Je n'ai pas encore testé mes Orchidées! Je crains:
1) L'insolation
en épiphyte, tes orchidées ne seront jamais constamment en plein soleil mais tu n'as pas tort, l'endroit d'implantation est à réfléchir un tout petit peu. Dans mon cas, le dendrobium moniliforme est à l'ombre toute la belle saison ; le houppier du pommier sur lequel il est implanté lui procure cette ombre tamisée et la proximité de la haie de thuya complète cet ombrage et le coupe en partie des vents. Le fait qu'il soit monté sur un arbre caduque lui procure ensuite suffisamment de lumière quand l'arbre aura perdu ses feuilles et avant qu'il n'en fasse de nouvelles
2) La chaleur constante et ultra sèche et les vents calanquais. Sauf si vous êtes en situation particulièrement humide l'été,comment gérez vous l'humidification (fréquence et méthode)?
cette espèce de dendrobium résiste plutôt bien à la sécheresse. Néanmoins, j'essaie de le vaporiser une fois tous les jours à la belle saison et beaucoup moins souvent au printemps et à l'automne pour quasiment l'oublier l'hiver. La première année où je l'ai eu, je l'arrosais "assez" régulièrement et la seconde année, j'ai arrêté complètement les arrosages sauf un ou deux au début du printemps sensés "réveiller" la plante. Mis je crois que je pourrais aussi m'en passer...il n'y a pas de méthode ni de fréquence types. C'est l'état des racines qui doit dicter quand arroser et pour le comment, c'est fonction de comment tu le sentiras le mieux. Surtout, dans mon cas, à chaque gros arrosage, je lavais le peu de matière organique qui s’accumulait alors qu'avec des vaporisations, je n'exerce plus ce lessivage.
enfin, je n'ai pas monté mon dendrobium dans une poche de substrat, il est monté sur écorce de chêne liège elle-même directement accrochée au tronc de l'arbre. De fait, je peux juger facilement de l'état des racines à tout moment.
voilà l'état actuel

en vaporisant tel que je l'ai décrit, les racines se maintiennent dans cet état