Bonjour StéphaneStephking56 a écrit :Dis mois Stéphane, quel sont tes minis enregistrés ? Il ne doit pas faire très froid chez toi, compte tenu de ta proximité avec la mer

Selon ma station météo en place depuis presque 2 ans, j'ai enregisté au plus bas -6,0° l'hiver dernier (le 15 décembre 2009) et -7,8° l'hiver précédent (le 7 janvier 2009). Les années précédentes, je procédais par estimation sur la base d'un thermomètre mural extérieur. Je précise aussi que ma sonde actuelle se trouve à l'endroit le plus froid du jardin et pas tout-à -fait à 1,50 m de hauteur (plutôt 1 m en fait).
Ces différents élements ainsi que les données de le la station du sémaphore de Chemoulin, qui est à moins d'un km à vol d'oiseau et sur un promontoir rocheux au-dessus de la mer (le coin est d'ailleurs magnifique ...) me font dire que je me situe dans une moyenne entre -5,3° et -5,8° de mini absolu chaque hiver (Chemoulin est à -4,3°) et ce, toujours à l'endroit le plus froid du jardin, soit du 9a.
J'ai certainement quelques micro-climats (sous le Néflier notamment) qui doivent approcher le 9b : c'est là que se trouvent le Rhopalo. et l'Arenga notamment.
Toutefois, je ne connais quasiment pas de journées sans dégel. Par contre, une énorme hygrométrie, vu l'environnement boisé, qui plafonne régulièrement à 99% (c'est dur pour le Washingtonia par exemple ...).
Crimson44