C'est fini l'époque de l'assistanat gratuit à tous les niveaux de la société et c'est tant mieux , maintenant il va falloir tout payer et tout faire soi même

Je ne suis pas allé voir, je pense que Chistian luttera pour son jardin "exotique de Ponteilla" qu'il a créé seul.Mbokaja a écrit :Bonsoir,
A Ponteilla petit village prés de Thuir où il y a un jardin exotique il est bien présent aussi! cette année un Trachycarpus y est passé dans le petit jardin d'une personne de ma famille.
J'ai souvenir d'un parc un peu à l'abandon dans ce village avec beaucoup de trés beaux Phoenix...les pauvres!!
Tout le monde n'est pas fana de plantes, et même pour bcp de propriétaires de villa, c'est une corvée déléguée à d'autres ( les proprio de beaux et/ ou grands jardins, connaissent la rangaine des visiteurs non amateurs," quel boulot ça doit vous donner ! Vous avez du courage !..."Joël BOQUIEN a écrit :Qu'attendent les habitants eux mêmes,qui au lieu de constater et de se plaindre tout le temps de la négligence coupable de la mairie à propos de l'attaque mortelle de ce papillon ,devraient se prendre en main ,de fonder rapido une association de sauvegarde des palmiers et faire eux mêmes le travail , à la place de la mairie défaillante et irresponsable
![]()
![]()
.
C'est fini l'époque de l'assistanat gratuit à tous les niveaux de la société et c'est tant mieux , maintenant il va falloir tout payer et tout faire soi même![]()
![]()
![]()
.Il faudra se proposer à aller aider à nettoyer le palmier malade chez les particuliers qui ne se seraient pas appercu du problème
![]()
![]()
....
papou1 a écrit :Oui, donc ces images sont bien placées.
Voici ce qu'on peut voir à Clairfont.
Bien sûr l'attaque a démarré sur Trachy ( presque tous sont morts ou mourants ), à noter qu'il en existe un à l'ombre, qui a été attaqué plus tard que les autres, ce qui confirme l'héliotropisme"du papillon.
Les Phoenix devant le parc sont très sévèrement attaqués, et, à mon avis seront mort dans 3/ 5 ans au plus tard.
Pour ceux qui connaissent mal les dégâts, ils sont tous présents ici : palmes cassantes, manque de pinnules,certaines extrémités de palmes sont tronquées ou ont un petit "toupet de pinnules sèches", pétioles perforés, avec gomme, sciure et cocons entre les bases des pétioles, début d'involution du palmier : palmes courtes, axe de pousse dévié.
papou1
Alors dis-nous avec quoi tu soignes à part Palma.........?et de quelle façon .Mbokaja a écrit :Blague à part c'est la bonne période pour "soigner" les larves qui pourraient être à l'intérieur de vos palmiers