrit :Il faut voir les protections vu que les Armata ne poussent pas très vite ...
Je ne suis pas en rase campagne mais près du centre de Lavaur cela peut aider à gagner quelque degrés ...
Et puis je me dis que des hivers comme celui de 2012 n'arivent pas tout les ans :twisted:
Par contre je suis en train de changer d' avis par rapport aux phoenix dont la rusticité semble être sous estimée ...
Le Braha armata pousse pas vite, pas franchement lent tout de même, plutôt lent quant il est petit mais ce n'est pas le seul dans se cas. Et puis il est toujours en vie dans mon jardin ce qui n'est pas le cas des phoenix Wash. et Butia :cry: , donc finalement vaut mieux un peu lent que rapide et puis OUT :cry: .
Ce qui est dommage c'est que les Sabal sont costauds, mais là ont peut dire que c'est lent, très lent :( . D'ailleurs comparé à un Sabal le B. armata fait figure de fusée :mrgreen:
Eric.
Jcj

Message par Jcj »

chilensis31 a écrit :Il faut voir les protections vu que les Armata ne poussent pas très vite ...
les armatas sont comme les jubeas au moment ou ils font leur diametre de stipe ils poussent vite a codition qu'ils aient de l'eau ou l'humidiote au pied
pour exemple je coupe 2500 palmes par ans rien que dans les armatas
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
BLACHERE Eric

Jcj a écrit :
les armatas sont comme les jubeas au moment ou ils font leur diametre de stipe ils poussent vite a codition qu'ils aient de l'eau ou l'humidiote au pied
pour exemple je coupe 2500 palmes par ans rien que dans les armatas
2500 palmes, tu va être interdit de forum :lol: , ça fait au moins une centaine de B. armata :shock:
Eric.
Jcj

Message par Jcj »

69.... :lol: :lol:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Jcj

Message par Jcj »

mon gros armata de devant a enormement souffert cette annee (pouriture rose) avec seulement -5.5 au compteur mais les pluies ont ete frequentes, et l'hydrometrie et la teigne de l'armata 'demande a pilou si il a deja vu un bel armata en thailande , je deviens bonze aussitot.froid et mistral , je pense que l'armata passe a -15.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

je valide aussi L'armata, je m'en suis payé un, ce printemps pour tester.
d'autre part,
pour le froid sec,
dans le nord ( cotes de la manche),
on ne descend, sous moins 10 quand conditions anticycloniques,
donc ciel nocturne ,parfaitement dégagé. (froid sec) ( comme en fevrier 2012)

le facteur aggravant, c'est souvent la neige, lorsqu'elle tiens au sol
durant l'épisode de froid.

autrement par temps couvert ( donc humide) il est rare de descendre sous moins 8
(encore une fois sans présence de neige au sol biensur)!!!!!!
chilensis31

Au vu des témoignages je vais sans doute opter pour un Armata assez gros pour l'année prochaine...
Je vais laisser tomber l 'idée d'un Butia car trop fragile .
Je préfère viser des éspèces plus rustique plutot que de stresser à la première chute des températures ...
C'est bien d'être fou mais il faut savoir se modérer ...
Isagave

Message par Isagave »

Mon Brahea armata est mort... :(
Isabelle
chilensis31

Désolé pour toi ISA il avait quel age??
Quelle température tu as eu ??
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »