La naissance de votre passion

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
lmmartin
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes

Re: LA NAISSANCE DE VOTRE PASSION

Message par lmmartin »

Pour ma part, ça a commencé il y a 5 ans. A force de ramener des boutures de cactées de vacances avec ma mère, j'ai fini par tomber dans les palmiers. :lol:
Le jardin de Majorelle a fini de me rendre fou il y a 4 ans.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Domi a écrit :
Pierre31 a écrit :Je parierais que c'est le même N° de l'ami des jardin que celui que j'ai subtilisé à ma mère à l'époque :lol:
c'est fort possible Image
Un article de Denis Ridrimont de Dax Image?
Je crois que cet article aura lancé quelques passions à l'époque !
Denis, un vrai pionnier, il fut un de ceux qui m'a fait découvrir le monde des palmiers, j'ai gardé un de ses catalogues, montrant un choix exceptionnel pour l'époque et la région. Mon Sabal Palmetto vient de chez lui.
J'aimerais bien mettre la main sur cet article!
Domi

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :
Domi a écrit :
Pierre31 a écrit :Je parierais que c'est le même N° de l'ami des jardin que celui que j'ai subtilisé à ma mère à l'époque :lol:
c'est fort possible Image
Un article de Denis Ridrimont de Dax Image?
Je crois que cet article aura lancé quelques passions à l'époque !
Denis, un vrai pionnier, il fut un de ceux qui m'a fait découvrir le monde des palmiers, j'ai gardé un de ses catalogues, montrant un choix exceptionnel pour l'époque et la région. Mon Sabal Palmetto vient de chez lui.
J'aimerais bien mettre la main sur cet article!
Pas de certitude mais je l'ai peut-être encore...sous une pile si j'ai pas trop fait le ménage !!!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Moi je le cherche...en vain, depuis que je suis sur le forum pour le scanner. Je sais que je l'ai mais...où? :oops:
palmvienne

Message par palmvienne »

Ben moi rien que du banal, c'est à cause de la canicule de 2003, je me suis dit on tombe dans le tropical, il va falloir adapter la végétation de my d'jardine :!: :!: :wink: surtout ne pleurez pas 8) :lol: :lol:
malaga

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :Moi c'etait les pommiers (pour faire du calva). :wink:
Pis un jour, une faute d'orthographe...et je me suis retrouvé sur le forum :lol:
:lol: :lol: :lol:
Pour moi, c'est un peu comme pour Tropikal: phoenix d'Argelès (2008) :arrow: trachy chez moi :arrow: forum des FDP

mais là je crois que je vais rejoindre les fous de bambous (sauf si le buis fait des émules)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

Il y a bien longtemps encore étudiant, j'ai commencé par ramener quelques succulentes du Bassin, puis de Méditerranée : agaves, oponces, graptopetalum...
Puis je me suis mis à accumuler les succulentes et xéros, fréquenter des forums par l'intermédiaire d'un copain passionné... Jusqu'à ce que j'y croise Isa, la folle d'agaves, que j'ai finalement suivi jusqu'ici... :wink: :D
Modifié en dernier par Ber le 08 févr. 2012 12:03, modifié 1 fois.
Arrested development
phoenix13

Message par phoenix13 »

Pour moi,c'est plus récent.
Dans la région,les palmiers ce n'est pas ce qui manque et on finit par ne plus les voir.
mon phoenix devant l'entrée fait 8 mètres de haut et je ne le regardais même plus.
Puis un jour,j'ai eu un souci avec un humilis volcano,j'ai fait des recherches pour savoir ce qui lui arrivait,je suis tombé sur un certain forum et ,le parcourrant,j'ai vu le jardin d'un certain Leyucca...

Pas la peine de vous en dire plus
phoenix13

Message par phoenix13 »

Je tiens à préciser que depuis,j'ai vu beaucoup de très beaux jardins sur ce même forum,mais j'ai quand même un faible pour celui que je viens de citer.
cedric

Message par cedric »

Je vois que pour beaucoup la passion a commencer vers chez moi dans le 66 :lol: :lol:
Pour moi j'ai commencer a vraiment aprecier les palmiers en 1997 environ, c'etais pendant mon aprentissage comme paysagiste, je commencais a comprendre les differentes especes etc...(meme si a cette epoque la je croyai que 1 cycas etais 1 palmier) :roll:
En 2005 premier semis, donc je commence a acheter des livres pour comprendre un peu mieux tout ca.
La lecture des livres puis encore d'autres m'ont amener a la passion, puis la joie d'internet qui ma permis de completer tout cela.
Il y avais a cette epoque la un ancien forum des fous de palmiers ou ont aprener pas mal de choses :idea:
pilou

Message par pilou »

J'ai débuté en 2007... en achetant des cocotiers pour mon jardin...
Je me souviens à ce moment m'être dit : "C'est sympa, je vais collectionner les palmiers", persuadé que j'aurais vite fait le tour et qu'il n'existait pas plus d'une vingtaine de sortes !
Aïe ! Je m'en mords les doigts :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
patou

Message par patou »

pour ma part,c'est à la fin de la rénovation de ma maison.en 2007 le jardin était en friche.Suite à quelques visites au jardin exotique de roscoff qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi,je me suis dis qu'il n'y avait pas de raison que ça ne pousse pas chez moi (nous avons eu tout de même quelques échecs) et en faite j'ai toujours aimé les palmiers.pour l'instant, beaucoup sont au stade de plantule,sauf un brahea armata,butia eriospatha,phoenix roebelini et phoenix canariensis.je pense investir prochainement dans un chamaerops humilis cerifera...le jardin est encore 'jeune' et il faudra du temps...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

Hello Pilou,

à te lire, on dirait que tu étais parti tranquillement acheter des œufs (ou des radis..) à la supérette du coin :p !
pilou a écrit :en achetant des cocotiers pour mon jardin...
Comme si c'était tout à fait normal et quotidien de se procurer des cocotiers de plusieurs mètres de haut :lol: !
Enfin content que le virus t'ai piqué ce jour là! Grâce à toi, on à de belles photos maintenant :wink:

JBG
Vivi

Message par Vivi »

Toute la question est de déterminer à quel niveau se situe la passion.
Vivi

Message par Vivi »

Tropikal a écrit :pas facile,mais je dirai prudement "un petit brin de folie" mélangé à une dose de "raison"...et agrémenté "d'envie" :mrgreen:
L'envie est un péché mon frère. :lol:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »