Résistance des stipes de bananiers cet hiver !

demeter

Re: Résistance des stipes de bananiers cet hiver !

Message par demeter »

- 8°C cette nuit et à peine 1°C cet après midi. By by les stipes :cry: :cry:
Tib31

Message par Tib31 »

Moi quand j'ai essayé de les toucher ( les stipes ) ca a comme craquer à peine j'ai appuyé dessus, il doivent être probablement gelé de l'intérieur :? en même temps avec presque -6°c ce mtin et -3°c actuel :| je pense que quand ca va dégeler il vont s'aplatir au sol tout moisi :twisted:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ca dépends! c'est vrai que les gels longs sont très destructeurs pour ces plantes! ici a Paris, malgré le soleil ils sont toujours surgelés...
ptivince45

Message par ptivince45 »

mouhahaha, moi je triche, ils sont bien protégés par une couche de journaux agrafés, puis une couche de voile et une couche de plastiques a bulle; de l'air pour isoler et pas d'humidité et dégel assuré si soleil il y a bien évidemment. Le gel a du bon, mon basjoo planté en 2000 je l'avais jamais protégé jusqu'en janvier 2009, ou les -11° l'ont réduit en bouillie ( d'autant que j'avais même pas paillé la souche c'est pas drôle sinon, alors bon l’année d’après un bananier de 50 cm de haut sa le faisait pas trop ! du coup maintenant je protège, et les 3 derniers hivers m'ont donné raison :lol: ^^ parce 2 ans pour retrouver sa taille initiale c pas rien quand même !
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Déjà que je ne jouais plus dans la catégorie "résistance des feuilles"
à bientôt dans la catégorie résistance des souches :lol:
metamorphose

Message par metamorphose »

N'empêche qu'on rigole, mais c'est une horreur quand même ce que nos nerfs sont en train de subir.
boomslang

Message par boomslang »

Un petit tuyau testé chez moi depuis 2 ans : on peut couper les stipes relativement court (40-50 cm), pour les protéger plus facilement par exemple (je paillle et bâche tout le massif, donc les stipes me gênent). La hauteur "perdue" est rattrapée en quelques feuilles la saison suivante. Le seul souci est que si une inflorescence était en ascension, elle est perdue.
On dirait que les feuilles en formation à la base du stipe ont déjà "intégré" la hauteur de stipe qu'elles devront parcourir avant de se déployer, si bien que décapiter le stipe en hiver ne semble pas pénaliser la hauteur finale l'été suivant. A moins que ça ne soit la vigueur du méristème qui détermine cette hauteur... Que d'hypothèses ! :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
ptivince45

Message par ptivince45 »

oui je vois sa pas mal par chez moi, les bananier regagne vite leur hauteur, cependant, je pense qu'il faut un bon sol et une exposition convenable, le mien en sol sec en pleine sud a vraiment du mal a bien poussé sauf au printemps ou les feuilles sont bien vertes, du coup je pense qu'il arriverais pas a regagné sa hauteur !
demeter

Message par demeter »

Il est sur que sans un arrosage conséquent et un bon amendement, il est illusoire d'obtenir des bananiers de bonne taille. A la limite, pailles le sol pour maintenir un peu d'humidité.
ptivince45

Message par ptivince45 »

oui je sais bien, mais en même temps, une année en essayant de lui apporté ce qu'il fallait, il s'est mis a faire des rejets partout et a être envahissant, et j'ai pas la place pour une talle de bananier énorme ! alors que la il me fait 1 rejet par ans qui compense le tron qui a fleuris qui meurt, est parfait (mis a par la hauteur, seulement 2 mètres pour les stipes les plus haut ). Quant a l'arrosage j'évite autant que possible dans le jardin je trouve sa pas écologique !
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

MAJ: les basjoo parisiens sont pliés... le -8°c sans dégel pendant 5 jours les a eu jusqu'au coeur... :|
demeter

Message par demeter »

Bon, il nous reste les souches :( Je crois avoir été mal inspiré cette année en plantant du Dushray et de l'hadjaray. Si les souches réussissent à s'en sortir, ce sera de l'ordre du miracle :roll:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Voilà c'est le redoux en journée, dégel et les Basjoo son rabattus à 2 M :(
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

2M tu devrais etre content! pire tu dois etre content Eric, car c'est encore pas mal! mais ils vont peut etre rapetisser encore! :roll:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, je ne te le souhaite pas mais ils peuvent encore s'affaisser dans les jours qui suivent le redoux :?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »