zozzo69 a écrit :A la vue des expériences diverses, je trouve que finalement la rusticité annoncée des butias est assez exagérée, et que finalement il ne fait guère mieux qu'un phoenix et pas mieux qu'un washingtonia. Je ne regrette pas d'avoir banni les palmiers à feuilles pennées de mon jardin, finalement, même si je les trouve très beaux. En fait, ce sont plus des sources d'inquiétudes qu'autre chose... Mieux vaut des sabals et trachys en pleine santé que des butias constamment à l'agoniemadmusa a écrit :Un de plus avec mes 2 Butia 100% grillés , ça sent la mort , mais tant que l'été n'est pas fini , j'espère toujours une éventuelle reprise .
Je vois que les Butia ont morflés un peu partout cette année.
La rusticité du butia est connue depuis longtemps. Pour ma part elle ne me semble pas surestimée.
Partout où les températures sont descendues à-10/-12, ou à fortiori au-delà, partout où le froid a stagné sans dégel diurne, le butia a atteint sa limite extrême de rusticité, et le pronostic vital est engagé. ça n'est pas une surprise pour moi... Quelques pépinières continuent à l'afficher à -15° (vu ce week end aux pépinières Grégori Nord Toulouse

Les brahea armata et certains chamaerops humilis (ceux à feuillage glauque) s'en sortent un peu, mais vraiment un tout petit peu mieux.
Les phoenix (tous confondus) y compris les soit-disant plus rustiques (porphyrocarpa, sylvestris, etc..) ne font pas mieux. On l'avait constaté lors d'hiver moins froid. Les butias étaient alors intacts, alors que les phoenix avaient tous grillé (vers -10°).
Les wash, là c'est un peu la surprise pour moi. Je reste dubitatif. Bien sûr tous sont grillés, mais les lances semblent mieux tenir que pour les autres palmiers. Mais est ce un critère de meilleure rusticité? Vont ils repartir?
Quant aux souches, soit disant plus rustiques, vendues par M léon roger de Palmaris pour ne pas le citer. C'est du vent !!! Coachella valley et Palm canyon ne s'avèrent aucunement plus rustiques que les autres : mort de chez mort, alors que j'ai un filibusta qui a encore du vert, et devrait (je l'espère) reprendre.
Je pensais que le jubaea était sorti intact, et au final la lance vient de me rester dans la main. Il y a de l'eau dans le coeur...
Idem perte de lance pour les trachy wagnerianus, princeps, wag x nainital !
Oui les sabals s'en sont sortis, mais pas indemnes. Beaucoup de feuillage grillé, selon les variété. Sauf minor type, et xbirmingham totalement intacts même à l'état de plantules. Alors on va planter des sabals pour nos petits enfants et petits petits enfants

Bref un hiver où on relis les règles du jeu, mais la partie continue

Franck