Je remonte ce post concernant mon yucca gigantea car après une pointe à -9.5° et de nombreux jours sans réel dégel, je suis très inquiet

!
Ce midi, j'ai fait un tour de jardin pour observer les premiers signes après dégel et pour la première fois ce yucca a des signes inquiétants : quelques feuilles anciennes marqués mais rien de méchant, les jeunes feuilles du centre et le coeur semblent beaucoup moins en forme ! Mais le plus inquiétant, c'est la rigidité des tronc qui me semble moins importante qu'avant et aussi une fissure vertical de 1mm de large sur l'un des tronc. J'ai très peur que les troncs aient gelé jusqu'au coeur pour la première fois. A ce stade je n'ai plus qu'à attendre et allumer un cierge !
Ce yucca avait déjà pris -10° mais le froid avait été plus court. S'il s'en sort...je paye le champ' ! ou le ti punch pour Franck !
chlorophylle a écrit :BRAHEA73 a écrit :le mien mis en terre l'été dernier a passé l'hiver avec succès! aucune trace, mais il s'agit de la forme feuilles de couleur mat, courtes et rigides, pas la forme a feuilles luisantes assez longues et pendantes qui elle est moins rustique.
Intéressante ta remarque ! dis moi ci celui-ci ressemble au tiens ?

Pour info, après des courts -10 et -8, aucunes trace et un croissance époustouflante. Sur le rejet de droite, deux autres rejets viennent de sortir cet été. Ce yucca est dans mon jardin depuis 7 ans. Cette variété est toujours pour moi un mystère. Il est néanmoins facilement identifiable dans des lots d'éléphantipes classiques :
- Feuilles rapeuses sur la face inférieure
- feuilles plus longue et plus foncées que le type
- stipe plus trapu
- coissance délirante !