(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Isagave

Re: Jardin lotois 2008

Message par Isagave »

On part un peu en live...je ne sais pas si une Mante religieuse ferait un copieux repas avec un Phasme... :lol:

Par contre...bon chut mais as-tu déjà  chanté une chanson à  une Mante...elles adorent ça et se balancent en rythme...c'est du tonnerre... :mrgreen:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

C'est vrai ou c'est une blague ??? (le truc de la chanson ?)Image
(Je m'imagine dans le jardin en train de chanter une chanson à  un insecte !! c'est la camisole qui m'attend ! il faut quel style, du rock ou de la chanson paillarde ??Image)
Isagave

Message par Isagave »

Pas les hommes en blancs Domi please mais je te promets que c'est pas une blague, les Mantes ont l'ouie fine et receptive... :mrgreen:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Isa a écrit :Pas les hommes en blancs Domi please mais je te promets que c'est pas une blague, les Mantes ont l'ouie fine et receptive... :mrgreen:
Bon je tenterai l'année prochaine, on a eu assez d'eau pour cette année !!!Image
Domi

Message par Domi »

Andres, puisque tu aimes bien le pente avec les succulentes, voilà  la suite (un peu plus à  droite par rapport à  la première photo). Il y a quelques temps je crois que l'on parlait de yucca recurvifolia, tu en as un sur la photo, dans le fond à  droite devant le tronc d'arbre, un peu bleuté. Les feuilles ne retombent pas encore mais ça devrait venir, quand il va commencer à  monter en tronc (s'était le cas sur le pied mère)

Domi.

Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :Tu as tout à  fait raison, sur le coup je croyais qu'il était mort et sec (a cause de la couleur) mais en fait je l'ai pris et j'ai vu qu'il bougeait ! le filou ! j'aime bien ces bébêtes, mais je me demande s'il ne se font pas avaler par les menthes religieuses qui elles sont très nombreuses et vivent au même endroit Image
Quand tu dit j'aime bien, c'est au sens figuré :roll: , l'autre jour au JT j'ai vu un reportage sur un restaurant qui faisait gouter ces bébêtes, elles étaient grillées mais il disaient que le mieux c'était de les manger cru et vivante, et il y en avait de grosses, heureusement j'avais déjà  fini de manger :mrgreen:
Eric.
Domi

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :
Domi a écrit :Tu as tout à  fait raison, sur le coup je croyais qu'il était mort et sec (a cause de la couleur) mais en fait je l'ai pris et j'ai vu qu'il bougeait ! le filou ! j'aime bien ces bébêtes, mais je me demande s'il ne se font pas avaler par les menthes religieuses qui elles sont très nombreuses et vivent au même endroit Image
Quand tu dit j'aime bien, c'est au sens figuré :roll: , l'autre jour au JT j'ai vu un reportage sur un restaurant qui faisait gouter ces bébêtes, elles étaient grillées mais il disaient que le mieux c'était de les manger cru et vivante, et il y en avait de grosses, heureusement j'avais déjà  fini de manger :mrgreen:
Quand je dis j'aime bien, en effet ce n'est pas dans l'assiette mais au jardin !........bien que j'ai déjà  mangé des sauterelles grilléesImage....au Mexique où c'est une source de proteines ! on dirait des chips avec des pattes !ImageImage
Andres74

Message par Andres74 »

Domi a écrit :Image
Cette photo est encore plus belle ;) Merci
Ber

Message par Ber »

En tous cas je me régale aussi de tes photos lotoises Domi ! :D
Arrested development
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Andres74 a écrit :Cette photo est encore plus belle ;) Merci
Même avis que toi Andres, on se croirait dans un jardin Méditerranéen :D
Eric.
Domi

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :
Andres74 a écrit :Cette photo est encore plus belle ;) Merci
Même avis que toi Andres, on se croirait dans un jardin Méditerranéen :D
Il manque un peu le bruit des mouettes !Image
La chose que je regrette c'est que les palmiers ne poussent pas un peu plus vite, mais bon on va pas faire le difficile, déjà  bien beau que ça pousse un peu !

Domi.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

C'est vraiment très beau. L'ambiance qui s'en dégage est très appréciable. Je ne connais pas grand chose aux plantes xerophytes, mais ton jardin me semble être un travail de longue haleine.
Domi

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :C'est vraiment très beau. L'ambiance qui s'en dégage est très appréciable. Je ne connais pas grand chose aux plantes xerophytes, mais ton jardin me semble être un travail de longue haleine.
Comme tout est parti de boutures, de semis, ou de plantules 3/4 feuilles, il aura fallu une quinzaine d'années !! (même un peu plus pour certaines plantes !), ça c'est fait au fil des années....

Domi.
Ber

Message par Ber »

Domi, ta bougainvillée est-elle en pleine terre, est-ce une specto-glabra ?
As-tu expérience avec des légumineuses du genre : Acacia cultriformis, erythrines, Caesalpinia, Sesbania... ? (je demande ça car j'en ai semé, et ça pousse rapidement...)
:wink:
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Domi, ta bougainvillée est-elle en pleine terre, est-ce une specto-glabra ?
As-tu expérience avec des légumineuses du genre : Acacia cultriformis, erythrines, Caesalpinia, Sesbania... ? (je demande ça car j'en ai semé, et ça pousse rapidement...)
:wink:
Oui Ber la bougain (specto-glabra) est en pleine terre, depuis toute petite ; je l'ai eu de minuscule bouture chez une personne à  Toulouse (j'ai frappé à  la porte !) qui en a une sur presque toute la façade de sa maison. Je l'ai plantée juste après l'hiver 2001, depuis je protège le pied jusqu'à  hauteur de la murette et je laisse le reste à  l'air libre et ça passe plutot bien !

Voilà  une autre photo, moins belle, mais qui montre comment est planté le pied !
Image

Pour Acacia cultriformis, j'en ai eu un appelé comme ça il y a quelques années, ramené de l'époque où je travaillais à  Fréjus, (mais en étais-ce bien un ?), je l'ai gardé quelques années mais un hiver un peu plus froid il a claqué ; il était greffé !
Erythrines : je suis comme toi ! j'ai planté au printemps E. bidwillie qui a survécue à  l'été ! Grâce à  je ne sais plus qui qui en parlait sur le forum, j'ai E. zeyheri et flabelliformis qui ont germées, pas encore testé en terre !
Caesalpinia : j'en ai eu deux pieds pendant plusieurs années, de semis, belle floraison chaque année mais petit à  petit ils ont attrapé une maladie, les branches séchaient par endroits, et les deux pieds ont fini par totalement dépérir ! ça faisait un peu comme cette maladie que l'on voit sur certains lauriers-roses ou romarins.
Sesbania : testé une fois mais n'a pas passé l'hiver ! y-a-t-il plusieurs variétés/souches ??
Dans le genre, j'ai Colutea orientalis qui pousse à  merveille, fleurit à  merveille deux ans après le semis, et passe bien l'hiver (semble bien rustique !).

Sinon en légumineuses, j'ai Prosopis chilensis qui a passé l'hiver 2001 dans son pot gelé ! je l'ai mis en terre suite à  cet hiver mais sa croissance est très lente ! J'ai réussi à  faire germer ce printemps deux graines (sur une cinquantaine, les autres pourrissaient !!) de Prosopis juliiflora qui poussent plutot bien !J'ai un petit acacia greggii qui a bien passé l'hiver, il est encore très petit mais c'est encourageant ! Ce printemps j'ai semé Acacia boormanii,(3 graines germées !) Acacia riceana de Tasmanie (une graine germée) , mimosa dysocarpa (deux graines germées !) et semés plus récemment dans l'été (origine centre Texas) : acacia wrightii, Caesalpinia mexicana, Bauhinia lunarioides, Bauhinia bartlettii ('new lavender') et Bauhinia galpinii. Pas encore testé en terre !

J'ai d'autres plantes en germination, pas des légumineuses, comme Casimiroa pringlei (rien à  voir avec Casimir de "l' île aux enfants") une rutacée, ainsi que Chilopsis linearis que j'essaye pour la Xieme fois, facile à  faire germer mais que je n'arrive pas à  conserver ! cette dernière est un des parents du fameux Chitalpa, et la floraison est superbe !

Voilà  !

Domi.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »