Les vrais hivers de la mort qui tue!

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
cheun

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Message par cheun »

Ben justement, les températures en GB et Irlande cet hiver n'ont pas atteint le niveau des grandes vagues de froid des années 50 et 60! même si localement il y a eu des pointes. Et l'hiver 09-10 avait tout le potentiel pour être un hiver majeur en Europe occidentale et les températures n'ont pas été au niveau, ça a surpris plus d'un climatologue et une recherche à été faite à ce sujet. Il y a un document PDF qui traine sur le net je ne sais pas comment le mettre en lien ici! donc googler : " Winter 2010 in Europe: A cold extreme in a warming climate "
très instructif!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
concarnois

Message par concarnois »

cheun a écrit :Ben justement, les températures en GB et Irlande cet hiver n'ont pas atteint le niveau des grandes vagues de froid des années 50 et 60! même si localement il y a eu des pointes. Et l'hiver 09-10 avait tout le potentiel pour être un hiver majeur en Europe occidentale et les températures n'ont pas été au niveau, ça a surpris plus d'un climatologue et une recherche à été faite à ce sujet. Il y a un document PDF qui traine sur le net je ne sais pas comment le mettre en lien ici! donc googler : " Winter 2010 in Europe: A cold extreme in a warming climate "
très instructif!
Merci beaucoup Yves pour cet article particulièrement intéressant. En regardant les auteurs, on comprend meiux la grande qualité de l'article : IPSL/LSCE (unité mixte avec le CEA dirigée par Jean Jouziel), le CERFACS (CNES/METEO-FRance/EADS/...) et le Labo de Météo Dynamique (X-Normale Sup)... Que du beau monde!

En tout cas, je retiens que la conclusion est plutôt optimiste pour nous : s'il n'y avait pas de réchauffement climatique, on aurait connu un hiver semblable à celui de 1963, voire pire puisque la phase négative de l'oscillation Nord Atlantique était sans doute la plus importante depuis 1820! Je retiens surtout la dernière phrase : cet hiver sera sans doute le plus froid du XXI ème siècle...Plutôt rassurant pour nos palmiers.

Merci Yves pour nous faire profiter de cet excellent papier.

Bien cordialement

Concarnois
zozzo69

Message par zozzo69 »

cheun a écrit :Ben justement, les températures en GB et Irlande cet hiver n'ont pas atteint le niveau des grandes vagues de froid des années 50 et 60! même si localement il y a eu des pointes. Et l'hiver 09-10 avait tout le potentiel pour être un hiver majeur en Europe occidentale et les températures n'ont pas été au niveau, ça a surpris plus d'un climatologue et une recherche à été faite à ce sujet. Il y a un document PDF qui traine sur le net je ne sais pas comment le mettre en lien ici! donc googler : " Winter 2010 in Europe: A cold extreme in a warming climate "
très instructif!
En ce qui me concerne, je pense que les hivers 2008/2009, 2009/2010 et 2010/2011 ont été des hivers exceptionnels en Europe dans la configuration du climat réchauffé que nous connaisons aujourd'hui (similaires aux épisodes de 85/86/87). Si un refroidissement climatique ne survient pas, je suis également plutôt optimiste pour nos palmiers :D
Lépido

Message par Lépido »

Pour les amateurs de Météo-ciel...Pardon pour les autres ! du VIOLET annoncé sur la France ( -14°) autour du 22-24 janvier à 850hPa sur le Run GFS 18Z de 18h Ce n'est qu'un scénario parmi une vingtaine, mais c'est nettement le premier de l'hiver... Tout ceci sera gommé si l'anticyclone ne se fixe pas en Mer du Nord ! Souhaitons qu'il se gare au large de nos côtes !
palmvienne

Message par palmvienne »

horizon a écrit :Il est vrai que je suis posé la question, à savoir si les hivers derniers n'était pas en définitif l'équivalent des froids exceptionnels que nous avons connu en 85.,mais atténué par le réchauffement climatique . :D
Si tel était le cas la majorité d'entre nous pourrions être optimiste pour les années à venir concernant l'acclimatation des palmiers,pour le reste c 'est une autre histoire......
Cela ressemblait fort à des hivers à l'ancienne :!: :!: :!: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Hiver 1984/1985 à Lyon : 56 gels dont 18 jours sans dégel. Mini -18.2°c
Hiver 2009/2010 (enregistrés dans mon jardin) : 59 gels dont 15 jours sans dégel. Une trentaine de jours avec neige au sol. Mini -10.2 à Bron (-8.2 chez moi)
A mon avis les situations sont vraiment comparables.
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Hiver 1984/1985 à Lyon : 56 gels dont 18 jours sans dégel. Mini -18.2°c
Hiver 2009/2010 (enregistrés dans mon jardin) : 59 gels dont 15 jours sans dégel. Une trentaine de jours avec neige au sol. Mini -10.2 à Bron (-8.2 chez moi)
A mon avis les situations sont vraiment comparables.
A part quelques pointes dans les minis un -19° à Vienne :!: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

evidemment, les extrèmes sont nettement atténuées, mais on voit bien que de toute façon les t° extrèmes ont totalement disparu ces 25 dernières années les -15°c ou -20°c étaient régulièrement atteintes jusque vers les années 70, même lors des hivers normaux. Ensuite, quasi plus de t° au-dessous de -10°c. C'est ce qui me fait dire qu'il faut dorénavant trouver les hivers exceptionnels dans des fourchettes de températures plus douces.
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :evidemment, les extrèmes sont nettement atténuées, mais on voit bien que de toute façon les t° extrèmes ont totalement disparu ces 25 dernières années les -15°c ou -20°c étaient régulièrement atteintes jusque vers les années 70, même lors des hivers normaux. Ensuite, quasi plus de t° au-dessous de -10°c. C'est ce qui me fait dire qu'il faut dorénavant trouver les hivers exceptionnels dans des fourchettes de températures plus douces.
On est donc bien en réchauffement :!: :wink:
ptivince45

Message par ptivince45 »

salut, honnetement, je ne crois pas que le réchauffement climatique empêchera de battre a nouveau des records, l'homme a la mémoire courte, et de nombreux records de froids on été battus ses dernières années, rien que pour la station de bricy orleans, -12° en mars 2005, -15° en novembre 2010, 4° en juillet 2007 je crois, ou encore 2° le 2 juin 2006... et oui, pourtant les relevés ont commencer avant le début du 20 ème siècle, donc des hivers y'en a eu....

certes le réchauffement peut influencer pour moi sur les minimas et maximas, mais sa n’empêche pas une conjonction d’événements qui crée une situation exceptionnelle comme en novembre 2010, ou 35 cm de neige on été localement fatals et c'est descendu si bas.

tout dépends si l'on a de la neige, une temps dégagé, ect, sa influe tellement sur les températures minimales que pour un hivers donné c'est bien difficile de dire que c'est le réchauffement climatique qui a permis d’avoir des minimales pas trop basses, c'est même bien utopiste !!
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Le lien donné par Yves vers infoclimat montre clairement un réchauffement climatique ces dernières années. Mais je partage l'avis de ptivince. Pour moi nous ne sommes pas à l’abri pour autant, d'ailleurs les records battus en France l'année dernière le montrent. Mais nous pouvons tout de même relativiser en nous disant que le réchauffement climatique limitera les négatifs. Ceci dit, un - 15° à la place d'un -20°, ne laissera pas grand chose chez moi :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Stephking56 a écrit :Le lien donné par Yves vers infoclimat montre clairement un réchauffement climatique ces dernières années. Mais je partage l'avis de ptivince. Pour moi nous ne sommes pas à l’abri pour autant, d'ailleurs les records battus en France l'année dernière le montrent. Mais nous pouvons tout de même relativiser en nous disant que le réchauffement climatique limitera les négatifs. Ceci dit, un - 15° à la place d'un -20°, ne laissera pas grand chose chez moi :roll:
Un -15 au lieu d'un -20 laisse toujours de l'espoir d'avoir quelques survivants parmis les très rustiques bien établis (trachy, jub, chamaerops, butia) si on a eu la clairvoyance de ne pas planter que des palmiers un peu limite.... :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
Stephking56 a écrit :Le lien donné par Yves vers infoclimat montre clairement un réchauffement climatique ces dernières années. Mais je partage l'avis de ptivince. Pour moi nous ne sommes pas à l’abri pour autant, d'ailleurs les records battus en France l'année dernière le montrent. Mais nous pouvons tout de même relativiser en nous disant que le réchauffement climatique limitera les négatifs. Ceci dit, un - 15° à la place d'un -20°, ne laissera pas grand chose chez moi :roll:
Un -15 au lieu d'un -20 laisse toujours de l'espoir d'avoir quelques survivants parmis les très rustiques bien établis (trachy, jub, chamaerops, butia) si on a eu la clairvoyance de ne pas planter que des palmiers un peu limite.... :wink:
En 1985 j'avais un seul palmier un trachy il y très bien résisté à -19° :!: 8)
zozzo69

Message par zozzo69 »

intéressant à savoir, Claude. ça fait quand même 100% de réussite :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

Attention cependant : les records de froid que tu indiques ptivince, pour Orleans en novembre 2010 , ou même le -21°C d'il y a deux ans a Brétigny en ile de France, ont tous été établis sur des sols ENNEIGES du à l'effet d'albedo.

Or , en 85-86 ce sont les masses d'air qui étaient à ces températures .

C'est la toute la différence qui démontre bien que les coulées arctiques sont moins virulentes qu'avant .
Répondre

Retourner vers « Climatologie »