JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: JANVIER 2010

Message par BLACHERE Eric »

pjuine a écrit :Bonsoir à  tous,
-7°C dehors à  23h00
-5,5°C sous serre froide à  23h01
-3,3°C sous serre "hors gel" à  23h02
Je commence à  flipper severe car déjà  2 jours sans dégel et cet ombre de -17°C de janvier 2009 :shock:

pjuine
On est encore loin des -17°, garde espoir. chez moi j'ai l'impression que l'on va avoir un hiver en dents de scie :( , automne très doux :D puis -6° :evil: , puis une semaine à  12° la nuit :shock: , puis de nouveaux on éfleure les gelées avec neige et visiblement ça va descendre, j'ai bien peur que l'hiver soit long. :(
Eric.
vincs

Message par vincs »

En région toulousaine, les températures jouent également au yoyo, depuis mi décembre, quand l'hiver à  vraiment commencé. Mais nous n'avons pas trop à  se plaindre car le maximum n'a été que de - 7°C avec une hygrométrie autour de 65-70 %, comparé au froid très humide de l'année dernière...
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est vrai que nous n'avons pas à  nous plaindre sur le Toulousain pour l'instant: +6 encore ce matin mais on ne va pas couper à  ce qui se prépare pour la fin de la semaine... :?
bob7244

Message par bob7244 »

Vous etes bien chanceux les Toulousains et autres sudistes :mrgreen: :mrgreen: chez nous ce matin -5.3° et -2.8° au sol sous voile. Mais bon je ne vais pas trop me plaindre, car certain ont encore plus froid que mes palmiers :oops: :oops:

Par contre l'avantage pour l'instant ciel bien dégagé et soleil en journee.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
pjuine

Message par pjuine »

BLACHERE Eric a écrit :
pjuine a écrit :Bonsoir à  tous,
-7°C dehors à  23h00
-5,5°C sous serre froide à  23h01
-3,3°C sous serre "hors gel" à  23h02
Je commence à  flipper severe car déjà  2 jours sans dégel et cet ombre de -17°C de janvier 2009 :shock:

pjuine
On est encore loin des -17°, garde espoir. chez moi j'ai l'impression que l'on va avoir un hiver en dents de scie :( , automne très doux :D puis -6° :evil: , puis une semaine à  12° la nuit :shock: , puis de nouveaux on éfleure les gelées avec neige et visiblement ça va descendre, j'ai bien peur que l'hiver soit long. :(
Avec -10°C ce matin à  8h00 dehors, on s'en raproche Eric ... :(
Sinon tout à  fait d'accord avec une saison en dents de scie : -10°C, +12°C, -10°C , ......... Image

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Cet hiver en dent de scie, rappelle étrangement un certain hiver 85... A mon avis l'épisode que nous vivons est comparable (pas en intensité) mais en durée en tout cas, avec de nombreux jours consécutifs sans dégel sur la majorité du territoire. Il faut voir le bon côté des choses: Cela va consituter un très bon test de rusticité pour nos palmiers :wink:
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

zozzo69 a écrit :. Il faut voir le bon côté des choses: Cela va consituter un très bon test de rusticité pour nos palmiers :wink:
Oui s il en reste.. :lol: :lol: :lol: :lol:
Patrice
Ber

Message par Ber »

Domi a écrit : Hello Ber,

je pense que les truffes sont limites chez toi ! si tu veux je peux les tester plus au Sud, j'ai une très bonne poêle où je pense qu'elles pourraient s'adapter, sous une canopée d'oeuf battus en omelette, et réchauffées par un flambage en cas de vague de froid...
Image

bon ça va je sors.......
:D :D :D

...va falloir que mes palmiers poussent un peu avant d'inviter quelques fous... :lol:

Météo : pas de gel ce matin, mais très humide. Si un fort gel arrive comme c'est prévu en fin de semaine, aïe...
Arrested development
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

En espérant comme d'habitude que les modèles se trompent...

Image
Andres74

Message par Andres74 »

Chez moi, cette nuit a été la plus froide depuis la vague de fin décembre.
-11,0°C vers 23 heures

Par contre, le froid de la semaine prochaine est annulé: :mrgreen:
http://www.twojapogoda.pl/16dni.htm
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pour moi, -5.7 au plus bas cette nuit, rien d'alarmant comparé à  d'autres, mais nous sommes que début janvier :?

Bon il me reste plus qu'a changer ma signature, pour la dernière fois je l'espère :cry:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
plantule

Message par plantule »

bonjour,

-7,5°C ce matin en Touraine et il a dû faire en dessous de -6°C toute la nuit !

Le ciel est bleu... j'espère qu'on va passer au dessus de 0 aujourd'hui, mais c'est pas gagné !
Amicalement
Laurent
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ici il a quasiment pas gelé, -0,1°, mais à  presque 11H il ne fait que 0,3° :shock: , pas de soleil pas de vent, c'est pas près de sécher, certain palmiers baignent dans l'eau de leur cuvette :(
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :Ici il a quasiment pas gelé, -0,1°, mais à  presque 11H il ne fait que 0,3° :shock: , pas de soleil pas de vent, c'est pas près de sécher, certain palmiers baignent dans l'eau de leur cuvette :(
Tu laisses les cuvettes l'hiver?
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

BRAHEA73 a écrit :Bonsoir,
Manu, j'espère que tu te trompes! je n'ai pas vu de prévisions parlant de froid aussi terrible que ce que tu annonce :roll:
J'espère aussi!

En fait, ce qui m'affolle un peu, c'est que les pressions vont remonter haut jusqu'au 15 janvier d'après les modèles, c'est le pire qui puisse arriver car çà  peut pièger au sol tout l'air froid qu'on aura récolté en fin de semaine et comme les sols sont enneigés, çà  peut plonger très bas lors des nuits claires (car le rayonnement du sol est prisonnier sous la neige et ne réchauffe plus l'air ambiant).
Mais, bon, je ne suis pas non plus hyper callé en météo et la vague de froid peut tout aussi bien rester sage, juste aux limites des températures mini habituelles de nos zones climatiques respectives, ce qui veut dire -12°C chez moi approximativement, c'est une température que j'ai eu 3 fois en 10 ans et qui occasionne des dégâts justes esthétiques sur mes palmiers, parfois, tue un spécimen fragile, mal placé ou pas assez rustique pour ma zone.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »