(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Michel Greco

Re: Sous le soleil de novembre.

Message par Michel Greco »

Ber, dans les coins au relief complexe comme ici, les caractéristiques climatiques varient vite suivant l'altitude, l'exposition, la proximité ou non des montagnes.
Le Béarn est plus frais l'été, le climat y est toute l'année plus irrégulier, plus contrasté que dans les plaines du sud-ouest plus au nord. Un plus faible ensoleillement y va de pair avec une plus forte pluviométrie.
Mais il se rattrape un peu l'hiver.
Si j'habitais en fond de vallon ou à  l'est de Pau je n'aurais sans doute pas pu garder tout cet éventail de plantes aussi longtemps.
Lors de la grande vague de froid de 85 la basse montagne a été relativement épargnée comparée à  la plaine.
J'habite à  30 km des premières vraies montagnes, je suis dans une zone vallonnée à  100 m au dessus de la plaine et à  220 m d'altitude. Cette situation me donne une moyenne de températures maximales plus basse tout au long de l'année, mais joue favorablement sur les minis et la rareté des brouillards.
Je suis plus près des caractéristiques climatiques du Pays basque côtier que de celui de Gabas effectivement avec une moyenne des minis de janvier autour de 3°.
Un exemple etonnant et extrême: cette nuit qui a été très claire à  1 h du matin il faisait 12° à  Pau à  20 km mais ici j'étais à  la limite de la zone de conflit entre air froid de basse couche et air chaud du au vent du sud avec effet de Foehn qui passait au dessus des montagnes et qui glissait sur l'air froid. Ce qui donnait une température moyenne de 19° avec suivant la force de la brise des bouffées fugaces d'air chaud par moment que j'ai estimé à  pas loin de 25°.
C'est une zone en AOC Jurançon. Si on peut y produire des vins liquoreux à  14°, le terroir ne doit pas être si défavorisé que ça. :)
Ber

Message par Ber »

Merci Michel.
je suis dans une zone vallonnée à  100 m au dessus de la plaine et à  220 m d'altitude.
Je suis dans une configuration similaire, mais beaucoup plus continentale et septentrionale. :roll:
Chez moi, il vaut mieux habiter en haut des coteaux (d'ailleurs où se situe le bâtit ancien), que dans les vallées !
C'est une zone en AOC Jurançon. Si on peut y produire des vins liquoreux à  14°, le terroir ne doit pas être si défavorisé que ça.
Ah que c'est bon le Jurançon ! Dans le style nous avons le Monbazillac et Saussignac (en apéro, avec le foie, ou dessert ? Perso en apéro ou dessert... :D )
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci pour les photos, tes palmiers sont impressionnants, surtout le brahea armata, as tu testé l'edulis?

Je suis moi aussi limite zone 9a/8b (à  13 km de la mer) mais tout de même en 8b, si je part de ton expérience, je peux espérer acclimater quelques espèce dans mon jardin, bien que l'été est moins chaud que chez moi :( .

Par ton expérience, tu confirmes ce que j'ai pu lire, grâce à  toi je vais pouvoir préparer ma liste à  expédier au père noël :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Michel Greco

Tant mieux si mon expérience peut profiter à  d'autres. En introduisant des palmiers peu ou pas testés dans le coin, j'ai toujours eu en tête d'explorer le potentiel dans la région et le comportement des palmiers, en récoltant et en diffusant ensuite les informations que je pouvais recueillir.
Quand je me suis lancé là  -dedans j'étais isolé, sans accès à  aucune information valable. Les choses ont bien changé maintenant avec livres, rencontres et forums.

J'ai bien un Brahea edulis. Après un comportement décevant dans un emplacement sans doute pas assez favorable, qui a conduit à  la mort du palmier, j'en ai planté un autre sur un talus bien drainé, mais il ne veut pas pousser. Il reste petit mais intact à  -8° contrairement à  l'autre qui perdait sa lance tous les hivers et qui a fini par pourrir.
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

magnifique collection, Bravo
Heureusement qu'il y a des fous comme toi qui prennent des risques d'acclimatation et nous font avancer dans l'expérimentation
celui qui m'épate le plus par sa rareté c'est Le Dypsis decipiens
A t'il déjà  été défolié à  -8°c

merci pour cette balade ensoleillé :D
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Michel Greco

Merci Jérôme. Tu es un pionnier aussi dans ton remarquable jardin avec notamment l'introduction des cycadales.
Le Dypsis a été défolié une fois mais sans atteinte de la lance , j'avais peut-être négligé la protection et il était encore bien petit. Il n'a pas du faire loin de -8° cette fois -là  . Depuis avec toujours une bâche posée dessus en cas de grand gel, il n'a souffert que des bouts de palme en contact avec la protection.
loupescadou

Message par loupescadou »

Superbe jardin michel, j'aime beaucoup l'esprit du lieu et le cachet de la maison, voir des sujet agés et bien implanter c'est sympas, merci pour le partage.
CRAZYPALMGARDEN

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Michel Super jardin avec de beaux "Monstres"
Peut etre qu'un jour j'aurais la chance de te rencontrer ?
Et pourquoi pas y apporter une "petite contribution"
Xavier
iparla

Message par iparla »

Stephking56 a écrit :Merci pour les photos, tes palmiers sont impressionnants, surtout le brahea armata, as tu testé l'edulis?

Je suis moi aussi limite zone 9a/8b (à  13 km de la mer) mais tout de même en 8b, si je part de ton expérience, je peux espérer acclimater quelques espèce dans mon jardin, bien que l'été est moins chaud que chez moi :( .

Par ton expérience, tu confirmes ce que j'ai pu lire, grâce à  toi je vais pouvoir préparer ma liste à  expédier au père noël :mrgreen:
Effectivement le jardin de Michel est vraiment magnifique. Pour se donner une idée de la taille de l'armata, il faut savoir qu'on peut tenir debout sans toucher le petiole des plus anciennes palmes.
Le terrain de Michel est plutot pauvre et caillouteux avec une légère pente naturelle. Donc drainage de bonne qualité vis à  vis de l'humidité hivernale. Ce qui renforce les possibilités d'acclimatation en plus de l' 'effet vallon'.
Pour ma part, je trouve brahea edulis plus sensible à  l'humidité qu'armata (tâches sur les feuilles et même les pétioles). Cependant sa croissance, même jeune, est soutenue chez moi, et est bien meilleure que sous cousin. Plus vieux, la sensibilité à  l'humidité semble s'estomper. La solution pour les converser en zone humide est peut être de planter des sujets déjà  agés ?
Didier
Michel Greco

Une contribution xavier? J'avoue que je lorgne de plus en plus sur les Butyagrus, la Cordyline brésilienne et le mystérieux Attalea qui résisterait à  de grands gels. :wink: :)
CRAZYPALMGARDEN

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Michel
Pour les hybrides c'est du no soucy j'ai du stock LOL
Cordyline Bresilienne je pense que tu penses a C.Draceanoides ?
Pour Attalea a voir !
Donc au plaisir de ...
Xavier
Andres74

Message par Andres74 »

Michel, tes palmiers sont magnifiques.

Et le terrain aussi: en pente, collé à  la forêt.
Justement, est-ce que derrière la maison il y a une forêt ou "juste" plusieurs arbres ?
Euh, je suis curieux ;)
Michel Greco

Mais non, Andres, ne t'excuse pas d'être curieux, tant que tu ne demandes pas le code de ma carte de crédit, ça va :wink: .
Immédiatement au dessus de la maison il n'y a pas de bois, contrairement aux autres côtés du terrain. Il y a un massif de bambous et quelques arbres d'ornement assez espacés, puis plus haut une haie de mimosas puis de cyprès. Et derrière la haie il y a une maison et de la vigne.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

iparla a écrit : Effectivement le jardin de Michel est vraiment magnifique. Pour se donner une idée de la taille de l'armata, il faut savoir qu'on peut tenir debout sans toucher le petiole des plus anciennes palmes.
Le terrain de Michel est plutot pauvre et caillouteux avec une légère pente naturelle. Donc drainage de bonne qualité vis à  vis de l'humidité hivernale. Ce qui renforce les possibilités d'acclimatation en plus de l' 'effet vallon'.
Pour ma part, je trouve brahea edulis plus sensible à  l'humidité qu'armata (tâches sur les feuilles et même les pétioles). Cependant sa croissance, même jeune, est soutenue chez moi, et est bien meilleure que sous cousin. Plus vieux, la sensibilité à  l'humidité semble s'estomper. La solution pour les converser en zone humide est peut être de planter des sujets déjà  agés ?
Merci pour ces éclaircissements, il est certain que ma terre n'est pas suffisamment drainante (50 cm de végétale, puis une terre argileuse). J'ai un moment voulu recréer un sol drainant, en faisant un gros trou, avec un bonne couche de cailloux, mais à  quoi bon, de toute façon les racines ne resteront pas dans le trou :? Dans ces conditions, la famille des brahea me semble difficile mais qui ne tente rien... qui sait, j'aurai peut être un jour, un aussi beau que Michel dans mon jardin :mrgreen:

Excuse moi Michel de m'incruster un peu dans ton post :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

michel
merci pour ta réponse
il y a de l'avenir dans l'espèce Dypsis decipiens.
C'est un vrai buzz ce sujet sur ton jardin
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »