Combien de palmiers dans votre jardin?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Ben152

Re: Combien de palmiers dans votre jardin?

Message par Ben152 »

Incroyable ta liste Pilou, bravo :shock:
Mais ce qui est encore plus incroyable, c'est que j'en ai trouvé deux que je possède et que tu n'as pas! :lol:
magalie19

Message par magalie19 »

Bonjour,
Dommage que les pots ne comptent pas ! Quand je vais dire ça à  mes 27 protégés dont 16 espèces différentes (principalement palmiers résistants au froid en cours d'acclimatation) et je n'ai pas dit mon dernier mot ... Car il est vrai qu'ils vivent dans les Hautes-Alpes (zone 7, alt 890m), région paradisiaque très ensoleillée mais hivers rigoureux, et que ça demande beaucoup d'efforts et d'ingéniosité pour leur donner les meilleures conditions de vie. Mais quand on aime ... Et je ne parle pas de mes mimosas, lauriers roses, agrumes, yuccas, et tant d'autres et plus d'une centaine de magnifiques plantes d'intérieur que je soigne également avec beaucoup d'amour et de patience !!! Ah j'allais oublier les 12 fruitiers, les bambous, le saule, en terre ceux-là  et l'Araucaria trônant fièrement au milieu du jardin !!

BRAHEA ARMATA
BUTIA CAPITATA
CHAMAEROPS CERIFERA
CHAMAEROPS HUMILIS x 3
CHAMAEROPS VULCANO
CHRYSALIDOCARPUS LUTESCENS
HOWEA FORSTERIANA x 2
LIVISTONA ROTUNDIFOLIA
PHOENIX CANARIENSIS x 5
PHOENIX ROEBELLINI
SABAL MINOR
TRACHYCARPUS FORTUNEI
TRACHYCARPUS TAKIL
TRACHYCARPUS WAGNERIANUS x 3
WASHINGTONIA FILIFERA
CYCAS REVOLUTA x 3 (pas palmier mais on lui pardonne !)

Bravo pour votre superbe collection. Passion quand tu nous tiens !!!
Cordialement.
Magalie19
Andres74

Message par Andres74 »

Bonjour,
quelle est la rusticité du livistona rotundifolia ?
je croyais que c'était une espèce difficile à  cultiver ?
magalie19

Message par magalie19 »

Melissa a écrit :Waouh :o ! des photos Magalie !
Dès que possible, promis !!
Amicalement
Magalie
pilou

Message par pilou »

pirog a écrit :C'est le champion du monde des fous de palmiers!! :shock: :shock:
Pour moi la liste ne veut rien dire, il faut maintenant les prendre un par un en photo!
Au boulot! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Bein si tu vas sur sur site, il y a pas mal de photos... :-)
http://asie.online.fr/palmiers/index-palmiers.html
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
magalie19

Message par magalie19 »

Andres74 a écrit :Bonjour,
quelle est la rusticité du livistona rotundifolia ?
je croyais que c'était une espèce difficile à  cultiver ?
Acheté tout petit, il y a 2 ans. A ce jour pas de soucis, une dizaine de palmes et bonne croissance, dans le salon bien-sûr !!! Je ne pense pas le tenter dehors, ou peut-être quand il sera grand uniquement hors gel.

Désolée pour la photo mais rien à  faire, décidément la végétation semble bien mieux réussir que l'informatique !
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

magalie19 a écrit : Désolée pour la photo mais rien à  faire, décidément la végétation semble bien mieux réussir que l'informatique !
Suis cette procédure :wink:
1- Tu vas sur http://www.imageshack.us/
2- Tu cliques sur "parcourir" et cela va donc chercher la photo sur ton ordi.
3- Tu vérifies le cadre télécharger des options/redimensionnement de l'image (640 x480 destiné à  des forums).
4- Cadre bleu => Télécharger maintenant.
5- Téléchargement réussi, tu vois ta photo, là  tu cliques bouton droit sur ta photo => propriétés.
6- Copier sur Emplacement, tu vas sur ton message, tu cliques sur Img et ensuite tu fais coller.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Renaud

Message par Renaud »

Renaud a écrit :44 en pleine terre dont trachy (princep, oreophilus, fortunei, fortunei darjeeling, takil, wagnerianus, fortuneixwagnerianus, nanus, nainital) nannorrops ritchiena, rapidophylum hystrix, chamaeorops humilis, sabal minor.

Dont 35 plantules.

Encore une centaine en pot :mrgreen:
+ 2 wagnerianus X fortunei (takagii), 2Trithrinax campestris et 1 rapidophylum hystrix

En voila donc 49.

Ce qui fait un palmier tous les 20m²
Image
Théo

Message par Théo »

Plantés dans mon jardin j'ai:
- Trachycarpus Fortunei x6
- Chamaerops Humilis x1
- Washingtonia Robusta x1
(Hors palmiers j'ai une petite pousse de laurier de 15cm)

En pot j'ai:
- Phoenix Canariensis x3
- Washingtonia Robusta x2
- Trachycarpus Takil x1

C'est une maigre collection, cependant elle n'attend que de s'agrandir :)
dany84

Message par dany84 »

salut à  tous!
pour ma part dans le Vaucluse en zone 8b je possede à  ce jour 116 palmiers avec 32 especes differentes environ et 2 cycas(revoluta)
j'ai plantés les 1ers en 1983 (4 trachy fortunei) et ils ont bien résisté à  la vague de froid de janvier 85 avec -17 par chez nous au pire (je leur avait mis un simple carton dessus)
ils font 7/8m dehaut et culmine sur ma collection avec 1 wash fillifera énorme planté petit en 89 et qui a 3m de circonference à  la base aujourd'hui
mon jardin est exigu et venteux (et tres chaud l'été)
je ne suis pas calé en informatique donc pas de photos pour l'instant

a+
daniel
dany
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Salut Daniel,

116 palmiers, 32 espèces cest impressionnant pour la région.
Je pense que nous devons avoir des conditions climatiques semblables.
Tres ensoleillé, sec, froid l hiver et tres chaud l' été.
Tu as eu combien comme minimales ces 2 derniers hivers chez toi?
Si tu pouvais nous faire une petite liste des espèces que tu as acclimaté avec quelques conseils, je suis preneur.. :wink:
Patrice
antho

Message par antho »

dany84 a écrit :salut à  tous!
pour ma part dans le Vaucluse en zone 8b je possede à  ce jour 116 palmiers avec 32 especes differentes environ et 2 cycas(revoluta)
j'ai plantés les 1ers en 1983 (4 trachy fortunei) et ils ont bien résisté à  la vague de froid de janvier 85 avec -17 par chez nous au pire (je leur avait mis un simple carton dessus)
ils font 7/8m dehaut et culmine sur ma collection avec 1 wash fillifera énorme planté petit en 89 et qui a 3m de circonference à  la base aujourd'hui
mon jardin est exigu et venteux (et tres chaud l'été)
je ne suis pas calé en informatique donc pas de photos pour l'instant

a+
daniel
je ne crois pas que tu nous encore montré de photo de ton jardin Daniel, se serait super si tu pouvais nous montrer quelques uns de tes palmiers qui ont l'ai remarquable.
David33

Message par David33 »

J'aimerai bien aussi voir quelques photos si cela était possible bien-sur.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Oui des photos, des photos :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
dany84

Message par dany84 »

papou13 a écrit :Salut Daniel,

116 palmiers, 32 espèces cest impressionnant pour la région.
Je pense que nous devons avoir des conditions climatiques semblables.
Tres ensoleillé, sec, froid l hiver et tres chaud l' été.
Tu as eu combien comme minimales ces 2 derniers hivers chez toi?
Si tu pouvais nous faire une petite liste des espèces que tu as acclimaté avec quelques conseils, je suis preneur.. :wink:

salut papou!
oui effectivement nous sommes dans la meme zone climatique
ces 4 derniers hiver j'ai eu -8 au pire à  chaque fois
l'hiver dernier a eu raison de mon beau livistona decipiens qui avait tenu le coup jusque là :-8 certes mais 5 fois dans l'hiver c'etait trop pour lui
cette année 2 fois -8 et mon petit parajubea microcarpa est OK:il est tres abrité contre 1 mur dans 1 cour plein sud;qq chamaedorea radicalis sont là  aussi (à  l'ombre du figuier l'été):la rusticite de ces fins palmiers m'étonnera toujours et en + ils fructifient(j'ai qq plantules deja)
le wahingtonia est énorme:ce doit etre le + gros du Vaucluse car il n'y en a quasiment pas dans ce departement hélas...
j'ai 7 trachycarpus en terre sur les 10 connus :seuls takyl,nanus et geminisectus sont encore en pot pour l'instant( j'adore les trachys surtout martianus:quelle finesse d'allure
les sabal sont ceux qui ont le + de potentiel en zone 8b méditerrannéenne pour peu qu'on les arrose l'été:minor ,palmetto,mexicana,uresana,bermudana,etonia ne pose aucun soucis jusqu'a -10(a l'abri du vent bien sur) chez moi
domengensis a subit plusieurs fois -8 sans probleme
les autres especes qui sont des valeurs sures ici:les butias(paraguayensis,yatay,capitata),brahéa(edulis,armata),chamaerops,serenoa,rapidophyllum,nannorrhops(forme gris-bleu le mien),jubéa magnifique,trithrinax(campestris) et mon seul phoenix:porphyrocarpa + solide ici que le classique canariensis
je suis aussi fan de agavacées(agaves,yuccas,nolinas,dasylirions,hesperaloes etc) et il y a tout un tas d'espèces qui s'acclimatent par ici
voila une revue d'effectif rapide pour les photos je n'arriv e pas pour l'instant à  les inserer
a+ dany
dany
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »