AOUT 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
demeter

Re: AOUT 2011

Message par demeter »

temps pourri encore aujourd'hui et je n'ai même pas envie de regarder le thermomètre. La journée d'hier a été pluvieuse d'une façon presque outrancière.
metamorphose

Message par metamorphose »

la gironde a eu un été pourri quand meme . Bordeaux normalement , c'est soleil et forte chaleur !
bikoro child

Message par bikoro child »

heu ,à chaque fois que je vais à Bordeaux il pleut...çà me rappelle Nantes ou...chez moi :lol: :lol: :lol:
metamorphose

lool ; non mais je parlais des étés . C'est chaleur comme a toulouse en théorie . Et plutot bien ensoleillé . Du moins c'est l'image que j'en ai
boomslang

Message par boomslang »

Effectivement, Bordeaux n'est pas une ville réputée pour son beau temps, au moins dans la région, tout comme le Béarn et le Pays Basque. Les chiffres récents ne semblent pas le contredire, au moins au niveau du nombre de jours de pluie : http://www.meteopassion.com/jours-avec- ... ations.php

Toulouse a un climat plus continental, nettement plus chaud en été.

Globalement, l'été semble avoir été moyen ici, plutôt sec (pelouse cramée 2 fois, au printemps et actuellement, pas mal d'arbustes installés ont les feuilles qui penchent) avec les orages qui ont bien pris soin de nous éviter, comme d'habitude apparemment.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
demeter

Message par demeter »

La région est très arrosée; ça je ne le dément pas mais pas en cette saison. Si l'on remonte sept ans en arrière, la saison estivale à toujours été chaude est ensoleillée. Depuis six , sept ans, les étés sont pourris et là, je dirai que c'est le summum.
metamorphose

oui voilà , je parlais de l'été et j'ai confirmation d'un bordelais !

lors des vagues de chaleur dans le sud ouest , la région paloise et la région bordelaise ( la teste de buch ;;; etc...°) sont souvent les plus chaudes
palmvienne

Message par palmvienne »

Si juillet a été chaud humide et linéaire, août est allé créscendo vers le très chaud et sec, jusqu'à
hier ou cela ne pouvait 'qu'exploser', on retrouve aujourd'hui des temps supportables, mais 31° dans la
maison pendant une semaine 'malgré les murs pierre 60cm' ça sentait le 2003 la clim qui n'avait pas
fonctionné depuis et n'a pas voulu redémarrer :twisted: :twisted:
demeter

Message par demeter »

palmvienne, on échange de domicile. Je rêve de chaleur et toi de fraicheur.
palmvienne

Message par palmvienne »

demeter a écrit :palmvienne, on échange de domicile. Je rêve de chaleur et toi de fraicheur.
Si tu veux passer ton temps un tuyau à la main :lol: :lol: :lol: je ne rêve pas spécialement de fraîcheur mais d'un temps comme ce dernier mois de juillet, bien mixé de la chaleur quelques orages '2 x par semaine' j'ai quand même des exigences. Les hivers ici c'est la loterie ou on passe à travers
soit on a des hivers moyens sauf 1985. Le pb de la vallée du Rhône c'est le vent ou choisir un endroit
abrité. La zone idéale pour imself se situe entre Valence et Montélimar, mais niveau boulot c'est pas
la joie :wink: :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

metamorphose a écrit :oui voilà , je parlais de l'été et j'ai confirmation d'un bordelais !

lors des vagues de chaleur dans le sud ouest , la région paloise et la région bordelaise ( la teste de buch ;;; etc...°) sont souvent les plus chaudes

C'est vrai que le sud-ouest bénéficie à plein des remontées d'air chaud en provenance d'Espagne et alors, c'est le secteur le plus chaud de l'hexagone, mais l'été ne se limite pas uniquement à celà. L'Aquitaine est aussi la première touchée par les arrivées de perturbations orageuses, ce qui donne souvent des alternances de temps très chaud et de temps à dominante océanique...
Voici des chiffres pour comparer provenant de la même source: météo-ville
Bordeaux: ensoleillement moyen en juillet:58%
moyenne température juillet:14-25
pluviométrie juin/juillet/aout:70/50/70

Toulouse: ensoleillement moyen en juillet:58%
moyenne température juillet: 15-27
pluviométrie juin/juillet/aout: 60/40/40

Grenoble: ensoleillement moyen en juillet: 62%
moyenne température juillet:14-26
pluviométrie juin/juillet/aout: 90/60/100

Montpellier: ensoleillement moyen en juillet: 78%
moyenne température juillet: 17-28
pluviométrie juin/juillet/aout:40/20/50

Cette année, sur le Dauphinée, la tendance est inversée:ces dernières années,le mois de juillet a souvent été très chaud et relativement sec et le mois d'aout plus variable (souvent orageux), cette année ce fut le contraire avec un mois d'aout chaud, ensolleillé et sec et un mois de juillet très variable (le plus frais des 10 dernières années au moins).
PS, je ne sais pas à quelle période correspondent ces moyennes: 1971-2000 ou 1961-1990? en tout cas, elle semblent bien basses par rapport à ce qu'on connait ces dernières années, le réchauffement climatique étant passé par là...
Ce serait intéressant d'avoir les chiffres correspondants aux 20 dernières années!
cheun

Message par cheun »

Seulement 14-25 pour Bordeaux en juillet? ça me parait tres bas, ce sont les moyennes de Nantes!!
demeter a écrit :La région est très arrosée; ça je ne le dément pas mais pas en cette saison. Si l'on remonte sept ans en arrière, la saison estivale à toujours été chaude est ensoleillée. Depuis six , sept ans, les étés sont pourris et là, je dirai que c'est le summum.
C'est pareil ici!! depuis 2007 on a des étés pourris avec des moyennes systématiquement en dessous des normales de saison. Avant on avait pas des étés folichons mais il y avait toujours quelques périodes chaudes où on pouvait aller se baquer, maintenant c'est devenu trés rare
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Montagnard

Message par Montagnard »

cheun a écrit :Seulement 14-25 pour Bordeaux en juillet? ça me parait tres bas, ce sont les moyennes de Nantes!!
demeter a écrit :La région est très arrosée; ça je ne le dément pas mais pas en cette saison. Si l'on remonte sept ans en arrière, la saison estivale à toujours été chaude est ensoleillée. Depuis six , sept ans, les étés sont pourris et là, je dirai que c'est le summum.
C'est pareil ici!! depuis 2007 on a des étés pourris avec des moyennes systématiquement en dessous des normales de saison. Avant on avait pas des étés folichons mais il y avait toujours quelques périodes chaudes où on pouvait aller se baquer, maintenant c'est devenu trés rare

C'est pour celà que je pense que ces moyennes correspondent à celles d'avant 1990. Eh, oui, il est clair que depuis la fin des années 1990, les étés se sont sacrément réchauffés (même si je sens que certains ayant passé l'été sous la grisaille sont sceptiques! :mrgreen: ). Regardez ce lien de météofrance indiquant les températures moyennes en été depuis 1900, c'est flagrant!
http://climat.meteofrance.com/content/2 ... 924-43.jpg
Il est clair que les températures indiquées sur ces moyennes de Bordeaux, Grenoble, Toulouse et Montpellier sont clairement en-deça des nouvelles réalités, mais ce sont des moyennes sur plusieurs décennies...et elles ont le mérite de pouvoir comparer plusieurs sites puisque tous ces relevés datent de la même époque. Maintenant, je pense que certains secteurs se sont plus réchauffés que d'autres durant ces 2 dernières décennies. Les secteurs en lisière du climat méditerranéen (dans un large quart sud-est) ont certainement plus profité de ce réchauffement estival que les régions d'un large quart nord-ouest..?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bordeaux (Mérignac) a bien ces valeurs de 14°/25° en juillet/août. Pour Nantes c'est 13°/24°. Ça correspond en tout cas aux moyennes des années 53/80.
Ici je ne trouve pas que l'été (qui n'est pas fini) ait été pourri. Juillet l'a été mais août a été correct.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Même sentiment pour moi ici: juillet pas top mais aout assez bien avec, en prime, un peu d'eau bienfaisante pour le jardin sans réellement nuire à l'ambiance estivale recherchée :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »