Butia et gel

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
franckm

Re: Butia et gel

Message par franckm »

zozzo69 a écrit :
madmusa a écrit :Un de plus avec mes 2 Butia 100% grillés , ça sent la mort , mais tant que l'été n'est pas fini , j'espère toujours une éventuelle reprise .
Je vois que les Butia ont morflés un peu partout cette année :( .
A la vue des expériences diverses, je trouve que finalement la rusticité annoncée des butias est assez exagérée, et que finalement il ne fait guère mieux qu'un phoenix et pas mieux qu'un washingtonia. Je ne regrette pas d'avoir banni les palmiers à feuilles pennées de mon jardin, finalement, même si je les trouve très beaux. En fait, ce sont plus des sources d'inquiétudes qu'autre chose... Mieux vaut des sabals et trachys en pleine santé que des butias constamment à l'agonie :wink:

La rusticité du butia est connue depuis longtemps. Pour ma part elle ne me semble pas surestimée.

Partout où les températures sont descendues à-10/-12, ou à fortiori au-delà, partout où le froid a stagné sans dégel diurne, le butia a atteint sa limite extrême de rusticité, et le pronostic vital est engagé. ça n'est pas une surprise pour moi... Quelques pépinières continuent à l'afficher à -15° (vu ce week end aux pépinières Grégori Nord Toulouse :arrow: Booouh honte à eux. Quelle indécence. A boycotter cette pépinière !).

Les brahea armata et certains chamaerops humilis (ceux à feuillage glauque) s'en sortent un peu, mais vraiment un tout petit peu mieux.

Les phoenix (tous confondus) y compris les soit-disant plus rustiques (porphyrocarpa, sylvestris, etc..) ne font pas mieux. On l'avait constaté lors d'hiver moins froid. Les butias étaient alors intacts, alors que les phoenix avaient tous grillé (vers -10°).

Les wash, là c'est un peu la surprise pour moi. Je reste dubitatif. Bien sûr tous sont grillés, mais les lances semblent mieux tenir que pour les autres palmiers. Mais est ce un critère de meilleure rusticité? Vont ils repartir?
Quant aux souches, soit disant plus rustiques, vendues par M léon roger de Palmaris pour ne pas le citer. C'est du vent !!! Coachella valley et Palm canyon ne s'avèrent aucunement plus rustiques que les autres : mort de chez mort, alors que j'ai un filibusta qui a encore du vert, et devrait (je l'espère) reprendre.

Je pensais que le jubaea était sorti intact, et au final la lance vient de me rester dans la main. Il y a de l'eau dans le coeur...

Idem perte de lance pour les trachy wagnerianus, princeps, wag x nainital !

Oui les sabals s'en sont sortis, mais pas indemnes. Beaucoup de feuillage grillé, selon les variété. Sauf minor type, et xbirmingham totalement intacts même à l'état de plantules. Alors on va planter des sabals pour nos petits enfants et petits petits enfants :lol:

Bref un hiver où on relis les règles du jeu, mais la partie continue :!: :!: :wink:

Franck 8)
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
palmvienne a écrit :et mon plus gros recommence sa croissance par une inflo lui qui n'avait jamais fleuri :?: :?: :?: :!: :!: :wink:
C'est peut-être le chant du cygne... :?
C'est le chant de la cigogne :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :
zozzo69 a écrit :
palmvienne a écrit :et mon plus gros recommence sa croissance par une inflo lui qui n'avait jamais fleuri :?: :?: :?: :!: :!: :wink:
C'est peut-être le chant du cygne... :?
Il s'en fout, il va avoir plein de graines à semer, la nature est bien faite :cry: :mrgreen: :lol: :roll:
C'est pour ça que je dis que c'est le chant de la cigogne :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

franckm a écrit :
zozzo69 a écrit :
madmusa a écrit :Un de plus avec mes 2 Butia 100% grillés , ça sent la mort , mais tant que l'été n'est pas fini , j'espère toujours une éventuelle reprise .
Je vois que les Butia ont morflés un peu partout cette année :( .
A la vue des expériences diverses, je trouve que finalement la rusticité annoncée des butias est assez exagérée, et que finalement il ne fait guère mieux qu'un phoenix et pas mieux qu'un washingtonia. Je ne regrette pas d'avoir banni les palmiers à feuilles pennées de mon jardin, finalement, même si je les trouve très beaux. En fait, ce sont plus des sources d'inquiétudes qu'autre chose... Mieux vaut des sabals et trachys en pleine santé que des butias constamment à l'agonie :wink:

La rusticité du butia est connue depuis longtemps. Pour ma part elle ne me semble pas surestimée.

Partout où les températures sont descendues à-10/-12, ou à fortiori au-delà, partout où le froid a stagné sans dégel diurne, le butia a atteint sa limite extrême de rusticité, et le pronostic vital est engagé. ça n'est pas une surprise pour moi... Quelques pépinières continuent à l'afficher à -15° (vu ce week end aux pépinières Grégori Nord Toulouse :arrow: Booouh honte à eux. Quelle indécence. A boycotter cette pépinière !).

Le maxi est bien - 12° mais c'est l'extrème limite :!: :!: :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Pour ma part -11° en pic + 3 jrs à -10° + 4/5 jours à -8.

Un simple voile d'hivernage et mon plus gros butia s'en sort impeccablement.
Il a déjà bien repris sa pousse

Le plus jeune a bénéficié d'une protection un peu plus conséquente (feuille morte + voile), il est aussi en très bon état et sort déjà sa 2ieme palme.

Vu l’intensité du froid je n'ai pas voulu prendre le risque de les "tester" sans protection et vu les dégâts sur d'autres palmiers je ne regrette pas !

En comparaison mon brahea est 90% défolié + perte de lance alors qu'il était aussi protégé par des feuilles sèches (mais il repart :wink: )
Modifié en dernier par Lasio le 11 mai 2012 09:22, modifié 1 fois.
Alarick

Message par Alarick »

Alarick (comme la montangne )

Merci pour vos conseils, je vais donc protéger le coeur des pluies à venir. En espérant que ce dernier puisse repartir et ce même si je n'ai guerre d'espoir.
rostratus

Message par rostratus »

tu verrai le miens le coeur est presque archi vide je le laisse en terre jusqu a septembre
apres je le deterre et au revoir
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Bonne analyse Franck et je constate que tu es à la fois réaliste ,mais aussi assez optimiste :!: :wink: :P :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
butia33

Message par butia33 »

Je partage complètement son avis aussi, ayant fait les mêmes constats après cette VDF. :wink:
Pascal

Let the good time roll
palmvienne

Message par palmvienne »

Photo reprise Butia:

Image
Isagave

Message par Isagave »

Pour ma part, du -10°/-12° et un pic à -14°, rien à signaler tous mes Butia vont bien. :wink:

Heureusement d'ailleurs car j'ai eu ma part de deception.
Voyez la différence avec le wash, sûrement grace à la sècheresse. :roll:

Image
Isabelle
palmvienne

Message par palmvienne »

Isa a écrit :Pour ma part, du -10°/-12° et un pic à -14°, rien à signaler tous mes Butia vont bien. :wink:

Avec ou sans protection,? active ou passive,? palmes protégées ou à l'air?

Heureusement d'ailleurs car j'ai eu ma part de deception.
Voyez la différence avec le wash, sûrement grace à la sècheresse. :roll:

Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi il a fait -9,4°, ils ont tous grillé, sans protection :cry:
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BLACHERE Eric a écrit :Chez moi il a fait -9,4°, ils ont tous grillé, sans protection :cry:
J'oubliais, tous perte de lance hormis le gros avec stipe d'1m environ.
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Curieux. A -10° les Butia se sont mieux comportés ici: capitata intact, yatay intact sauf une jeune palme en cours de déploiement qui a fini par sécher alors que la lance et les autres palmes sont intactes, petit archeri intact, petit paraguayensis aussi sauf une jeune palme, comme pour yatay, eriospatha intact, et enfin un non déterminé, plutôt paraguayensis en pot, qui n'a pas soouffert non plus. Toutes plantes non protégées, si ce n'est un pot renversé sur les 2 petits archeri et paraguayensis.
J'ai connu des dégats plus importants d'autres hivers moins froids, uniquement sur capitata, comme des palmes localement brulées sur les parties exposées, sans doute à cause de l'humidité et surtout de la neige.
Répondre

Retourner vers « Les Butia »