L'hybridation entre chamaerops humilis et trachycarpus fortunei avait été réalisé par le directeur du jardin des plantes de Bordeaux. Un expert en botanique, et je pense que très peu d'entre nous n'aurait eu son niveau concernant la connaissance botanique des végétaux, et le type savait très bien faire la différence entre un trachy et un chamaerops...Ce fait est bien documenté dans la revue horticole (voir sur archive.org) et dans d'autres publications botanique de l'époque. Je pense qu'il est possible de croiser bien plus d'espèces que l'on ne le pense...le tout c'est d'essayer, avec évidement quelques connaissance en botanique bien sûr.
On peut croiser un fatsia japonica avec un hedera européen..pourtant il y a une sacrée distance entre la france et le japon...et au premier abord les plantes ne se ressemblent pas vraiment..(= fasthedera X lizei). On peut hybrider agave avec manfreda...etc etc...
On entend souvent dire qu'il est impossible de croiser des plantes n'ayant pas le même nombres de chromosomes, ce qui est en partie faux, celle-ci s'en accomodant beaucoup plus facilement que dans le monde animal. D'ailleurs ce phénomène se produit naturellement pour de nombreuses espèces (chez les aracées par exemple, pour le genre Arum et Colocasia)...Les orchidées sont un autre bon exemple, avec de nombreux hybrides intergénériques.
Je reste donc à l'avenir très optimiste concernant les nouvelles possibilitées d'hybridations au sein des nombreuses espèces de palmiers ornementaux.