Germination graines phoenix dactylifera

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par SKIP_49 »

brillante comme les tiennes ! les dactylifera germent vraiment facilement ca ma toujours réussi !
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par Isagave »

Les plantules pour te donner une idée... :wink:

Image
Isabelle
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par Vivi »

phoenix a écrit :Bon bah j' espere que ces graines vont pouvoir germer. Ce qui m'embete, c est surtout la température qui est celle de l'appartement, surtout que le chauffage est coupé et que je ne peux pas le mettre. Je pense que la germination sera plus longue.
Pensez-vous qu'il soit preferable de retirer les graines puis de les mettre à tremper dans de l'eau tiede 48h?
Vu que vous n'avez pas de source de chaleur autre que le soleil, l'eau tiède (que vous changez sitôt qu'elle refroidit) permet de bien rehydrater les graines et de les réveiller.
Vous pouvez les planter a la verticale, comme le suggère Skip49, mais les semences ont de très bonnes notions de physique et savent de toute facon ou est le bas et l'humidite.
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par phoenix »

Merci beaucoup pour vos interventions!

Donc je vais les retirer puis les mettre à tremper dans de l'eau tiède pendant 48H puis je replanterai le tout à la verticale.

Je vous tiendrai au courant de l' évolution. :mrgreen:
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par SKIP_49 »

au plaisir de t'avoir aidé ... 8)
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par JeanMarc »

Sinon les premières graines que j'ai fait germer, c'était en température ambiante de 20° et elles ont quand même germées mais, en 1 mois 1/2 voir 2...

Quand ça veut, ça peut...Image
Jean-Marc

Image-------------Image
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par phoenix »

Ah oui en effet c'est un peu plus long à température ambiante, et pour la bouillie bordelaise, j'en ai acheté "au cas où" pour mon phoenix roebelinii et j'ai lu que certains trempent leurs graines dedans. Faut-il que je le fasse pour mes graines?
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par JeanMarc »

Franchement je n'en vois pas l'intérêt...
Jean-Marc

Image-------------Image
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par SKIP_49 »

JeanMarc a écrit :Franchement je n'en vois pas l'intérêt...
bien sur que si ca évite les pourritures :shock: , je le fais systématiquement :roll: .
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par phoenix »

Tu fais comment? tu trempes les graines dans la bouillie bordelaise puis tu les plantes?

Sinon je reviens de chez truffaud, j'ai été me chercher un cordon chauffant de 6M pour 30W.

Par contre, niveau mini serre, ils n'ont pas grand choses. Les seules que j'ai vu sont trouées en dessous donc pas terrible pour la condensation qui vas se transformer en eau et couler dans l'appartement.

Sinon j'ai fait le tour des palmiers pour trouver des graines mais je n'ai rien trouvé. Donc j'ai acheté un paquet de graines de phoenix canariensis. C'est la seule espèce que j'ai trouvée. :)
sclerofeldiacarpus
Messages : 23
Enregistré le : 04 juin 2012 11:25

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par sclerofeldiacarpus »

Très instructif ce post, merci beaucoup :D
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 21:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par phoenix »

Non je n'ai pas trouvé ce type de mini serre, pourtant, c'est ce que je cherchais. J'ai même fait le tour du magasin en passant par le rayon animalerie.

Il ne proposaient que des mini serres vendues en deux parties, le bac avec des trous et le haut transparent, vendue en lot de 5 environ et c' était du plastique très fin, enfin ce n' était pas du bon matériel. Le prix était environ de 15E et en plus, elle n'étaient vraiment pas haute.

Donc soit je trouve un bac plus grand ou alors j'investirai dans ce que vous m'avez montré, car c'est pas mal.

Par contre je ne peux pas en mettre trop car je vie dans un 50m2 avec ma copine et si je transforme l'appartement en jardin, elle risque de criser :mrgreen: :mrgreen:

Sinon merci pour les info concernant RPS, je vais y jetter un coup d'oeil.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par Vivi »

phoenix a écrit :Par contre je ne peux pas en mettre trop car je vie dans un 50m2 avec ma copine et si je transforme l'appartement en jardin, elle risque de criser :mrgreen: :mrgreen:
Il faudra lui offrir des belles plantes issues de semis à toutes les Saint-Valentin. :D Je plaisante bien entendu, car il est vrai qu'une passion peut mettre en péril une autre. :wink: Une caisse/boîte/box en plastique de rangement transparent peut aussi très bien faire l'affaire.
http://www.gifi.fr/boutique/box-bloc-pl ... cat=375234
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par phoenix »

Vivi a écrit :
phoenix a écrit :Par contre je ne peux pas en mettre trop car je vie dans un 50m2 avec ma copine et si je transforme l'appartement en jardin, elle risque de criser :mrgreen: :mrgreen:
Il faudra lui offrir des belles plantes issues de semis à toutes les Saint-Valentin. :D Je plaisante bien entendu, car il est vrai qu'une passion peut mettre en péril une autre. :wink: Une caisse/boîte/box en plastique de rangement transparent peut aussi très bien faire l'affaire.
http://www.gifi.fr/boutique/box-bloc-pl ... cat=375234

Surtout que ça fait deux mois qu'elle attend un bouquet de roses :D ...

Bon sinon je viens de commander la serre que vous m'avez montré, j'ai pris la grande en plus! Et j'ai pris un thermomètre aussi.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »