(38) Photos jardin (Vienne)

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
palmvienne

Re: (38) Photos jardin (Vienne)

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Que dire de plus, il a profité ,sincèrement il est magnifique ,quelle élégance ,quelle grâce j'espère voir les miens aussi beau que celui-là ,tu as la main plus que verte ,tu dois bien le bichonner. :mrgreen: :wink: 8)
J'ai surtout dû le planter au bon endroit, c'est sûr que je m'en occupe. :!: 8) 8) :D
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Il est sublime ce butia ! :)

(Le mien est resté au même stade que sur ta 1ère photo... :( )
T'es en sol calcaire. :!: :?: :?:
Ber

Message par Ber »

palmvienne a écrit :T'es en sol calcaire. :!: :?: :?:
:oops: :oops: :cry: voui, mais dans une poche avec terreau + tourbe + terre à châtaigniers... je sais, je sais : c'est perdu d'avance...
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
:oops: :oops: :cry: voui, mais dans une poche avec terreau + tourbe + terre à châtaigniers... je sais, je sais : c'est perdu d'avance...
A part un trou gigantesque et en terre complètement rapportée c'est pas trop possible, ou un acidificateur rémanent je ne sais même pas si ça existe. :!: :!: :wink:

C'est le contraire de chez moi ici ce sont les armata qui font la tronche. :!: :!: :cry:
Armata85

Message par Armata85 »

Ber a écrit :
Bonjour Ber ici dans le marais il y a quelques années la culture de l'ail ne fonctionnait plus ,un vendeur de chez Gamm vert qui s'occupe des produits phyto m'a dit qu'ils avaient acidifié leurs terres avec du sulfate de fer et en 3 ou 4 ans la culture était revenu,je ne sais pas si chez toi ça peut fonctionner mais pourquoi ne pas essayer,peut-être que se n'est pas la solution et que d'autres personnes pourront t'aider,en tout cas pour ma part on m'a conseillé d'acidifié avec du sulfate de fer. :wink:
Ber

Message par Ber »

Merci pour le tuyau Armata85 :wink:

Bon, j'abrège, je ne vais pas trop squatter le sujet de Claude/Palvienne avec mes plantations foireuses.... :mrgreen:
Arrested development
boomslang

Message par boomslang »

Comment fais-tu pour tenir des bouleaux alors que d'autres plantes beaucoup plus résistantes à la sécheresse font la tronche ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Comment fais-tu pour tenir des bouleaux alors que d'autres plantes beaucoup plus résistantes à la sécheresse font la tronche ?
J'en sais rien mais je ne les arrose pas plus que le reste j'en ai 2 non en fait 4 en parfaite santé quand il fait sec il lâchent des feuilles un peu comme les robiniers. Quand je vois mes figuiers, :!: :!: :shock: j'en ai perdu 1 violet de culture il a crevé d'un coup mais au premier coup de chaud de juin, les sauvages résistent mieux, je crois que vais aussi perdre mon néflier du japon, les kaki ont laissé tomber les fruits, les poiriers commençaient je les ai rattrapés, c'est le problème des sols sans nappes, tant que les arbres ou fortes plantes n'on pas trouvé une faille de roche où glisser leurs racines ils sont vulnérables au stress hydrique, les bouleaux sont peut-être plus finots. :!: :!: :? :wink:

Après recherche les bétulas sont très résistants au froid mais aussi au sec, surtout bétula pleureur. :arrow: . Contrairement à son petit frère, le Bouleau des marais, le Bouleau pleureur se plaît dans les sols secs. C’est l’un des premiers arbres à peupler les régions où rien ne pousse, ce qui en fait un pionnier. Après l’ère glacière, il a été parmi les premiers arbres à s’essaimer sur les terres libérées par les glaciers.

Je crois que mes bouleaux sont des bétula vérrucosa tristis, :!: :!: :wink: pour les graines c'est facile ils en font des tonnes je peux fournir quand elles sont prêtes. :!: :D

Lien :arrow: http://www.waldwissen.net/waldwirtschaf ... t/index_FR
palmvienne

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :
boomslang a écrit :Comment fais-tu pour tenir des bouleaux alors que d'autres plantes beaucoup plus résistantes à la sécheresse font la tronche ?
J'en sais rien mais je ne les arrose pas plus que le reste j'en ai 2 non en fait 4 en parfaite santé quand il fait sec il lâchent des feuilles un peu comme les robiniers. Quand je vois mes figuiers, :!: :!: :shock: j'en ai perdu 1 violet de culture il a crevé d'un coup mais au premier coup de chaud de juin, les sauvages résistent mieux, je crois que vais aussi perdre mon néflier du japon, les kaki ont laissé tomber les fruits, les poiriers commençaient je les ai rattrapés, c'est le problème des sols sans nappes, tant que les arbres ou fortes plantes n'ont pas trouvé une faille de roche où glisser leurs racines ils sont vulnérables au stress hydrique, les bouleaux sont peut-être plus finots. :!: :!: :? :wink:

Après recherche les bétulas sont très résistants au froid mais aussi au sec, surtout bétula pleureur. :arrow: . Contrairement à son petit frère, le Bouleau des marais, le Bouleau pleureur se plaît dans les sols secs. C’est l’un des premiers arbres à peupler les régions où rien ne pousse, ce qui en fait un pionnier. Après l’ère glacière, il a été parmi les premiers arbres à s’essaimer sur les terres libérées par les glaciers.

Je crois que mes bouleaux sont des bétula vérrucosa tristis, :!: :!: :wink: pour les graines c'est facile ils en font des tonnes je peux fournir quand elles sont prêtes. :!: :D

malaga

Message par malaga »

palmvienne a écrit :Après recherche les bétulas sont très résistants au froid mais aussi au sec, surtout bétula pleureur. :arrow: . Contrairement à son petit frère, le Bouleau des marais, le Bouleau pleureur se plaît dans les sols secs. C’est l’un des premiers arbres à peupler les régions où rien ne pousse, ce qui en fait un pionnier. Après l’ère glacière, il a été parmi les premiers arbres à s’essaimer sur les terres libérées par les glaciers.

étonnant, ici les verrucosa (pleureurs ou pas) sont très moches en cas de sècheresse (et de façon générale d'ailleurs), les bouleaux blancs (utilis?) sont bien plus beaux!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :Après recherche les bétulas sont très résistants au froid mais aussi au sec, surtout bétula pleureur. :arrow: . Contrairement à son petit frère, le Bouleau des marais, le Bouleau pleureur se plaît dans les sols secs. C’est l’un des premiers arbres à peupler les régions où rien ne pousse, ce qui en fait un pionnier. Après l’ère glacière, il a été parmi les premiers arbres à s’essaimer sur les terres libérées par les glaciers.

étonnant, ici les verrucosa (pleureurs ou pas) sont très moches en cas de sècheresse (et de façon générale d'ailleurs), les bouleaux blancs (utilis?) sont bien plus beaux!
Comme cela fait longtemps qu'ils sont en "terre" ils ont dû trouver les failles de roches et ne craignent plus rien, les plantes qui souffrent le plus sont celles qui vivent exclusivement dans la couche arable et ne développent pas de grands réseaux de racines, les plantes potagères les framboisiers et ornementales de petites taille etc.... en fait quand l'herbe et les adventices sont grillées le sol est complètement ressuyé et l'arrosage manuel n'a plus le rendement escompté. :!: :!: :wink:
ptivince45

Message par ptivince45 »

pas mal ce butia ! j'ai jamais essayé faute de place, mais un gars en a un énorme a Orléans, mais plus proche que moi de la Loire. Il a très bien résisté a février 2012. Il fait des fruits comestibles faudrait que je regarde si ce butia fleurit à Orleans, car vu sa taille, il devrait ou si il ne le fait pas par manque de chaleur.
A bordeaux, en 2012, pas un seul a été défolié, donc ces butia supportent des -8° prolongés.
palmvienne

Message par palmvienne »

ptivince45 a écrit :pas mal ce butia ! j'ai jamais essayé faute de place, mais un gars en a un énorme a Orléans, mais plus proche que moi de la Loire. Il a très bien résisté a février 2012. Il fait des fruits comestibles faudrait que je regarde si ce butia fleurit à Orleans, car vu sa taille, il devrait ou si il ne le fait pas par manque de chaleur.
A bordeaux, en 2012, pas un seul a été défolié, donc ces butia supportent des -8° prolongés.
Pour ma région au climat assez tranché très chaud l'été aux hivers aléatoires et mon type de sol (acide) il est le seul palmier qui ait un développement tout à fait convenable, heureusement qu'il existe sinon je serai cantonné au trachys. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Hier pendant mon absence mes 2 plus gros butias ont ouvert chacun une spathe, yatay 1ère depuis 2012, et odorata 4ème de cette année, ils sont très réactifs aux grosses chaleurs de longues durées, mes 2 brahéas édulis eux se contentent d'une forte croissance ici ils sont bien plus accommodants/faciles qu'armata mais il leurs faut beaucoup d'eau. :!: :!: :wink:

Yatay

Image

Odorata

Image

Rostrata

Image
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Message par dada »

Le rostrata est vraiment très beau, j'adore :)
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »