Carte de dissémination Paysandisia en France.

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
franckm

Re: Carte de dissémination Paysandisia en France.

Message par franckm »

metamorphose a écrit :Quid de la Corse ?
Oui c'est vrai il y a du paysandisia en Corse. Mais les papillons volent au ralenti après une bonne sieste, on les remarque moins :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Quelques remarques sur la carte: il y a une localisation dans les Hautes Alpes mais ce doit être une erreur car la localité mentionnée est Vitrolles qui est dans les Bouches du Rhône.
Il y deux observations dans le 64, mais pas de point sur la carte. Pourquoi? Ces observations sont elles sérieuses?
Si on analyse la répartition sur la carte, la répartition du papillon semble calquée sur celle du climat méditerranéen. Il me semble que depuis que le papillon est présent on aurait du avoir des observations diffuses sur un territoire plus grand.
J'espère que le climat sera un gros frein à la diffusion et surtout à la persistance du papillon hors climat méditerranéen.
Peut-être lui faut-il des minimas d'un certain niveau et une certaine constance dans les maxima. Ici les minimas sont assez frais et les maximas en dent de scie.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Cette carte est plus une carte de collecte de données que une représentation fidèle de la dissémination et du niveau d'infestation et si en plus il y a des erreurs :roll:
Mon département est trés représenté et les localisations ne sont pas toujours exactes et d'ailleurs les points rouges devraient couvrir la totalité du département maintenant :( par contre cela peut donner des infos quant à la propagation du fléau.

Au sujet de la confiance de certains sur leur zone ...???je ne vois pas ce que l'intérieur d'un palmier de l'hérault a de différent de celui d'un palmier de Haute Garonne et quand les conditions sont bonnes pour l'émergence d'un adulte et bien elle se produit et chez nous le fléau arrive à un point ou tout amateur de palmier en arrive à bénir la disparition d'un gros sujet infesté et contaminant son voisinage mais les palmiers disparaissant il me semble que la pression est encore plus forte sur ceux qui reste :?

Mais je crois que si vous prenez le sujet plus sérieusement que cela n'a était fait dans ma zone peut être que vous n'en arriverez pas là où nous en sommes.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

pour le cas en principe repéré à avignonet-lauragais, je vais aller voir sur place. ce n'est pas très loin de chez moi. :?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Tib31

Message par Tib31 »

Serkan a écrit :pour le cas en principe repéré à avignonet-lauragais, je vais aller voir sur place. ce n'est pas très loin de chez moi. :?
Donne nous des nouvelles des que t'en a stp :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Serkan

Message par Serkan »

j'ai fait le tour d'avignonet-lauragais à pied cette après-midi(c'est vite fait, c'est juste un gros village) et je n'y ai pas vu le moindre symptome de trachycarpus attaqué. je vais envoyer un mail à la personne car je me demande si il n'y a pas eu confusion
franckm

Message par franckm »

Bonne nouvelle :wink: Bien joué Serge :D
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Serkan a écrit :j'ai fait le tour d'avignonet-lauragais à pied cette après-midi(c'est vite fait, c'est juste un gros village) et je n'y ai pas vu le moindre symptome de trachycarpus attaqué. je vais envoyer un mail à la personne car je me demande si il n'y a pas eu confusion
Bonsoir,
Il ne faut pas non plus aller plus vite que la musique :wink:
En partant du principe qu'un mâle et une femelle se soit rencontré dans ce village début juillet et qu'il y ai eu des pontes dans des palmiers selon la température il faut compter de 12 à 21 jours (selon mes données) d'incubation pour les oeufs donc dans le meilleur des cas les signes d'infestation avec des trous visibles sur palmes seront détectables selon la pousse des palmiers vers la fin aout et pas avant.
A mon avis une bonne période pour inspecter les palmiers de la zone serait début octobre ou fin septembre.

Le problème avec Paysandisia c'est toujours ce décalage entre les signes d'infestation et les périodes de pontes qui demande soit d'anticiper (à bon escient ) soit d'être toujours dans la lutte tardive et curative en période ou les traitements n'ont pas d'effet préventif ...pas facile à maitriser et à établir une méthode de lutte :?
Serkan

Message par Serkan »

voici la réponse rapide de madame Reymonet, habitante d'avignonet-lauragais

"bonsoir,

observé Paysandisia archon le lundi 16 juillet 2012, sur ma terrasse (pas de palmier aux environs proches, à ma connaissance)
étonnée par le fait qu'il ne s'est posé que sur le carrelage et la rambarde en fer forgé de ma terrasse, et sur aucune des plantes diverses de mon balcon
rien de plus

cordialement
Catherine Reymonet"

et voilà la photo de l'insecte envoyée en pièce jointe, c'est bien un P. archon tout frais :? mais alors, d'où vient-il ? (carcassonne, ville fortement touchée, se trouve être à 50 kms de là)

Image

Uploaded with ImageShack.us

donc, 2 possibilités, soit:
1: l'espèce commencerait à migrer du languedoc vers le sud-ouest via le couloir du lauragais en suivant sa plante-hôte (trachycarpus)

2: quelqu'un a planté dans les parages un palmier contaminé provenant d'espagne ou du pourtour méditerranéen (tout à fait possible et plausible)

ce n'est pas très réjouissant tout ça :cry: :evil: :| :evil:

j'ai demandé à madame reymonet qu'elle me prévienne si elle en voit d'autres
Modifié en dernier par Serkan le 22 juil. 2012 12:35, modifié 1 fois.
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

:cry: j'espère au moins que cette brave dame l'aura explosé après la séance photo...
Vivi

Message par Vivi »

Quand on sait que le Sphinx du Laurier rose (Daphnis nerii), bien plus petit, migre entre l'Afrique et l'Europe, en traversant la Mediterranee comme les oiseaux, on peut imaginer que le Paysandisia archon, avec son envergure, doit etre en mesure d'effectuer d'importants déplacements.
Je n'ai pas tout lu a son sujet, mais connait-on son rayon possible de migration "sans escale" :?:
Serkan

Message par Serkan »

donc c'est bien exact que l'on ait observé un paysandisia à avignonet-lauragais. :evil:
franckm

Message par franckm »

:evil: :evil:
Serkan a écrit :donc c'est bien exact que l'on ait observé un paysandisia à avignonet-lauragais. :evil:
cedric

Message par cedric »

Comme je l' avais deja dit, je suis persuader qu' il arrivera a monter et a s' adapter vers chez vous serge...
J' espere que les personnes concernés ne reagiront pas en se cachant derriere le fait qu' il pourra pas s' acclimater etc (solutions de faciliter)..
Quelques articles sur des journaux locaux etc pour faire connaitre le probleme et surtout les solutions existantes ainsi que les personnes a prevenir en cas de doutes... serai une bonne chose.
Si vous etes au debut du probleme vous pouvez arrivez a le contenir un maximum de temps...
Lépido

Message par Lépido »

Vivi a écrit :Quand on sait que le Sphinx du Laurier rose (Daphnis nerii), bien plus petit, migre entre l'Afrique et l'Europe, en traversant la Mediterranee comme les oiseaux, on peut imaginer que le Paysandisia archon, avec son envergure, doit etre en mesure d'effectuer d'importants déplacements.
Je n'ai pas tout lu a son sujet, mais connait-on son rayon possible de migration "sans escale" :?:
Bonne question en effet... espérons que ce n'est pas dans ces gènes...comme le Sphinx tête de mort ou le Monarque (Danaus plexippus ) capables de migrer d'un continent à l'autre !!!
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »