(Th) Le jardin de Pilou

olivier971

Message par olivier971 »

La passion du palmier ou l'art de la patience :
Attendre de trouver la graine, de la faire germer, de la semer, de voir la plantule pousser, puis le jeune palmier, le planter en pleine terre, attendre de le voir grandir, et attendre encore qu'il soit adulte, attendre encore et encore ....

OU ALORS !!!! :shock: :shock: :shock:

Image

En tous cas, très belle collection, BRAVO
cvm31

Message par cvm31 »

bienvenue Pilou, :wink:
tu es dans quel coin de la thailande?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

olivier971 a écrit :La passion du palmier ou l'art de la patience :
Attendre de trouver la graine, de la faire germer, de la semer, de voir la plantule pousser, puis le jeune palmier, le planter en pleine terre, attendre de le voir grandir, et attendre encore qu'il soit adulte, attendre encore et encore ....

OU ALORS !!!! :shock: :shock: :shock:

Image

En tous cas, très belle collection, BRAVO
Pour moi Olivier ça serait un combiné des deux, la deuxième version si j'avais les moyens, mais avec la version 1 car les faire germer et les accompagner jusqu'à  un âge vénérable ça a son charme aussi :D
Eric.
pilou

coucou les zamis !

Message par pilou »

Eh bien pour répondre à  la question géographique, je suis au nord de la Thailande, à  Chiang Mai... c'est ma "Maison de Campagne"... :) et toi, es tu en Thailande aussi ?

Bein oui, je fais aussi germer des graines... et sachant que j'ai 44 ans et qu'il faut attendre 10 ou 15 ans pour avoir de grands palmiers, je n'aurai pas d'ombre pour boire mon apéro avant ma retraite...
Mais comme j'aime bien boire un apéro de tps en tps, même à  44 ans, j'ai acheté quleques palmiers (une trentaine) déjà  adultes pour avoir de l'ombre de suite!! :lol:
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: hello Pilou, non je ne suis pas en thailande mais je m'y rend très souvent pour mes vacances, j'ai vraiment aimé "chiangMai"
tu as près de chez toi M. Ruud qui a 1 très beau jardin et "gère" golden lotus.
tu as qq photos que j'ai prise chez lui
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... lden#10692
son site : http://www.chmai.loxinfo.co.th/~goldenlt/prod04.htm
Isagave

Message par Isagave »

Ton jardin est magnifique Pilou.

J'adore semer car c'est vraiment à  chaque fois un pur moment bonheur que de voir ces petites plantules sortir de terre, il faut s'en occuper, c'est passionant de les voir pousser et ça pousse vite quand même...mais !!!

Si je pouvais avoir 2/3 spécimens adultes, je serai comblée...la vie est courte et quand on peut se faire plaisir il ne faut pas hésiter. :wink:
Isabelle
DUHAMEL

Il y a un début à  tout !

Message par DUHAMEL »

8) Le principal est de bien se documenter et se faire conseiller. Prendre le maximum de renseignements auprès de Fous expérimentés, car il faut être un peu fou pour faire pousser des palmiers en France, mais dans ce domaine botanique, on n'a pas de résultats si on n'est pas un peu fou et si on ne prend pas de risques...
Je vous invite à consulter mon site personnel www.philippeduhamel.fr Il consacre une large part aux palmiers, à ceux de ma région et à ceux que je vois au cours de mes voyages (Emirats arabes, Algérie, etc.)
pilou

... de nouveaux palmiers...

Message par pilou »

Oui, tu as raison, c'est également sympa de partir de la graine... je le fais aussi mais quand j'ai la chance de trouver un palmier adulte à  un prix correct, je craque... C'est pour cette raison que certains palmiers du jardin mesurent plus de 12m de haut...

Sinon, j'ai passé la journée à  chercher de nouveaux palmiers... et j'ai eu de la chance, je ne suis pas revenu bredouille... Voici ce que j'ai trouvé :
-1- Kerriodoxa elegans
-2- Chamaerops humilis
-3- Livistona muelleri
-4- Architonphoenix cunninghamiana
-5- Coccothrinax argentata
-7- Livinstona decipiens
-8- Phoenix loureiri
-9- Licuala peltata (presque adulte 5 ou 6 ans)
-10- Caryota optusa
-11-Hyphaene compressa

Livraison demain par 2 camions.... Photos prochainement sur mon petit site...
:D
pilou

Eh Brun, je l'ai trouvé ton palmier !

Message par pilou »

:D :D
Eh oui Brun, j'ai passé la journée à  chercher de nouveaux palmiers... et j'ai eu de la chance, je ne suis pas revenu bredouille...
Regarde le nom du 1er palmier de la liste des palmiers achetés aujourd'hui !!!

-1- Kerriodoxa elegans :D
-2- Chamaerops humilis
-3- Livistona muelleri
-4- Architonphoenix cunninghamiana
-5- Coccothrinax argentata
-7- Livinstona decipiens
-8- Phoenix loureiri
-9- Licuala peltata (presque adulte 5 ou 6 ans)
-10- Caryota optusa
-11-Hyphaene compressa

Livraison demain par 2 camions.... Dès que possible, je vous passe qq photos !

Bises à  tous!
Pilou
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: tu as bien raison Pilou de te faire plaisir dans ce magnifique pays ou tout est possible.
domâge que tu sois si loin de pataya, il y a pas mal de "palmeraie" le long de la sukumvit en allant vers le "garden botanic".
Bismarckia

Message par Bismarckia »

C'est mon rêve de pouvoir me constituer une aussi belle collection de palmiers! Avec pleins de bismarckia bien dodus! :wink:

David
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonsoir à  tous .
Pilou une question pour toi qui cotoies les Thais .A l'occasion demande ce qu'est un Laffe ou un nom comme çà  .A Nong Nooch des ouvriers m'ont donné ce nom pour un palmier penné à  fort pétiole jaune rouge que j'ai pris en photo sans que je puisse l'identifier.
Merci.
pilou

Laffe ???

Message par pilou »

Hello Syagrus !

Ce nom ne semble pas être thai... Ce serait plus simple avec une photo mais bon ... :)
Il existe un palmier appelé Lafa Palm de Madagascar : Dypsis pinnatifrons...

Pilou
Brun

Message par Brun »

Bravo pilou super tu vas pas le regretter ,palmier extaordinaire et si tu en trouve d'autres n'hésite pas prends et plante,ton licuala peltata les palmes sont découpés? il en existe un la variété peltata sumawongi a palme entière endémique de thailande appelé aussi licuala élégans trouve le et plante tu vas voir la beauté .Allez salut et a bientot. :shock: :lol: :D
pilou

nouveaux palmiers en photos

Message par pilou »

Salut !

Oui, il s'agit bien de la variété sumawongii (palme entière)... reçu ce jour mais je n'ai pas encore eu le temps de le planter...

J'ai ajouté les photos des derniers palmiers que j'ai eu le temps de planter aujourd'hui (sur mon listing palmiers 65 à  70 http://asie.online.fr/palmiers )

A+
Pilou
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »