Paysandisia dans le Roussillon

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Joël BOQUIEN

Re: Paysandisia dans le Roussillon

Message par Joël BOQUIEN »

Qu'attendent les habitants eux mêmes :o ,qui au lieu de constater et de se plaindre tout le temps de la négligence coupable de la mairie à propos de l'attaque mortelle de ce papillon ,devraient se prendre en main ,de fonder rapido une association de sauvegarde des palmiers et faire eux mêmes le travail , à la place de la mairie défaillante et irresponsable :x :mrgreen: :P .
C'est fini l'époque de l'assistanat gratuit à tous les niveaux de la société et c'est tant mieux , maintenant il va falloir tout payer et tout faire soi même :( :D 8) :mrgreen: .Il faudra se proposer à aller aider à nettoyer le palmier malade chez les particuliers qui ne se seraient pas appercu du problème :mrgreen: :arrow: :idea: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou1

Message par papou1 »

Mbokaja a écrit :Bonsoir,

A Ponteilla petit village prés de Thuir où il y a un jardin exotique il est bien présent aussi! cette année un Trachycarpus y est passé dans le petit jardin d'une personne de ma famille.

J'ai souvenir d'un parc un peu à l'abandon dans ce village avec beaucoup de trés beaux Phoenix...les pauvres!! :(
Je ne suis pas allé voir, je pense que Chistian luttera pour son jardin "exotique de Ponteilla" qu'il a créé seul.
Les palmiers du beau vieux parc du village( dont certains Phoenix de petite stature, non réellement identifiés ) crèveront à petit feu.
papou1
papou1

Message par papou1 »

Joël BOQUIEN a écrit :Qu'attendent les habitants eux mêmes :o ,qui au lieu de constater et de se plaindre tout le temps de la négligence coupable de la mairie à propos de l'attaque mortelle de ce papillon ,devraient se prendre en main ,de fonder rapido une association de sauvegarde des palmiers et faire eux mêmes le travail , à la place de la mairie défaillante et irresponsable :x :mrgreen: :P .
C'est fini l'époque de l'assistanat gratuit à tous les niveaux de la société et c'est tant mieux , maintenant il va falloir tout payer et tout faire soi même :( :D 8) :mrgreen: .Il faudra se proposer à aller aider à nettoyer le palmier malade chez les particuliers qui ne se seraient pas appercu du problème :mrgreen: :arrow: :idea: ....
Tout le monde n'est pas fana de plantes, et même pour bcp de propriétaires de villa, c'est une corvée déléguée à d'autres ( les proprio de beaux et/ ou grands jardins, connaissent la rangaine des visiteurs non amateurs," quel boulot ça doit vous donner ! Vous avez du courage !..."
Les particuliers ne peuvent s'occuper des palmiers municipaux ( même s'ils le voulaient "on" les empêcherait ), contacter des centaines de proprios...il faudrait faire une annonce ds le journal, qui la payera ? Le journal d'ici, est contre les palmiers...
Dans un sens il vaut peut-être mieux que tout ce qui est public crève, nous aurons moins de mal à défendre nos plantes ( ça c'est très cynique, mais c'est ce qui finira par arriver, l'ancien directeur des esp.verts de Perpignan, qui a créé le jardin de la Digue d'Orry et pas mal fait planté, est désespéré de l'absence de réaction du secteur public" qui, selon lui, devrait montrer, l'exemple.."
papou1
bikoro child

Message par bikoro child »

Oui malheureusement on entend très souvent:çà ne me rapporte rien , çà ne m'interesse pas,le bien-être est proscrit dans nos institutions et (souvent nos mentalités) alors qu'il est inscrit dans la constitution au Népal...
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

En avril, je suis allé finir de voir des palmiers remarquables du Roussillon, tant qu'ils sont vivants. A part quelques uns que je n'ai pas trouvés et qui avaient pû être abattus pour une raison ou un autre, j'ai été agréablement surpris de ne pas en voir de manifestement atteint, sauf celui de droite de la mairie de Rivesaltes. J'ai d'ailleurs envoyé un courriel à la mairie pour le signaler au cas où ils n'auraient été au courant, en parlant du patrimoine de la ville et même du Roussillon. Je n'ai pas eu de réaction.
Je n'ai rien remarqué de flagrant à la Digue d'Orry, mais ça devait couver, d'après ce que je lis ci-dessus.
Ces jours-ci, je suis passé au Parc Ducup, où les Jubaea paraissaient en bon état, vus de loin (d'en bas, tellement ils sont hauts), mais dans le parc à côté, 3 trachy. étaient morts et les autres étaient bien mal en point (exuvies au sol). A Ponteilla, les palmiers du jardin exotique étaient beaux. J'y ai vu deux Paysandisia, mais le propriétaire traite au Palmanem, qu'il achète en gros.
Le drame, c'est que la plupart des palmiers sont peut-être déjà infestés sans que ça se voie et que les symptômes vont apparaître en masse en peu d'années et on sera débordés.
papou1

Message par papou1 »

Hélas, non! Les Jubaea du Parc Ducup sont atteints ( palmes un peu tronquées,"coups de ciseaux"latéraux dans les pinnules )les débuts d'attaques demandent un oeil exercé.
Je continue mon tour ici :
A Toulouges
Il en est de même à Clairfont : à l'entrée du parc, plusieurs Phoenix municipaux ou "privés"très attaqués ; dans le parc trachys morts ou mourants, des Phoenix commencent à être atteints.

A Saleilles l'état sanitaire est meilleur, les Jubaea de la Fosseille ne sont pas atteints pour l'instant.
papou1
Syagrus

Message par Syagrus »

:evil: :evil: :evil:
Voila ce que j'ai découvert sur mon Phoenix en septembre !pourtant je l'avais ausculté de près en juin.
Image
Image
Je suis devenu beaucoup plus "regardant" et je ne manquerais pas de participer à la guerre.
Dans quel sujet faut-il poster parce que maintenant il y en a trop à suivre. l'organisation devrait peut-etre se faire par département?
papou1

Message par papou1 »

Oui, donc ces images sont bien placées.
Voici ce qu'on peut voir à Clairfont.
Bien sûr l'attaque a démarré sur Trachy ( presque tous sont morts ou mourants ), à noter qu'il en existe un à l'ombre, qui a été attaqué plus tard que les autres, ce qui confirme l'héliotropisme"du papillon.
Les Phoenix devant le parc sont très sévèrement attaqués, et, à mon avis seront mort dans 3/ 5 ans au plus tard.
Pour ceux qui connaissent mal les dégâts, ils sont tous présents ici : palmes cassantes, manque de pinnules,certaines extrémités de palmes sont tronquées ou ont un petit "toupet de pinnules sèches", pétioles perforés, avec gomme, sciure et cocons entre les bases des pétioles, début d'involution du palmier : palmes courtes, axe de pousse dévié.
papou1
Fichiers joints
P.Clairfont, Paysandisia sur Phoenix.jpg
P.Clairfont, Paysandisia sur Phoenix.jpg (163.66 Kio) Vu 1536 fois
Parc Clairfont, Paysandisia et trachy.jpg
Parc Clairfont, Paysandisia et trachy.jpg (152.1 Kio) Vu 1536 fois
Syagrus

Message par Syagrus »

Au passage je peux faire une petite info sur une grande pépinière d'Elne qui vendait des CH vulcano criblés de déjections au printemps !!!!!!
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: en meme temps si les pepinieres jouent a ce jeu ont est mal :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

papou1 a écrit :Oui, donc ces images sont bien placées.
Voici ce qu'on peut voir à Clairfont.
Bien sûr l'attaque a démarré sur Trachy ( presque tous sont morts ou mourants ), à noter qu'il en existe un à l'ombre, qui a été attaqué plus tard que les autres, ce qui confirme l'héliotropisme"du papillon.
Les Phoenix devant le parc sont très sévèrement attaqués, et, à mon avis seront mort dans 3/ 5 ans au plus tard.
Pour ceux qui connaissent mal les dégâts, ils sont tous présents ici : palmes cassantes, manque de pinnules,certaines extrémités de palmes sont tronquées ou ont un petit "toupet de pinnules sèches", pétioles perforés, avec gomme, sciure et cocons entre les bases des pétioles, début d'involution du palmier : palmes courtes, axe de pousse dévié.
papou1

c'est vraiment triste parce que j'avais vu ce parc il y a 3 ans et il n'y avait pas de symptômes :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
papou1

Message par papou1 »

Et ,oui, ça peut basculer très vite vers la cata !
Je me dépêche de faire des photos des plus beaux palmiers, avant leur décrépitude.
papou1
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Plus de papillons dans mon jardin depuis 10 jours environ ...ils nous manqueraient presque on s'habitue à chasser ces petites bêtes :roll: et chez vous?

Blague à part c'est la bonne période pour "soigner" :mrgreen: les larves qui pourraient être à l'intérieur de vos palmiers.
Il serait bon de faire un tour des possibilités curatives sur le forum j'ai trop lu et trop souvent que l'on pouvait utiliser n'importe quel insecticide :roll: je m'explique ce n'est pas parcque qu'un insecticide a une action sur la larve du Paysandisia (la tue!) qu'il est adapté :!:
Certains insecticides ou moyens de lutte bio sont préconisés pour lutter et c'est ceux là qu'il faut utiliser et arréter de dire ou d'écrire que tout est possible à la dernière réunion des fous traitant du sujet un professionnel nous à confiait utiliser des produits interdits en France :? quel triste exemple :roll:
Syagrus

Message par Syagrus »

Mbokaja a écrit :Blague à part c'est la bonne période pour "soigner" les larves qui pourraient être à l'intérieur de vos palmiers
Alors dis-nous avec quoi tu soignes à part Palma.........?et de quelle façon .
Merci.
Palmetum

Message par Palmetum »

mbokoja je comprends pas trop si il tue la larve c est le but non :?: si plus de larve :arrow: plus de papillon :idea: pour le produit interdit en france est il juste interdit pour des questions d homologation ou car nocif :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »