Je ne sais pas encore , si le fait d'avoir coupé de plus d'un 1/3 ce musa basjoo peut l'amener à fleurir plus vite , car il est à faire sa floraison plus tôt que je ne pensais .
Fichiers joints
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Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Alors pourquoi on me dis de ne pas couper les stipes l'hiver pour la protection hivernale? car sinon il n'arivera jamais a maturité, mais ce n'est pas le cas là.
julien77 a écrit :Alors pourquoi on me dis de ne pas couper les stipes l'hiver pour la protection hivernale? car sinon il n'arivera jamais a maturité, mais ce n'est pas le cas là.
Parce que les gens racontent des bêtises...
Dans de bonnes conditions de cultures, couper les stipes n'impacte quasiment pas leur hauteur la saison suivante, car au printemps, les stipes rattrapent très rapidement la hauteur amputée.
Boomslang http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
julien77 a écrit :Alors pourquoi on me dis de ne pas couper les stipes l'hiver pour la protection hivernale? car sinon il n'arivera jamais a maturité, mais ce n'est pas le cas là.
Parce que les gens racontent des bêtises...
Dans de bonnes conditions de cultures, couper les stipes n'impacte quasiment pas leur hauteur la saison suivante, car au printemps, les stipes rattrapent très rapidement la hauteur amputée.
Merci pour ta réponse boomslang , mais Joel, est-ce que le stipe coupé au printemps a ratrapé sa hauteur amputé?
julien77 a écrit :Alors pourquoi on me dis de ne pas couper les stipes l'hiver pour la protection hivernale? car sinon il n'arivera jamais a maturité, mais ce n'est pas le cas là.
Parce que les gens racontent des bêtises...
Dans de bonnes conditions de cultures, couper les stipes n'impacte quasiment pas leur hauteur la saison suivante, car au printemps, les stipes rattrapent très rapidement la hauteur amputée.
Merci pour ta réponse boomslang , mais Joel, est-ce que le stipe coupé au printemps a ratrapé sa hauteur amputé?
Oui Julien ,peut être même un peu plus et justement hier un ami collectionneur me parlait de cette pratique qui est assez répandue pour maintenir les régimes assez près du sol .
Qui de vous aurait vu cela de par le monde .
Joël 44770
N 47° 07. 756
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TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
julien77 a écrit :Alors pourquoi on me dis de ne pas couper les stipes l'hiver pour la protection hivernale? car sinon il n'arivera jamais a maturité, mais ce n'est pas le cas là.
Parce que les gens racontent des bêtises...
Dans de bonnes conditions de cultures, couper les stipes n'impacte quasiment pas leur hauteur la saison suivante, car au printemps, les stipes rattrapent très rapidement la hauteur amputée.
Merci Boomslang, d'avoir éclairci une question que je me posais depuis longtemps
Une petite autre, j'y connais rien en bananiers...
Peut-on espérer avoir un jour un un "ptit "régime de bananes en coupant tout les ans les stipes au ras du sol
J'avais préparé un très très longue réponse mais je vais finalement abréger :
ça dépend de ce que tu appelles le raz du sol...
Si ta souche est enterrée profondément et que le bourgeon centrale est intact après la coupe, une floraison est toujours possible sur ce stipe, mais tu perds certainement du temps car le stipe devra se refaire une santé au détriment de ses réserves et donc de sa floraison, laquelle s'en trouvera certainement retardée.
Si ta souche est plantée "normalement", c'est à dire qu'elle dépasse du sol comme dans la Nature (ce n'est pas l'idéal pour protéger les bourgeons du froid en régions risquées), couper à raz du sol risque de tuer le bourgeon et donc le stipe entier, la souche repartira sur les rejets et ne fleurira effectivement jamais. Il faut avant tout protéger l'unique bourgeon central de chaque stipe.
Si par régime tu entends manger des fruits, oublie ça : les bananes sont comestibles mais fibreuses et pleines de grosses graines noirs. Les fleurs femelles non fécondées ne grossissent pas et tombent.
En outre, la formation des bananes est hautement aléatoire chez nous car elle dépend de ton climat, de l'exposition, des ressources en eau et nutriments, d'un démarrage de floraison très précoce, d'une très longue saison de développement, d'une pollinisation par les fleurs mâles d'une autre inflorescence au bon stade (les fleurs femelles et mâles se succèdent dans cet ordre sur un même stipe, l'auto-pollinisation est impossible) et avec un vecteur adéquat (vent ou insecte, probablement le frelon asiatique...).
Ça fait beaucoup, et j'imagine que des bananes mûres de basjoo ne sont pas monnaie courante en France, et elles sont même probablement plus rares que les bananes des variétés fruitières hybrides autofertiles des zones très protégées (Côte-d'Azur et Corse). Des témoignages ?
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boomslang a écrit :
Ça fait beaucoup, et j'imagine que des bananes mûres de basjoo ne sont pas monnaie courante en France, et elles sont même probablement plus rares que les bananes des variétés fruitières hybrides autofertiles des zones très protégées (Côte-d'Azur et Corse). Des témoignages ?
Je crois que on peut avoir des régimes de variété fruitières, si on arrache le pied en hiver (on le rentre au chaud), mais les fruits ne seront de pas très bonne qualité je pense, car arraché les racines "perturberai le régime".
Pour la zone, la Côte-d'Azur et la Corse, je suis d'accord, car j'ai déjà vu cela dans le Var je crois. Mais je pense que d'autre région sont aussi dans cette zone, comme la Bretagne par exemple, non en faite, on peut oublier la Bretagne du faite des température maximal trop faible. Le coin Basque peut être (humidité et vent faible) ? Non?
Sinon, pour toi, la souche commence de ou sur le stipe? Cette question, je souhaiterai bien en prendre connaissance...
Hors de question d'arracher des pieds de variétés fruitières classiques, elles ne produiront jamais comme ça et risquent même de ne pas survivre. Il n'y a que les deux régions que j'ai citées précédemment qui en accueillent couramment en pleine terre, avec peut-être une zone très limitée du Roussillon (?) ; le Pays Basque est hors course, et je ne parle même pas de la Bretagne, trop fraîche.
Commence par lire l'historique des sujets avant de poster des questions, tu y trouveras la plupart des réponses que tu cherches en nous évitant de nous faire répéter sans cesse.
La limite entre la souche et le stipe se situe au niveau du sol ou juste en dessous suivant comment tu as planté ta plante : le stipe est mou, gorgé d'eau et lisse, alors que la souche est ligneuse, fibreuse et rêche, avec des racines qui en sortent. Quand tu arraches la base d'une vieille feuille, donc une petite épaisseur extérieure du stipe, la limite est l'insertion de la base sur la souche.Si tu ne vois rien, c'est que la souche est profondément enterrée ou qu'elle n'est pas encore très développée.
Avec l'habitude, tu repéreras tout ça très facilement. J'ai rapidement cherché sur google image, mais je n'ai rien trouvé de vraiment parlant, il faudra que je fasse des photos très explicites des miens.
Modifié en dernier par boomslang le 06 janv. 2013 19:02, modifié 1 fois.
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boomslang a écrit :
La limite entre la souche et le stipe se situe au niveau du sol ou juste en dessous suivant comment tu as planté ta plante : le stipe est mou, gorgé d'eau et lisse, alors que la souche est ligneuse, fibreuse et rêche, avec des racines qui en sortent. Quand tu arraches la base d'une vieille feuille, donc une petite épaisseur extérieure du stipe, la limite est l'insertion de la base sur la souche.Si tu ne vois rien, c'est que la souche est profondément enterrée ou qu'elle n'est pas encore très développée.
Avec l'habitude, tu repéreras tout ça très facilement. J'ai rapidement cherché sur google image, mais je n'ai rien trouvé de vraiment parlant, il faudra que je fasse des photos très explicites des miens.
Merci de ton explication même si je n'est pas trop bien compris quand tu parle de la "veille feuilles", mais cette année, j'ai déjà vu un rejet mort car il était sorti a 1cm sous le sol, collée au stipes.
Normal, le problème vient du fait qu'il n'est pas facile de distinguer les différentes parties de la plante chez ces espèces. L'anatomie botanique n'est pas toujours évidente pour le profane.
Une feuille entière d'un bananier part du sol (du bourgeon sur la souche), forme une petite partie du stipe sur toute sa longueur et ensuite, après un court pétiole, le limbe s'élargie à l'extérieur du stipe et prend la forme classique d'une feuille, ce qui veut dire que le stipe est constitué des gaines foliaires des vieilles feuilles, les plus vieilles à l'extérieur (celle que tu peux enlever pour voir son point d'insertion sur la souche au niveau du sol) et la plus jeune au centre du stipe. Le stipe est ici en fait l'enroulement de gaines foliaires.
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