Zone de rusticité

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Letrontr

Re: Zone de rusticité

Message par Letrontr »

Hello laurent,
Merci pour toutes ces infos précieuses mais quitte a poser des questions un peu bete (je suis blond, faut pas m en vouloir :lol: ) quand tu as protégé ton jubea, la guirlande etait desous ou dessus le voile d hivernage? :oops: je serais aussi bien tenté pour jubea, butia ou brahea mais dans un autre topique l on m a dit que "seul" trachy, sabal et cham. Cerasifera tiendrai chez moi, alors si j peux trouver des combines pour hiverner les moins rustiques :lol:
Merci
Nico
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Bon vous ne voulez pas de noms visiblement :mrgreen:
Vas y , envoie les noms qu 'on rigole... :wink:
Patrice
malaga

Message par malaga »

Letrontr a écrit :questions un peu bete (je suis blond, faut pas m en vouloir :lol: ) quand tu as protégé ton jubea, la guirlande etait desous ou dessus le voile d hivernage?
:lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Letrontr

Message par Letrontr »

malaga a écrit :
Letrontr a écrit :questions un peu bete (je suis blond, faut pas m en vouloir :lol: ) quand tu as protégé ton jubea, la guirlande etait desous ou dessus le voile d hivernage?
:lol:
Et le pire c est que je suis blond, fils de blonde, fille de blonde :shock: :lol:
malaga

Message par malaga »

comment veux-tu lutter contre une telle malédiction! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

malaga a écrit :comment veux-tu lutter contre une telle malédiction! :lol:

et comme si cela ne suffisait pas....il est suisse :lol:

bon moi je suis mal placé...., car je suis aussi blond et suisse :lol: , mais au moins je suis blond cendré :lol:
Letrontr

Message par Letrontr »

Et c est donc pour cela que je me tourne vers des gens passionné et sympa :wink:
gabrytrachy

Voici par exemple la façon de faire de Nico à Romont

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... n&start=90

:)
Letrontr

Message par Letrontr »

gabrytrachy a écrit :
malaga a écrit :comment veux-tu lutter contre une telle malédiction! :lol:

et comme si cela ne suffisait pas....il est suisse :lol:

bon moi je suis mal placé...., car je suis aussi blond et suisse :lol: , mais au moins je suis blond cendré :lol:
Depuis quand le tessin est suisse? :P :lol: et le blond fait resortir le vert de mes yeux :P enfin bref :lol: merci pour votre aide! Bon maintenant reste plus qu a faire mon choix dans les plantes, aménager, planter et l affaire est belle.....
tneruals

Message par tneruals »

Salut Nico,

Pour répondre à ta question sur le câble chauffant utilisé sur mon jubaea, je l'ai appliqué sur le pot (plusieurs tours à une distance d'environ 20 cm les uns des autres, fixé avec un ruban adhésif "aluminium" acheté au brico. J'ai enveloppé le pot dans deux couches de plastique bulle, pour que la chaleur soit bien retenue. Puis j'ai planté quatre cannes de bambou autour de la plante et j'ai continué à faire deux ou trois tours de câble chauffant, fixé sur les cannes avec une petite attache (fil de jardin). J'ai ensuite recouvert la plante avec une grande "bâche" en voile d'hivernage assez épais, pratique car munie d'une fermeture-éclair et d'un cordon pour la serrer au fond sur le pot. Tu en trouves sur le net ou dans certains bricos. C'est une marque allemande - biogreen.

Laurent
Letrontr

Message par Letrontr »

Hello laurent,
Dans l idéal je les mettrai directement en pleine terre donc je montrai un gabari autour ou j instalerai ma guirlande sous le meme principe que toi avec la housse a fermeture..... On en vend a horn**ch :wink: en plus on va s instaler a ridde, plus besoin de commander de housse sur le net :P je vais faire des experiences..... Aprés tout le jardinage et les plantes ne sont pas une science exacte, juste une passion avec son lot de surprise.... :)
Letrontr

Message par Letrontr »

Aprés moulte recherche j ai trouvé que pendant la période de 1901a 2012 le plus froid a sion a était de -17º. J espere que ça ne se reproduira pas....car mem avec notre VDF de 2012 le thermometre n est pas descendu aussi bas..... J ai parcouru d autre poste et j suis tombé sur le jubaea du bouveret,avec tous les autres palmiers, agrumes et autres, et j aurai voulu savoir comment il réussissait tout ça en pleine terre alors qu on me dit que meme les jub ne tienne pas chez moi...... Pourtant le climat et le meme.... Enfin j ai plus de soleil en hiver et moins longtemps de neige.....
Palmetum

Message par Palmetum »

tiens qui a des news de ce jub :roll: et des autres palmiers de ce jardin :?: gaby nico :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
gabrytrachy

Hello letrontr :),

Concernant le Jubea et les autres exotiques du Bouveret, le propriétaire est un acclimatateur très compétent et de grande expérience. En voyant son album de Photo j'ai vu qu'il utilise de protections passives. En ce qui concerne le gros Jubea de 80 ans (pas de nouvelles, Palmetum), je ne sais pas s'il le protège ou s'il le laisse se débrouiller totalement seul. Ce serait intéressant de le demander directement au propriétaire.
Concernant la résistance des jeunes Jubea, tu peux faire un tour sur ce forum et voir comment ils se sont comporté dans des endroits ayant des températures comparables aux tiennes.
Palmetum

Message par Palmetum »

merci gaby :wink: je n ai pas de quoi contacter le proprietaire :( c est toujours instructif ces retours aux 4 coins de l europe :D pour des plus jeunes jub j en ai plusieurs et ils ont bien vecus la vdf :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »